Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Le Dr Emmanuelle Lepage lauréate du Prix Hugo 2016

CHU Angers - vendredi 07 octobre 2016. 6928 vu(s)

Docteur Emmanuelle Lepage, responsable de la clinique de la sclérose en plaque - CHU de Rennes

Docteur Emmanuelle Lepage, responsable de la clinique de la sclérose en plaque - CHU de Rennes

Le Dr Emmanuelle Lepage (CHU de Rennes) vient de remporter le Prix HUGO 2016 pour sa recherche originale sur le traitement de la sclérose en plaques (SEP). Son étude conduite sur une cohorte de 200 patients a démontré l’intérêt d’une corticothérapie orale à forte dose. Plus facilement accessible, ce traitement dispensé sur prescription d’un neurologue apporte un meilleur confort aux patients. Il présente aussi un rapport coût efficacité probablement amélioré puisqu’il évite une hospitalisation ou l’intervention d’un professionnel à domicile. Les résultats de l’étude COPOUSEP (Corticothérapie Orale dans le traitement des POUssées de SEP) ont été publiés dans la prestigieuse revue internationale Lancet, en juin 2015.

Le prix HUGO 2016, d’un montant de 10 000 euros, a été remis à l’occasion de la 2ème journée scientifique de HUGO, le 6 octobre 2016 à Nantes.

5 CHU et 8 hôpitaux impliqués dans la recherche sur le traitement de la sclérose en plaques

Financée par le PHRC inter-régional en 2006, la recherche a impliqué les services de neurologie de 5 CHU, Rennes, Nantes et Brest, ainsi que la Salpêtrière (AP-HP) et le CHU de Nice. Etaient également associés 7 centres hospitaliers Bretons et ligériens, Saint-Malo, Saint-Brieuc, Quimper, Lorient, Vannes, Pontivy, la Roche sur Yon, et l’hôpital d’instruction des Armées de Brest.  

Le Docteur Emmanuelle Lepage est responsable du Centre Ressources et Compétences Sclérose en Plaques Bretagne (CHU de Rennes). Son réseau est membre de l’association Neuro-Bretagne accréditée par l’ARS Bretagne en 2005. Le réseau de recherche en neurosciences cliniques Bretagne-Loire est officiellement reconnu sous le label West Neurosciences Network of Excellence. Il associe Centres Hospitaliers Universitaires et Centres Hospitaliers généraux  de Bretagne et des Pays de Loire.

En savoir plus sur le prix HUGO

Le Prix HUGO récompense le résultat d’une action emblématique de la dynamique collective interrégionale. Pour en savoir plus : http://www.chu-hugo.fr/fr/prixhugo/
Le Prix est parrainé par le Club des partenaires, constitué début 2015 pour favoriser une meilleure articulation des actions d’HUGO avec les acteurs du monde économique. Pour en savoir plus : www.chu-hugo.fr/fr/club/

A propos de HUGO

6 CHU (Angers, Brest, Nantes, Poitiers, Rennes et Tours), 1 CHR (Orléans), un centre de lutte contre le Cancer (Institut Cancérologique de l’Ouest) et un centre hospitalier (Le Mans)

4 régions : Bretagne, Centre Val de Loire, Pays de la Loire, ex. région Poitou-Charentes

Une collaboration née en 2005, constiuée en Groupement de Coopération Sanitaire en 2013

Un objectif : la coopération hospitalo-universitaire en santé, dans le domaine de la stratégie, des soins, de l’enseignement, de la recherche et de l’innovation

http://www.chu-hugo.fr/fr

Contact presse
Cécile Jaglin-Grimonprez  - cecile.jaglin@chu-hugo.fr - tél. : 06 23 48 66 41


Catégorie : CHU Angers, Prix, Newsletter 854 - 11/10/2016

Pour plus d’information : CHU Angers


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 1 août - 8 août : semaine mondiale de l'allaitement maternel
  • 10 septembre : journée mondiale de prévention suicide
  • 11 septembre : journée mondiale des premiers secours
  • 12 septembre : journée nationale de la douleur
  • 15 septembre : journée européenne de la prostate
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  15-07-2020