Le Dr Mukwege et le CHU d’Angers initient une formation en chirurgie gynécologique réparatrice

"Former les Hommes pour transformer le monde" pourrait être le titre de la belle histoire qui unit le Dr Denis Mukwege et le CHU d'Angers. Une semaine après la Journée mondiale de lutte contre les violences faites aux femmes à laquelle le CHU d'Angers avait pris part en réunissant les acteurs de monde médical et social, l'établissement se mobilise à nouveau en faveur de cette cause en soutenant la grande œuvre du Dr Denis Mukwege surnommé "l'homme qui répare les femmes". Mardi 1er décembre 2015, le chirurgien congolais retrouve le CHU d'Angers pour signer un partenariat. Explications...

"Former les Hommes pour transformer le monde" pourrait être le titre de la belle histoire qui unit le Dr Denis Mukwege et le CHU d’Angers. Une semaine après  la Journée mondiale de lutte contre les violences faites aux femmes à laquelle le CHU d’Angers avait pris part en réunissant les acteurs de monde médical et social, l’établissement se mobilise à nouveau en faveur de cette cause en soutenant la grande œuvre du Dr Denis Mukwege surnommé "l’homme qui répare les femmes". Mardi 1er décembre 2015, le chirurgien congolais retrouve le CHU d’Angers pour signer un partenariat. Cette convention porte sur la formation des praticiens de l’hôpital de Panzi, fondé par Dr Mukwege, à la chirurgie gynécologique de la reconstruction. Les spécialistes CHU d’Angers enseigneront cette spécialité aux stagiaires originaires du Congo.
L’accord donne un cadre pérenne à cette collaboration et la perspectives de partenariats réguliers dans d’autres domaines du soin et du management. La convention précise en effet que des équipes médicales, paramédicales, techniques et administratives pourront se rendre à Panzi pour contribuer au perfectionnement professionnel des agents ainsi qu’à l’amélioration du fonctionnement de l’hôpital congolais. Ce rapprochement a bénéficié du soutien de l’association France-Kivu, portée par le Dr Bernard Crézé, gynécologue angevin.
Parce qu’il milite et qu’il agit de longue date contre les violences sexuelles infligées massivement aux femmes au Congo, le Dr Mukwege a reçu le prix Sakharov en 2014 ; depuis plusieurs années, son nom est également évoqué pour le Nobel de la Paix. C’est donc avec conviction que le CHU d’Angers et ses équipes de gynécologie-obstétrique apportent, à travers cette convention, un soutien concret à la mission de santé publique portée par le Dr Mukwege et son hôpital.
La signature de la convention se tiendra à l’occasion de la Journée internationale du CNGOF (Collège national des gynécologues et obstétriciens français) organisée au CHU d’Angers par le Pr Descamps., chef du pôle Femme-Mère-Enfant. Un groupe de gynécologues-obstétriciens comptant parmi les plus renommés à l’échelle internationale participera à une après-midi de conférences et une visite de la maternité, conduite par le Pr Descamps et son équipe.
Le Dr Denis Mukwege connait bien le CHU d’Angers pour avoir suivi les stages de spécialisation au sein de son service de gynécologie-obstétrique, dans les années 80

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.

A Nancy, l’Infiny au service des MICI

En juin 2021, l’Agence nationale de la recherche annonçait le financement de douze nouveaux Instituts hospitalo-universitaires, montant ainsi le nombre d’IHU à dix-neuf avec l’ambition de faire de la France la première nation souveraine en matière de santé à l’échelle européenne. Sur ces douze nouveaux établissements, deux d’entre eux ont obtenu, en raison de “intérêt de santé publique majeur” qu’ils présentaient, le label “IHU émergent ».” C’est notamment le cas de l’IHU INFINY du CHRU de Nancy, officiellement lancé le 7 septembre dernier, et spécialisé dans la prise en charge des MICI.