Le jardin des 2 âges, lieu d’épanouissement des ainés et des enfants

Vendredi 30 juin 2006, les hôpitaux Universitaires de Strasbourg ont inauguré le "Jardin des 2 âges". Une initiative qui a bénéficié du soutien de la Fondation Hôpitaux de Paris - Hôpitaux de France.

Vendredi 30 juin 2006, les hôpitaux Universitaires de Strasbourg ont inauguré le « Jardin des 2 âges ». Une initiative qui a bénéficié du soutien de la Fondation Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France.

Encourager les activités de jardinage auprès des personnes âgées hébergées à la Robertsau, en particulier au pavillon Bois Fleuri et favoriser « la détente au jardin » des enfants de la crèche LOVISA située sur le site : telle est la double vocation du jardin thérapeutique de l’hôpital de la Robertsau. La découverte de sensations et la mobilisation que sollicite le jardinage apportera un bien être physique et psychologique et épanouira la personnalité des résidents.

Situé dans le quartier de la Robertsau, l’hôpital de la Robertsau accueille le pôle de gériatrie des H.U.S regroupant sur un parc de prés de 10 hectares plus de 400 lits et places sous l’autorité médicale de Monsieur le Professeur Marc Berthel.

Le jardin thérapeutique est le fruit d’un important travail d’équipe réunissant plusieurs compétences (cadre de santé, administratifs, jardiniers, animatrices et personnels soignants). Il contribue à une meilleure qualité, et à une animation de la vie des personnes âgées hébergées.

Le jardin thérapeutique a pu être réalisé grâce à la contribution financière de la Fondation Hôpitaux de Paris, Hôpitaux de France à hauteur de 50%, soit un montant de 10 686, 26 € et une prise en charge de l’établissement à hauteur de 50 %.
Coût total du projet : 21 372,52 € TTC.

Un deuxième jardin à vertu thérapeutique va éclore au pavillon de la Faisanderie.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Clermont-Ferrand : une pré-plainte pour dire stop aux violences conjugales

L’an dernier, un dispositif de pré-plainte simplifiée a été mis en place aux urgences de Gabriel Montpied, afin de venir en aide aux victimes de violences conjugales. Un an après, les soignants impliqués continuent d’en affiner le contenu pour plus d’efficacité. A travers ce long format, Réseau CHU revient sur la genèse de cette PPS à l’hôpital et, à travers elle, sur l’ampleur d’un phénomène de société qui touche essentiellement les femmes.

Maternité écologique : « il y avait une volonté des soignants de changer les pratiques »

Le 18 décembre 2021, la maternité du CHU de Clermont-Ferrand est devenue la première maternité de type III écoresponsable de France. Depuis, plusieurs actions et protocoles dans la prise en charge de la mère et du nourrisson ont été mis en place par ses équipes. De quels sujets parle-t-on et qu’ont-ils d’écoresponsable ? La réponse avec Emilie Blanchet, sage-femme coordinatrice du projet.