Le futur hôpital innove à plus d’un titre

L'annonce de l'attribution du marché de conception-réalisation du nouvel hôpital de Metz a eu lieu lors d'une conférence de presse, le 16 décembre dernier. L'occasion de rappeler les caractéristiques du CHR Metz-Thionville, établissement au mode de fonctionnement unique du fait de sa bipolarité, et d'expliquer les enjeux de la nouvelle construction. Novateur dans son architecture comme dans son mode d'exécution, le nouvel hôpital estimé à 150 millions d'euros H.T.* sera édifié selon la procédure de conception réalisation, sur une parcelle de onze hectares, à l'Est de la ville. La fin des travaux est prévue pour 2009.

L’annonce de l’attribution du marché de conception-réalisation du nouvel hôpital de Metz a eu lieu lors d’une conférence de presse, le 16 décembre dernier. L’occasion de rappeler les caractéristiques du CHR Metz-Thionville, établissement au mode de fonctionnement unique du fait de sa bipolarité, et d’expliquer les enjeux de la nouvelle construction. Novateur dans son architecture comme dans son mode d’exécution, le nouvel hôpital estimé à 150 millions d’euros H.T.* sera édifié selon la procédure de conception réalisation, sur une parcelle de onze hectares, à l’Est de la ville. La fin des travaux est prévue pour 2009.

Le CHR assure l’ensemble des disciplines spécialisées pour les 500 000 habitants de la Moselle installés sur l’axe Metz-Thionville. Le site actuel de l’hôpital de Bon Secours à Metz ne pouvant être réorganisé du fait de l’exiguïté extrême de sa parcelle et de l’hétérogénéité de ses bâtiments, le CHR a opté pour une reconstruction sur 11 ha d’un établissement de 640 lits et places, sur le site du château de Mercy, en périphérie du technopole, le long de la RD 955.

Un concept novateur : l’hôpital plots
Entre l’hôpital monobloc et l’hôpital pavillonnaire, l’hôpital plôts regroupe tout en singularisant les quatre ensembles majeurs : le bâtiment médico-technique central, le bâtiment chirurgical, le bâtiment neurologie et cardio-vasculaire et le bâtiment dédié aux activités d’hématologie, d’oncologie et de pneumologie. Les plateaux d’hébergement satisfont aux principes de la flexibilité (modules de 11 à 12 lits) et de modularité en fonction de l’activité.

La construction du nouvel hôpital de Metz se fait dans le cadre d’une procédure novatrice appelée « conception-réalisation ».
Le maître d’ouvrage (ici le CHR Metz-Thionville) choisit simultanément un groupement entrepreneur-concepteur et conclut avec ce groupement un marché unique. Le groupement se voit confier par contrat l’entière responsabilité de concevoir, réaliser, et de mettre en service le bâtiment destiné à répondre au besoin exprimé par le maître d’ouvrage.

Parmi 4 candidats, le jury a désigné le lauréat : le groupement Pertuy Construction, Quille, Etip, Aart-Farah, architectes associés, Thales Engineering et Consulting, AC Ingénierie Lorraine.
Leur projet a été apprécié pour sa fonctionnalité : disposition centrale des plateaux médicaux techniques limitant les déplacements, l’organisation rationnelle les long des axes de liaison d’urgence, le positionnement des urgences et le regroupement du bloc opératoire, des réanimations et des soins intensifs sur un même niveau. L’innovation technique est aussi un des points forts du futur hôpital avec un positionnement des locaux techniques en terrasse (hors secteur de soins), distribution des fluides via 7 gaines verticales réparties dans le volume. Cette solution originale permet de réaliser les opérations d’entretien sans interférer avec les secteurs d’hospitalisation ou médicaux techniques.

Un comité de suivi pluridisciplinaire veillera au bon déroulement de ce projet d’envergure. Il est composé de 20 membres, – représentants des activités de soins (7 médecins et 5 soignants), élus médicaux de l’établissement (président et vice président de la Commission Médicale d’Etablissement et de l’Assemblée Médicale Locale de Metz), représentants de la direction (5 directeurs du CHR).

