Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Le Jardin la Nurserie de La Réunion lauréat du 7ème trophée "Culture et Hôpital / FHF"

CHU La Réunion - jeudi 13 juin 2019. 695 vu(s)

Jardin la Nurserie au CHU ST DENIS ©R.RAVON

Le CHU de La Réunion s'est vu décerner le "prix pour les partenariats menés" dans le cadre du trophée "Culture et Hôpital/FHF" pour son "jardin La Nurserie", porté avec le Centre hospitalier de Mayotte. En distinguant les initiatives remarquables, ce trophée encourage l’engagement des établissements dans les pratiques artistiques et culturelles. Le prix a été remis ce 22 mai 2019 lors du salon Hôpital Expo.

Le Jardin la Nurserie est un lieu atypique, un jardin où l’on prend soin de plantes médicinales de toute origine. Ce site d'exception s'épanouit au cœur des hôpitaux de La Réunion (sites nord et sud du CHU) et de Mayotte (CH de Mamoudzou). Il est devenu un lieu de rencontre où se retrouvent soignants, soignés et visiteurs. Dans cet espace, propice aux conversations bucoliques, les promeneurs s'initient aux vertus des plantes et partagent leurs traditions pour finalement constituer une archive vivante de plantes et d’histoires ; un terreau fertile aux échanges et au rapprochement des deux îles au sein d’une culture commune.

C’est un lieu qui interpelle le visiteur sur l’acte « du prendre soin » et sur le lien entre médecine moderne et médecine traditionnelle. C’est enfin un espace d’apaisement.

Le Jardin la Nurserie est une œuvre du collectif d'artistes SUPERFLEX conçue en collaboration avec Sébastien Clément, jardinier paysagiste, commandée par un groupe de personnels hospitaliers et de représentants d’usagers des deux établissements dans le cadre de l’action Nouveaux commanditaires*.

Une initiative soutenue par les instances culturelles et sanitaires

Les Directions des Affaires Culturelles, DAC Océan Indien et DAC Mayotte, l’Agence Régionale de Santé Océan Indien, le Centre Hospitalier Universitaire de La Réunion, le Centre Hospitalier de Mayotte, la Fondation Daniel et Nina Carasso et la Fondation de France sont partenaires du Jardin la Nurserie. L’œuvre a été réalisée avec la médiation et la production de Mari Linnman." 

*L’action « nouveaux commanditaires » de la Fondation de France permet à des citoyens de porter un projet artistique, d’être les commanditaires d’une œuvre d’art. Dans ce cadre, un médiateur culturel accompagne le groupe citoyen commanditaire pour formaliser sa commande d’œuvre auprès de l’artiste.


Catégorie : CHR La Réunion, Initiatives - confort - bien-être, Newsletter 995 - 18/06/2019


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 10 septembre : journée mondiale de prévention suicide
  • 11 septembre : journée mondiale des premiers secours
  • 12 septembre : journée nationale de la douleur
  • 15 septembre : journée européenne de la prostate
  • 15 septembre : journée mondiale lymphome
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  18-08-2019