Le Forum citoyen du CHU d’Angers à l’honneur

Militante depuis de nombreuses années en faveur droit des malades dans les établissements de santé Claire Compagnon a cité le Forum citoyen du CHU d'Angers dans son rapport « Pour l'An II de la démocratie sanitaire », remis à la ministre de la Santé, vendredi 14 février 2014.

Militante depuis de nombreuses années en faveur droit des malades dans les établissements de santé Claire Compagnon a cité le Forum citoyen du CHU d’Angers dans son rapport « Pour l’An II de la démocratie sanitaire », remis à la ministre de la Santé, vendredi 14 février 2014.

Missionnée par Marisol Touraine pour étudier la représentation des usagers dans les établissements de santé, Claire Compagnon a réalisé un important travail d’investigation sur l’ensemble du territoire français. L’expérience novatrice du CHU d’Angers, avec la constitution en 2013 d’un Forum citoyen invité à participer à l’élaboration du Projet d’établissement a retenu l’attention de la chargée de mission. Elle a tout particulièrement retenu « le regard critique et constructif » que porte l’instance sur les grandes orientations du CHU, « notamment l’accueil dans l’établissement en consultation, en hospitalisation, les plages d’ouverture ; le développement de la chirurgie ambulatoire, l’hospitalisation de semaine ou de jour ; l’accès à l’établissement, aux services, aux professionnels ; l’utilisation et l’accès aux urgences ; le service hôtelier, l’infrastructure ; l’information de l’usager (…)"…
« Etre cité en exemple dans ce qui deviendra très prochainement une source de réflexion pour la stratégie nationale de santé est une grande satisfaction pour le CHU d’Angers et une vraie reconnaissance de ses actions. La démocratie sanitaire est un mode de gouvernance dont toutes les instances de l’établissement angevin reconnaissent la valeur. C’est aussi, et surtout, une démarche participative déjà concrète pour les hospitaliers et les usagers. » se réjouissent les responsables du CHU dans un communiqué en date du 19 février 2014.
En savoir plus sur le Forum citoyen du CHU d’Angers
Le Forum compte 17 membres, non-professionnels de santé, 6 représentants d’association d’usagers et une élue municipale. Constitué en mars 2013, le Forum s’est réuni en groupes de travail à plusieurs reprises. 14 recommandations, associées au Projet d’établissement (PE) émanent de cette réflexion collective.  Il est mandaté par le CHU pour suivre la mise en application de ce plan quinquennal.
A lire sur le même sujet
Mieux circuler, désengorger les urgences, développer l’ambulatoire : les recommandations du Forum citoyen

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.