Face au départ annoncé par l'hôpital du Gier de ses trois gynécologues-obstétriciens, le Groupement hospitalier de territoire Loire et son établissement support, le CHU de Saint-Etienne, ont assuré l’établissement de leur solidarité et de leur soutien avec la mise à disposition de praticiens en renfort.
Face au départ annoncé par l’hôpital du Gier de ses trois gynécologues-obstétriciens, le Groupement hospitalier de territoire Loire et son établissement support, le CHU de Saint-Etienne, ont assuré l’établissement de leur solidarité et de leur soutien avec la mise à disposition de praticiens en renfort.
"La maternité du Centre Hospitalier du Gier fait face au départ de ses trois gynécologues-obstétriciens d’ici fin mars 2018, pour des raisons de trajectoire personnelle", explique dans un communiqué la direction du GHT Loire.
Maintenir la continuité et la sécurité de la prise en charge des patientes
De fait, dès l’annonce des difficultés faite en octobre par la direction du CH du Gier, une rencontre entre les établissements publics du territoire sièges d’une maternité a été organisée par M. Galy, directeur général du CHU de Saint-Etienne, établissement support du GHT Loire. L’objectif était notamment de recenser les renforts pouvant être proposés à l’équipe du CH du Gier afin de maintenir la continuité et la sécurité de la prise en charge des patientes.
L’équipe de gynécologie-obstétrique du CHU en renfort jusqu’au 31 mars 2018
L’équipe de Gynécologie-Obstétrique du CHU s’est ainsi organisée pour pouvoir doubler le temps de mise à disposition de praticiens au CH du Gier, et ce à compter du 1er janvier: 2 journées par semaine seront ainsi assurées par un gynécologue-obstétricien du CHU jusqu’au 31 mars 2018. Par ailleurs, 8 périodes de garde seront également prises en charge par l’équipe du CHU. Un soutien est également apporté par les équipes de l’hôpital Le Corbusier de Firminy ainsi que par celui d’Annonay.
"Le GHT Loire est en soutien, avec les moyens dont il dispose, et exprime son souhait de voir les démarches menées par la gouvernance du CH du Gier aboutir afin que l’établissement puisse maintenir son activité d’obstétrique", conclut le communiqué.