Le Dr Emmanuelle Lepage lauréate du Prix Hugo 2016

Le Dr Emmanuelle Lepage (CHU de Rennes) vient de remporter le Prix HUGO 2016 pour sa recherche originale sur le traitement de la sclérose en plaques (SEP). Son étude conduite sur une cohorte de 200 patients a démontré l’intérêt d’une corticothérapie orale à forte dose. Plus facilement accessible, ce traitement dispensé sur prescription d’un neurologue apporte un meilleur confort aux patients. Il présente aussi un rapport coût efficacité probablement amélioré puisqu’il évite une hospitalisation ou l’intervention d’un professionnel à domicile.
Le Dr Emmanuelle Lepage (CHU de Rennes) vient de remporter le Prix HUGO 2016 pour sa recherche originale sur le traitement de la sclérose en plaques (SEP). Son étude conduite sur une cohorte de 200 patients a démontré l’intérêt d’une corticothérapie orale à forte dose. Plus facilement accessible, ce traitement dispensé sur prescription d’un neurologue apporte un meilleur confort aux patients. Il présente aussi un rapport coût efficacité probablement amélioré puisqu’il évite une hospitalisation ou l’intervention d’un professionnel à domicile. Les résultats de l’étude COPOUSEP (Corticothérapie Orale dans le traitement des POUssées de SEP) ont été publiés dans la prestigieuse revue internationale Lancet, en juin 2015.
Le prix HUGO 2016, d’un montant de 10 000 euros, a été remis à l’occasion de la 2ème journée scientifique de HUGO, le 6 octobre 2016 à Nantes.
5 CHU et 8 hôpitaux impliqués dans la recherche sur le traitement de la sclérose en plaques
Financée par le PHRC inter-régional en 2006, la recherche a impliqué les services de neurologie de 5 CHU, Rennes, Nantes et Brest, ainsi que la Salpêtrière (AP-HP) et le CHU de Nice. Etaient également associés 7 centres hospitaliers Bretons et ligériens, Saint-Malo, Saint-Brieuc, Quimper, Lorient, Vannes, Pontivy, la Roche sur Yon, et l’hôpital d’instruction des Armées de Brest.  
Le Docteur Emmanuelle Lepage est responsable du Centre Ressources et Compétences Sclérose en Plaques Bretagne (CHU de Rennes). Son réseau est membre de l’association Neuro-Bretagne accréditée par l’ARS Bretagne en 2005. Le réseau de recherche en neurosciences cliniques Bretagne-Loire est officiellement reconnu sous le label West Neurosciences Network of Excellence. Il associe Centres Hospitaliers Universitaires et Centres Hospitaliers généraux  de Bretagne et des Pays de Loire.
En savoir plus sur le prix HUGO
Le Prix HUGO récompense le résultat d’une action emblématique de la dynamique collective interrégionale. Pour en savoir plus : http://www.chu-hugo.fr/fr/prixhugo/
Le Prix est parrainé par le Club des partenaires, constitué début 2015 pour favoriser une meilleure articulation des actions d’HUGO avec les acteurs du monde économique. Pour en savoir plus : href= »http://www.chu-hugo.fr/fr/club/ » target= »_blank »
A propos de HUGO
6 CHU (Angers, Brest, Nantes, Poitiers, Rennes et Tours), 1 CHR (Orléans), un centre de lutte contre le Cancer (Institut Cancérologique de l’Ouest) et un centre hospitalier (Le Mans)
4 régions : Bretagne, Centre Val de Loire, Pays de la Loire, ex. région Poitou-Charentes
Une collaboration née en 2005, constiuée en Groupement de Coopération Sanitaire en 2013
Un objectif : la coopération hospitalo-universitaire en santé, dans le domaine de la stratégie, des soins, de l’enseignement, de la recherche et de l’innovation
http://www.chu-hugo.fr/fr
Contact presse
Cécile Jaglin-Grimonprez  – href= »mailto:cecile.jaglin@chu-hugo.fr » – tél. : 06 23 48 66 41

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.