Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le Groupe Hospitalier Est Réunion (GHER) certifié par la Haute Autorité de Santé

Lors de leur visite initiale en janvier 2013, les experts avaient ciblé 4 réserves et 13 recommandations* sur les 85 critères analysés. Les observations portaient principalement sur le programme d’amélioration de la qualité et de sécurité et sur la gestion du médicament. Aujourd'hui, les réserves ont toutes été levées ainsi que la majorité des recommandations. Le rapport de la Haute Autorité de Santé souligne d'ailleurs le niveau de qualité et de sécurité des soins dispensés par l’établissement.

Lors de leur visite initiale en janvier 2013,  les experts avaient ciblé 4 réserves et 13 recommandations* sur les 85 critères analysés. Les  observations portaient principalement sur le programme d’amélioration de la qualité et de sécurité et sur la gestion du médicament. Aujourd’hui, les réserves ont toutes été levées ainsi que la majorité des recommandations. Le rapport de la Haute Autorité de Santé souligne d’ailleurs le niveau de qualité et de sécurité des soins dispensés par l’établissement. Ces bons résultats traduisent la volonté de tous les professionnels médicaux, paramédicaux, administratifs et techniques de conformer leurs pratiques aux standards nationaux.
 
Pour atteindre une certification sans réserve, 1 770 heures cumulées de réunions de travail ont été nécessaires. Un engagement collectif d’ampleur qui place le GHER dans le haut du tableau des établissements visités, parmi les 35% des bons élèves de la V2010.
 
"Le GHER peut se féliciter de ce bon résultat et continuer à œuvrer au quotidien à l’amélioration des pratiques pour le bien être des usagers, notamment par la levée des quelques recommandations restantes. Forte de cette dynamique d’amélioration et de cette culture participative, la communauté hospitalière se prépare déjà à la prochaine certification qui aura lieu en 2017 " se réjouit David Gruson, directeur du GHER.
 
Les résultats en ligne sur le site de la HAS http://www.has-sante.fr
 
En savoir plus sur la certification

La certification des hôpitaux est devenue obligatoire depuis les ordonnances Juppé de 1996. Cette démarche vise à évaluer le bon fonctionnement des hôpitaux. Dès lors les usagers connaissent la qualité du service rendu. Tous les quatre ans, la Haute Autorité de Santé visite et audite les hôpitaux suivant une grille d’évaluation précise et rigoureuse de 85 critères.
 
Plus de 2500 établissements de santé se sont engagés dans la procédure de certification V2010, et la HAS a rendu son rapport pour chacun d’eux à l’issue des visites de certification. Ainsi, au 1er mars 2014 les résultats de certification V2010 étaient les suivants :
• 17,5% des établissements visités obtenaient des certifications sans recommandation
• 35% des certifications avec recommandations
• 36% des certifications avec réserves
• 11% des sursis à la certification dont 0,5% sont non certifiés
 
Points clés analysés lors de la visite de certification
• Les pratiques identifiées comme exigibles prioritaires (PEP) ayant un niveau d’exigence plus élevé
• Les programmes d’évaluation des pratiques professionnels (EPP) définis dans le manuel
• Le suivi des indicateurs nationaux
• Un programme qualité-gestion des risques structuré, hiérarchisé, validé, partagé et actualisé

*Comme le GHER dispose de secteurs Médecine-chirurgie-obstétrique (MCO), Soins de suite et réadaptation SSR et Soins de long durée (SLD), le même critère est parfois répété 3 fois car le constat est le même sur les différents types d’hospitalisation

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Violences : fin de l’omerta à l’hôpital

La semaine dernière, la Conférence des Doyens de facultés de médecine a publié un communiqué de presse co-signé avec l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris (APHP), annonçant un engagement commun dans la lutte contre les violences au travail. Une déclaration qui fait suite aux récentes accusations de violences morales et sexuelles de Karine Lacombe à l’encontre du médecin urgentiste Patrick Pelloux.

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.