Le festival Premiers plans fait son cinéma au CHU d’Angers

Après avoir signé en novembre dernier une convention d'exception avec l'orchestre national des Pays de la Loire, le CHU d'Angers ouvre ses portes au Festival du cinéma "Premiers Plans" du 16 au 25 janviers 2009.

Après avoir signé en novembre dernier une convention d’exception avec l’orchestre national des Pays de la Loire, le CHU d’Angers ouvre ses portes au Festival du cinéma « Premiers Plans » du 16 au 25 janviers 2009.

Le Centre Hospitalier Universitaire d’Angers reconduit l’invitation faite au Festival du cinéma « Premiers Plans » en 2008. Depuis leur chambre les patients bénéficieront d’une vue imprenable sur l’actualité culturelle de la ville et l’événement gagnera un nouveau public.

Huit films, sélectionnés dans la programmation de « Premiers Plans 2009 », seront ainsi diffusés gratuitement aux patients. A tout moment, ceux-ci pourront visionner dans leur chambre le, ou les films, de leur choix. Ils auront également accès aux actualités du Festival réalisées chaque jour par des étudiants de l’Université Catholique de l’Ouest (ISCEA).

Pour compléter cette programmation « hospitalière », réservée aux chambres d’adultes, le réalisateur de film d’animation Jean-François Laguionie présentera son travail et quelques uns de ces courts-métrages aux enfants de pédiatrie le 21 janvier.

Si le CHU et le Festival premiers Plans en sont à leur deuxième année collaboration, il n’en reste pas moins que cette opération revêt un caractère unique en France.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Clermont-Ferrand : une pré-plainte pour dire stop aux violences conjugales

L’an dernier, un dispositif de pré-plainte simplifiée a été mis en place aux urgences de Gabriel Montpied, afin de venir en aide aux victimes de violences conjugales. Un an après, les soignants impliqués continuent d’en affiner le contenu pour plus d’efficacité. A travers ce long format, Réseau CHU revient sur la genèse de cette PPS à l’hôpital et, à travers elle, sur l’ampleur d’un phénomène de société qui touche essentiellement les femmes.

Maternité écologique : « il y avait une volonté des soignants de changer les pratiques »

Le 18 décembre 2021, la maternité du CHU de Clermont-Ferrand est devenue la première maternité de type III écoresponsable de France. Depuis, plusieurs actions et protocoles dans la prise en charge de la mère et du nourrisson ont été mis en place par ses équipes. De quels sujets parle-t-on et qu’ont-ils d’écoresponsable ? La réponse avec Emilie Blanchet, sage-femme coordinatrice du projet.