Face au départ annoncé par l'hôpital du Gier de ses trois gynécologues-obstétriciens, le Groupement hospitalier de territoire Loire et son établissement support, le CHU de Saint-Etienne, ont assuré l’établissement de leur solidarité et de leur soutien avec la mise à disposition de praticiens en renfort.
Face au départ annoncé par l’hôpital du Gier de ses trois gynécologues-obstétriciens, le Groupement hospitalier de territoire Loire et son établissement support, le CHU de Saint-Etienne, ont assuré l’établissement de leur solidarité et de leur soutien avec la mise à disposition de praticiens en renfort.
"La maternité du Centre Hospitalier du Gier fait face au départ de ses trois gynécologues-obstétriciens d’ici fin mars 2018, pour des raisons de trajectoire personnelle", explique dans un communiqué la direction du GHT Loire.

Maintenir la continuité et la sécurité de la prise en charge des patientes

De fait, dès l’annonce des difficultés faite en octobre par la direction du CH du Gier, une rencontre entre les établissements publics du territoire sièges d’une maternité a été organisée par M. Galy, directeur général du CHU de Saint-Etienne, établissement support du GHT Loire. L’objectif était notamment de recenser les renforts pouvant être proposés à l’équipe du CH du Gier afin de maintenir la continuité et la sécurité de la prise en charge des patientes.

L’équipe de gynécologie-obstétrique du CHU en renfort jusqu’au 31 mars 2018

L’équipe de Gynécologie-Obstétrique du CHU s’est ainsi organisée pour pouvoir doubler le temps de mise à disposition de praticiens au CH du Gier, et ce à compter du 1er janvier: 2 journées par semaine seront ainsi assurées par un gynécologue-obstétricien du CHU jusqu’au 31 mars 2018. Par ailleurs, 8 périodes de garde seront également prises en charge par l’équipe du CHU. Un soutien est également apporté par les équipes de l’hôpital Le Corbusier de Firminy ainsi que par celui d’Annonay.
"Le GHT Loire est en soutien, avec les moyens dont il dispose, et exprime son souhait de voir les démarches menées par la gouvernance du CH du Gier aboutir afin que l’établissement puisse maintenir son activité d’obstétrique", conclut le communiqué.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.