La construction du nouvel hôpital de Metz figure dans le projet d’établissement du CHR approuvé en Conseil d’Administration le 6 mars 2002 et dans le Contrat d’Objectif et de Moyens du CHR signé le 25 avril 2003, il a été inscrit en septembre 2003 dans le plan Hôpital 2007.

Historique
En 1976, les Conseils d ‘Administration du CH de Metz et du CH de Thionville décident de fusionner leurs établissements en un établissement hospitalier inter-communal. Le 3 Mai 1977, Madame Simone VEIL, Ministre de la Santé et de la Famille érige cette structure, composée de 9 établissements distincts en CHR.
En 2005, le CHR Metz-Thionville regroupe 7 établissements :
– à Thionville : l’hôpital Bel Air, l’hôpital Beauregard et le Pavillon Dim Saillet
– à Metz : l’hôpital Bon Secours, l’hôpital Félix Maréchal, la maison de retraite le Parc, la maison de retraite St Jean

Aujourd’hui, le CHR de Metz-Thionville accueille 78 073 urgences par an, prend en charge 56 288 personnes en court séjour et en alternative à l’hospitalisation. Il emploie, 4 210 agents et dispose de 1 794 lits et places. Son budget s’élève à 312 millions d’euros en 2004. Le site de Metz assure 55 % de l’activité du CHR.

* travaux et honoraires maître d’oeuvre.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Simuler un attentat ou une tempête pour préparer aux situations d’urgence 

Après l’impressionnant déploiement du “Shelter”, hôpital mobile du CHU de Toulouse, ce fut au tour du projet “SENS” d’être présenté lors de la dernière édition de SantExpo. SENS, ou autrement dit un centre de simulation environnementale et neurosensorielle de 140 m2, ayant la capacité de recréer diverses situations extrêmes pour préparer au mieux les professionnels de l’urgence à des crises majeures. Un projet attendu sur le site de l’hôpital Purpan en 2024.

A Santexpo, des CHU de France en transition(s)

Pour la deuxième année consécutive, les 32 CHU ont affiché leur unité à l’occasion de Santexpo, salon qui a réuni du 23 au 25 mai l’écosystème de la santé. S’il est difficile d’évaluer les retombées réelles pour les établissements, ce rassemblement sur deux stands et une même bannière (CHU de France) aura eu le mérite de faire valoir un certain nombre de thèmes, dont les transitions numérique, écologique ou sociale au sein de l’hôpital. A défaut d’énumérer tout ce que nos caméras ont pu capter d’échanges sur ces trois jours, la rédaction vous propose de revivre dix temps forts.

Vincent Vuiblet : “L’IA va profondément modifier l’ensemble des fonctions hospitalières.” 

Connaissance des maladies, aide aux diagnostics, dépistage précoce, prise en charge des patients, prédiction de l’efficacité des traitements ou encore suivi des épidémies… dans la santé comme dans d’autres domaines, l’Intelligence artificielle est promise partout. Si les perspectives semblent vertigineuses, difficile de saisir ce que cette évolution technologique, que certains appréhendent comme une “révolution”, implique réellement. A l’occasion de SantExpo, nous avons interrogé Vincent Vuiblet, Professeur de médecine au CHU de Reims et directeur de l’Institut d’Intelligence Artificielle en Santé Champagne Ardenne depuis 2020, sur ce sujet particulièrement d’actualité. L’occasion pour lui de nous éclairer, de balayer aussi un certain nombre d’idées reçues et de fantasmes.

Le CHU de Bordeaux aux petits soins avec ses nouveaux internes

Le 15 mai dernier, deux cent six nouveaux internes ont été accueillis au Grand Théâtre, bâtiment phare de la capitale girondine et propriété du CHU de Bordeaux. Un événement en grandes pompes voulu par Yann Bubien, peu de temps après son arrivée en tant que Directeur général.

A saint-Étienne, cette nouvelle clinique soigne les champions comme les sportifs du dimanche

Ouverte depuis novembre dernier, la Clinique Universitaire du Sport et de l’Arthrose (CUSA) accueille dix-sept praticiens travaillant de concert pour soigner les problématiques qui entourent l’appareil locomoteur. Et si son plateau technique de pointe voit défiler les sportifs de haut niveau comme les amateurs, c’est une autre population, touchée par l’arthrose et autres douleurs articulaires, qui prend massivement rendez-vous. Reportage.