Le Forum citoyen du CHU d’Angers à l’honneur

Militante depuis de nombreuses années en faveur droit des malades dans les établissements de santé Claire Compagnon a cité le Forum citoyen du CHU d'Angers dans son rapport « Pour l'An II de la démocratie sanitaire », remis à la ministre de la Santé, vendredi 14 février 2014.

Militante depuis de nombreuses années en faveur droit des malades dans les établissements de santé Claire Compagnon a cité le Forum citoyen du CHU d’Angers dans son rapport « Pour l’An II de la démocratie sanitaire », remis à la ministre de la Santé, vendredi 14 février 2014.

Missionnée par Marisol Touraine pour étudier la représentation des usagers dans les établissements de santé, Claire Compagnon a réalisé un important travail d’investigation sur l’ensemble du territoire français. L’expérience novatrice du CHU d’Angers, avec la constitution en 2013 d’un Forum citoyen invité à participer à l’élaboration du Projet d’établissement a retenu l’attention de la chargée de mission. Elle a tout particulièrement retenu « le regard critique et constructif » que porte l’instance sur les grandes orientations du CHU, « notamment l’accueil dans l’établissement en consultation, en hospitalisation, les plages d’ouverture ; le développement de la chirurgie ambulatoire, l’hospitalisation de semaine ou de jour ; l’accès à l’établissement, aux services, aux professionnels ; l’utilisation et l’accès aux urgences ; le service hôtelier, l’infrastructure ; l’information de l’usager (…)"…
« Etre cité en exemple dans ce qui deviendra très prochainement une source de réflexion pour la stratégie nationale de santé est une grande satisfaction pour le CHU d’Angers et une vraie reconnaissance de ses actions. La démocratie sanitaire est un mode de gouvernance dont toutes les instances de l’établissement angevin reconnaissent la valeur. C’est aussi, et surtout, une démarche participative déjà concrète pour les hospitaliers et les usagers. » se réjouissent les responsables du CHU dans un communiqué en date du 19 février 2014.
En savoir plus sur le Forum citoyen du CHU d’Angers
Le Forum compte 17 membres, non-professionnels de santé, 6 représentants d’association d’usagers et une élue municipale. Constitué en mars 2013, le Forum s’est réuni en groupes de travail à plusieurs reprises. 14 recommandations, associées au Projet d’établissement (PE) émanent de cette réflexion collective.  Il est mandaté par le CHU pour suivre la mise en application de ce plan quinquennal.
A lire sur le même sujet
Mieux circuler, désengorger les urgences, développer l’ambulatoire : les recommandations du Forum citoyen

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Au chevet des brûlés

Il y a quinze jours, nous mettions en ligne notre reportage vidéo tourné au centre de traitement des brûlés du CHU de Nantes, l’un des huit en France à prendre en charge les adultes comme les enfants. Dans ce service, une dizaine de métiers et d’expertises se mêlent au quotidien. Nous associons aujourd’hui les mots à l’image pour mieux rendre compte de ce qu’implique le soin de la brûlure, une pathologie répandue (400 000 personnes touchées tous les ans), complexe dans sa prise en charge, violente pour les corps et les esprits. Reportage.

Arrêt cardiaque : être préparé pour sauver demain

Dans les locaux du SAMU 44 (CHU de Nantes), le Centre d’Enseignement aux Soins d’Urgences (CESU) forme les professionnels de santé aux gestes et soins d’urgence. Il y a quelques semaines, nous avons suivi une matinée intense de formation à destination d’étudiants en troisième année de médecine, centrée sur l’arrêt cardiaque. Reportage.

Renaissance des urgences de Jeanne de Flandre

Le CHU de Lille inaugure ce mois-ci ses nouvelles urgences gynécologiques et obstétricales, situées au sein de l’Hôpital Mère-Enfant Jeanne de Flandre. Au-delà de la rénovation du service, c’est l’ensemble de la prise en charge des patientes qui a été rebâtie. Un atout de plus à destination de la femme, du nouveau-né ou de l’enfant.