Le futur hôpital «un projet exemplaire» selon la ministre de la santé

A l'occasion de la pose de la première pierre du futur site de Mercy, vendredi 30 janvier 2009, le CHR de Metz-Thionville a été qualifié d'exemplaire dans ses efforts de modernisation et de recomposition territoriale par Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Santé.

A l’occasion de la pose de la première pierre du futur site de Mercy, vendredi 30 janvier 2009, le CHR de Metz-Thionville a été qualifié d’exemplaire dans ses efforts de modernisation et de recomposition territoriale par Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Santé.

Madame Anatole-Touzet, directrice générale de l’établissement messin a rappelé l’urgence de cette opération «tant les bâtiments actuels de Metz sont exigus, hétérogènes, vétustes, difficilement accessibles avec des problèmes de parking et génèrent des surcoûts d’exploitation ». Sans l’aide de l’Etat de 97 millions d’euros apportée à la construction de l’hôpital : cette opération majeure et indispensable pour la santé de la population Nord-Lorraine n’aurait pu être menée. Le coût total de l’opération est de 265 614 000 Euros TDC (coût 2012). De plus, la construction de l’Hôpital maternité de Metz , à proximité du nouvel hôpital, sera lancée en 2009 pour une ouverture en 2012 , opération retenue au titre du Plan Hôpital 2007.

Trois mots clés résument la conception de cet hôpital du futur dont la construction devrait être achevée en 2012 l’anticipation, la participation et l’innovation. Conçu pour le patient et organisé autour de son parcours de soins, le nouvel hôpital proposera un accueil et d’un confort hôtelier optimum, grâce à une majorité de chambres à un lit ; l’ensemble des activités ambulatoires (consultations et hôpitaux de jour) seront aussi regroupées et facilement. Le dossier patient sera totalement informatisé et les malades et les personnels disposeront de terminaux multimédia.

L’hôpital-plots abritera 584 lits et places répartis en 5 pôles d’activité médicaux :cardiovasculaires et de neurologie, de cancérologie, des maladies de l’appareil digestif et urologique, du pôle tête-cou, des maladies de l’appareil locomoteur, et des spécialités médicales; auxquels s’adjoindra le pôle femme-mère-enfant. Cette restructuration a été menée avant que le concept de pôle ne soit devenu une obligation : il s’agit des pôles d’excellence existant déjà à Bon Secours.

Les capacités sont augmentées en réanimation et soins continus, et pour la prise en charge des brûlés adultes pour lequel le CHR est le seul centre du Grand Est pour les adultes, en complémentarité avec Nancy qui prend en charge les enfants. Le service des Urgences Adultes et pédiatriques, dont la place sera centrale, sera également renforcé avec l’augmentation indispensable de nos lits d’hospitalisation de courte durée. Un Centre d’Accueil et de Crise (C.A.C.) pour les urgences psychiatriques sera mis en place en lien avec le Centre Hospitalier Spécialisé de Jury.
Le plateau technique situé au coeur du nouvel hôpital sera modernisé et renforcé, avec 16 salles d’opération, 5 salles d’endoscopie, 2 salles de coronographie, 4 gamma cameras, 1 petscan, 3 accélérateurs de particules, 2 IRM et 2 scanners. L’accès désenclavé hors du centre-ville, l’augmentation des places de parking, l’ergonomie des espaces, l’accessibilité handicapés, l’hygiène maximale et l’attention portée à la sécurité des biens et des personnes ….. Innovant, le futur site du CHR l’est aussi dans la procédure globale choisie appelée «conception-réalisation» – Metz est une des plus importantes opérations menées dans ce cadre au niveau national.

La ministre de la Santé a également insisté sur le rôle précurseur du CHR dans la mise en place d’une communauté hospitalière de territoire en reprenant dès 2007 la gestion de deux établissements en difficulté: le centre hospitalier de Briey, établissement public dans le département de Meurthe-et-Moselle et l’hôpital maternité Sainte-Croix implanté à Metz – établissement privé participant au service public. Ces regroupements ont été menés en concertation avec les personnels et ont bénéficié du soutien des élus.

Anticiper, c’est aussi accélérer la réduction des déficits
En 2008 grâce aux efforts des médecins, personnels, partenaires sociaux et grâce à l’aide de l’A.R.H. le déficit du CHR estimé à 13,7 millions d’euros atteindra la moitié soit 6,7 millions d’euros. L’objectif de retour à l’équilibre financier est prévu pour 2012.

Un partenariat renforcé avec le CHU de Nancy
Avant l’ouverture du nouvel hôpital, Véronique Anatole-Touzet ambitionne aussi de voir reconnaître la dimension universitaire de plusieurs services de haut niveau. Un label qui affirmera l’implication du CHR dans l’enseignement et dans la recherche et confortera les partenariats conclus avec le CHU de Nancy, les autres CHU du Grand Est et avec l’université Lorraine Nancy-Metz. Le CHR rappelle qu’il joue déjà un rôle majeur en matière d’enseignement en participant à la formation de 130 internes et dispose de 8 écoles de formations paramédicales.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.