Le CHU de La Réunion s’est vu décerner le "prix pour les partenariats menés" dans le cadre du trophée "Culture et Hôpital/FHF" pour son "jardin La Nurserie", porté avec le Centre hospitalier de Mayotte. En distinguant les initiatives remarquables, ce trophée encourage l’engagement des établissements dans les pratiques artistiques et culturelles. Le prix a été remis ce 22 mai 2019 lors du salon Hôpital Expo.
Le Jardin la Nurserie est un lieu atypique, un jardin où l’on prend soin de plantes médicinales de toute origine. Ce site d’exception s’épanouit au cœur des hôpitaux de La Réunion (sites nord et sud du CHU) et de Mayotte (CH de Mamoudzou). Il est devenu un lieu de rencontre où se retrouvent soignants, soignés et visiteurs. Dans cet espace, propice aux conversations bucoliques, les promeneurs s’initient aux vertus des plantes et partagent leurs traditions pour finalement constituer une archive vivante de plantes et d’histoires ; un terreau fertile aux échanges et au rapprochement des deux îles au sein d’une culture commune.
C’est un lieu qui interpelle le visiteur sur l’acte « du prendre soin » et sur le lien entre médecine moderne et médecine traditionnelle. C’est enfin un espace d’apaisement.
Le Jardin la Nurserie est une œuvre du collectif d’artistes SUPERFLEX conçue en collaboration avec Sébastien Clément, jardinier paysagiste, commandée par un groupe de personnels hospitaliers et de représentants d’usagers des deux établissements dans le cadre de l’action Nouveaux commanditaires*.
Une initiative soutenue par les instances culturelles et sanitaires
Les Directions des Affaires Culturelles, DAC Océan Indien et DAC Mayotte, l’Agence Régionale de Santé Océan Indien, le Centre Hospitalier Universitaire de La Réunion, le Centre Hospitalier de Mayotte, la Fondation Daniel et Nina Carasso et la Fondation de France sont partenaires du Jardin la Nurserie. L’œuvre a été réalisée avec la médiation et la production de Mari Linnman."
*L’action « nouveaux commanditaires » de la Fondation de France permet à des citoyens de porter un projet artistique, d’être les commanditaires d’une œuvre d’art. Dans ce cadre, un médiateur culturel accompagne le groupe citoyen commanditaire pour formaliser sa commande d’œuvre auprès de l’artiste.
Vincent Vuiblet : “L’IA va profondément modifier l’ensemble des fonctions hospitalières.”
Connaissance des maladies, aide aux diagnostics, dépistage précoce, prise en charge des patients, prédiction de l’efficacité des traitements ou encore suivi des épidémies… dans la santé comme dans d’autres domaines, l’Intelligence artificielle est promise partout. Si les perspectives semblent vertigineuses, difficile de saisir ce que cette évolution technologique, que certains appréhendent comme une “révolution”, implique réellement. A l’occasion de SantExpo, nous avons interrogé Vincent Vuiblet, Professeur de médecine au CHU de Reims et directeur de l’Institut d’Intelligence Artificielle en Santé Champagne Ardenne depuis 2020, sur ce sujet particulièrement d’actualité. L’occasion pour lui de nous éclairer, de balayer aussi un certain nombre d’idées reçues et de fantasmes.