Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le Groupe Hospitalier Est Réunion (GHER) certifié par la Haute Autorité de Santé

Lors de leur visite initiale en janvier 2013, les experts avaient ciblé 4 réserves et 13 recommandations* sur les 85 critères analysés. Les observations portaient principalement sur le programme d’amélioration de la qualité et de sécurité et sur la gestion du médicament. Aujourd'hui, les réserves ont toutes été levées ainsi que la majorité des recommandations. Le rapport de la Haute Autorité de Santé souligne d'ailleurs le niveau de qualité et de sécurité des soins dispensés par l’établissement.

Lors de leur visite initiale en janvier 2013,  les experts avaient ciblé 4 réserves et 13 recommandations* sur les 85 critères analysés. Les  observations portaient principalement sur le programme d’amélioration de la qualité et de sécurité et sur la gestion du médicament. Aujourd’hui, les réserves ont toutes été levées ainsi que la majorité des recommandations. Le rapport de la Haute Autorité de Santé souligne d’ailleurs le niveau de qualité et de sécurité des soins dispensés par l’établissement. Ces bons résultats traduisent la volonté de tous les professionnels médicaux, paramédicaux, administratifs et techniques de conformer leurs pratiques aux standards nationaux.
 
Pour atteindre une certification sans réserve, 1 770 heures cumulées de réunions de travail ont été nécessaires. Un engagement collectif d’ampleur qui place le GHER dans le haut du tableau des établissements visités, parmi les 35% des bons élèves de la V2010.
 
"Le GHER peut se féliciter de ce bon résultat et continuer à œuvrer au quotidien à l’amélioration des pratiques pour le bien être des usagers, notamment par la levée des quelques recommandations restantes. Forte de cette dynamique d’amélioration et de cette culture participative, la communauté hospitalière se prépare déjà à la prochaine certification qui aura lieu en 2017 " se réjouit David Gruson, directeur du GHER.
 
Les résultats en ligne sur le site de la HAS http://www.has-sante.fr
 
En savoir plus sur la certification

La certification des hôpitaux est devenue obligatoire depuis les ordonnances Juppé de 1996. Cette démarche vise à évaluer le bon fonctionnement des hôpitaux. Dès lors les usagers connaissent la qualité du service rendu. Tous les quatre ans, la Haute Autorité de Santé visite et audite les hôpitaux suivant une grille d’évaluation précise et rigoureuse de 85 critères.
 
Plus de 2500 établissements de santé se sont engagés dans la procédure de certification V2010, et la HAS a rendu son rapport pour chacun d’eux à l’issue des visites de certification. Ainsi, au 1er mars 2014 les résultats de certification V2010 étaient les suivants :
• 17,5% des établissements visités obtenaient des certifications sans recommandation
• 35% des certifications avec recommandations
• 36% des certifications avec réserves
• 11% des sursis à la certification dont 0,5% sont non certifiés
 
Points clés analysés lors de la visite de certification
• Les pratiques identifiées comme exigibles prioritaires (PEP) ayant un niveau d’exigence plus élevé
• Les programmes d’évaluation des pratiques professionnels (EPP) définis dans le manuel
• Le suivi des indicateurs nationaux
• Un programme qualité-gestion des risques structuré, hiérarchisé, validé, partagé et actualisé

*Comme le GHER dispose de secteurs Médecine-chirurgie-obstétrique (MCO), Soins de suite et réadaptation SSR et Soins de long durée (SLD), le même critère est parfois répété 3 fois car le constat est le même sur les différents types d’hospitalisation

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.