Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Le Dr Mukwege et le CHU d’Angers initient une formation en chirurgie gynécologique réparatrice

CHU Angers - lundi 30 novembre 2015. 2934 vu(s)

Dr Denis Mukwege "l'homme qui répare les femmes" - crédit photo Collection personnelle

Dr Denis Mukwege "l'homme qui répare les femmes" - crédit photo Collection personnelle

"Former les Hommes pour transformer le monde" pourrait être le titre de la belle histoire qui unit le Dr Denis Mukwege et le CHU d'Angers. Une semaine après  la Journée mondiale de lutte contre les violences faites aux femmes à laquelle le CHU d'Angers avait pris part en réunissant les acteurs de monde médical et social, l'établissement se mobilise à nouveau en faveur de cette cause en soutenant la grande œuvre du Dr Denis Mukwege surnommé "l'homme qui répare les femmes". Mardi 1er décembre 2015, le chirurgien congolais retrouve le CHU d'Angers pour signer un partenariat. Cette convention porte sur la formation des praticiens de l’hôpital de Panzi, fondé par Dr Mukwege, à la chirurgie gynécologique de la reconstruction. Les spécialistes CHU d'Angers enseigneront cette spécialité aux stagiaires originaires du Congo.

L'accord donne un cadre pérenne à cette collaboration et la perspectives de partenariats réguliers dans d'autres domaines du soin et du management. La convention précise en effet que des équipes médicales, paramédicales, techniques et administratives pourront se rendre à Panzi pour contribuer au perfectionnement professionnel des agents ainsi qu’à l’amélioration du fonctionnement de l’hôpital congolais. Ce rapprochement a bénéficié du soutien de l’association France-Kivu, portée par le Dr Bernard Crézé, gynécologue angevin.

Parce qu’il milite et qu’il agit de longue date contre les violences sexuelles infligées massivement aux femmes au Congo, le Dr Mukwege a reçu le prix Sakharov en 2014 ; depuis plusieurs années, son nom est également évoqué pour le Nobel de la Paix. C’est donc avec conviction que le CHU d’Angers et ses équipes de gynécologie-obstétrique apportent, à travers cette convention, un soutien concret à la mission de santé publique portée par le Dr Mukwege et son hôpital.

La signature de la convention se tiendra à l’occasion de la Journée internationale du CNGOF (Collège national des gynécologues et obstétriciens français) organisée au CHU d’Angers par le Pr Descamps., chef du pôle Femme-Mère-Enfant. Un groupe de gynécologues-obstétriciens comptant parmi les plus renommés à l’échelle internationale participera à une après-midi de conférences et une visite de la maternité, conduite par le Pr Descamps et son équipe.

Le Dr Denis Mukwege connait bien le CHU d'Angers pour avoir suivi les stages de spécialisation au sein de son service de gynécologie-obstétrique, dans les années 80


Catégorie : CHU Angers, Chirurgie - Chirurgie ambulatoire, Newsletter 809 - 1/12/2015

Pour plus d’information : CHU Angers


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 23 septembre : journée Nationale de l'insuffisance rénale chronique
  • 25 septembre : journée mondiale coeur
  • 25 septembre - 26 septembre : rendez-vous sport, santé, bien-être
  • 25 septembre : journée nationale sur les maladies neuromusculaires
  • Dernier samedi de septembre : journée mondiale des sourds
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  22-09-2019