Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Associer des citoyens pour élaborer la stratégie de l'hôpital, la démarche était déjà innovante et originale en 2003, lorsque le CHRU de Lille a organisé la journée du jury citoyen. Inviter une deuxième fois ce même groupe de citoyens au cours d'une réunion publique afin de lui présenter la façon dont le CHRU de Lille a intégré ses recommandations dans son Projet d'Etablissement, est une démarche inédite en France.

Associer des citoyens pour élaborer la stratégie de l’hôpital, la démarche était déjà innovante et originale en 2003, lorsque le CHRU de Lille a organisé la journée du jury citoyen. Inviter une deuxième fois ce même groupe de citoyens au cours d’une réunion publique afin de lui présenter la façon dont le CHRU de Lille a intégré ses recommandations dans son Projet d’Etablissement, est une démarche inédite en France.

Le 26 février 2005, lors d’une réunion publique, le CHRU de Lille a présenté au groupe de citoyens ses projets emblématiques, fondés sur les valeurs partagées entre les usagers et les professionnels de santé.

Rappel de la démarche en 2003
Dans le cadre de l’élaboration de son projet d’Etablissement 2004-2008, le CHRU de Lille avait tenu à intégrer au mieux les attentes et l’expérience des usagers, dans la construction même de ses orientations stratégiques. C’est pourquoi, le 22 mars 2003, 12 personnes, constituées en jury, avaient auditionné le CHRU sur ses orientations stratégiques. A l’issue de cette conférence publique, le jury avait formulé un certain nombre de recommandations.

2005, les recommandations, fondements du projet d’Etablissement du CHRU de Lille

Les recommandations émises en 2003, ont été fondatrices du Projet d’Etablissement. En particulier, le rappel par les usagers que « le soin est un métier de personne à personne », même dans un contexte de haute technicité et de médecine spécialisée, a trouvé un fort écho chez les personnels du CHRU de LILLE. Usagers et professionnels se sont retrouvés dans l’expression de valeurs communes : le respect, l’empathie, la responsabilité.

Le jury avait exprimé en 2003 son souhait d’être tenu informé de l’impact de ses recommandations. Le CHRU de Lille s’était engagé à lui présenter son nouveau Projet d’Etablissement lorsqu’il serait finalisé.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.