Le diabète chez les enfants et adolescents

A l'initiative du service d'endocrinologie et de diabétologie de l'enfant et de l'adolescent à l'hôpital des Enfants du CHU de Bordeaux un film d'éducation thérapeutique « La vie devant soi » réalisé par et pour les enfants diabétiques a été diffusé le 7 novembre dernier, dans le cadre de la Journée Mondiale du Diabète dont le thème cette année est « le diabète chez les enfants et les adolescents ».

A l’initiative du service d’endocrinologie et de diabétologie de l’enfant et de l’adolescent à l’hôpital des Enfants du CHU de Bordeaux un film d’éducation thérapeutique « La vie devant soi » réalisé par et pour les enfants diabétiques a été diffusé le 7 novembre dernier, dans le cadre de la Journée Mondiale du Diabète dont le thème cette année est « le diabète chez les enfants et les adolescents ».

La projection du film a eu lieu en présence des enfants « acteurs », des représentants de l’éducation nationale et des institutions concernées par la prise en charge du diabète de l’enfant (CPAM, DDASS, DRASS, ARH, Mairie), des représentants de l’association de familles d’enfants diabétiques « Drôles de Diab », des partenaires financiers (Conseil général de la Gironde, Laboratoire Abott) qui ont aidé à la réalisation de ce film.

Pourquoi un film d’éducation thérapeutique sur le diabète ?
Tout au long de l’année, des ateliers d’éducation thérapeutique, ateliers destinés à favoriser au mieux l’autonomie des enfants et de leur famille sont mis en place. Le film a été réalisé dans ce cadre en coordination avec l’équipe hospitalière, afin de mettre en avant la pratique quotidienne des mesures de glycémies et des injections d’insuline chez les enfants diabétiques. Ce document peut être utilisé par les professionnels de santé dans le cadre de l’éducation thérapeutique au diabète.
« Les enfants ont trouvé le ton, ils y ont mis beaucoup d’humour et c’est une belle façon de dédramatiser la maladie et le traitement au quotidien » selon le Dr Pascal Barat.

Combien de cas de diabète chez les enfants ?
En Aquitaine, environ 60 nouveaux cas d’enfants diabétiques sont diagnostiqués tous les ans et le diabète est découvert chez des enfants de plus en plus jeunes. Au CHU de Bordeaux, environ 200 enfants sont suivis tous les trois mois jusqu’à la fin de leur adolescence.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.

Dr Jean-Victor Blanc : « On sort des tabous qui ont trop longtemps englobé les troubles psychiques »

Changer le regard du grand public sur la santé mentale. C’est la mission que s’est donné Jean-Victor Blanc, psychiatre à l’hôpital Saint Antoine à Paris et auteur du livre Pop & Psy. Et pour déstigmatiser et sensibiliser le plus grand nombre aux troubles psychiques, quoi de plus accessible que d’utiliser les films et les séries. Rencontre.