Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le laboratoire d’hygiène du CHU de Rouen accrédité sans réserve

La prévention de la légionellose nosocomiale est un véritable enjeu de sécurité sanitaire pour les établissements de santé. Le laboratoire d'hygiène du CHU-Hôpitaux de Rouen, qui effectue depuis une quinzaine d'années des recherches de légionelles dans l'environnement hospitalier, a obtenu son accréditation COFRAC sans réserve jusqu'en décembre 2012. L'établissement dispose donc d'un laboratoire de haut niveau pour la recherche des légionelles, gage de qualité et d'efficacité dans la lutte contre les infections nosocomiales.

La prévention de la légionellose nosocomiale est un véritable enjeu de sécurité sanitaire pour les établissements de santé. La surveillance et la maintenance des installations sanitaires et des tours aéro-réfrigérantes (TAR), dont celles du CHU, sont régies par plusieurs textes réglementaires comprenant des recherches régulières de légionelles dans l’eau. Cette analyse microbiologique exige une technicité rigoureuse et du personnel très compétent : ceci a été récemment officialisé par arrêté qui, depuis le 13 décembre 2004, oblige les laboratoires réalisant la recherche de légionelles dans les TAR à être accrédités. Les accréditations sont attribuées par le Comité Français d’Accréditation (COFRAC), organisme national.

Le laboratoire d’hygiène du CHU-Hôpitaux de Rouen, qui effectue depuis une quinzaine d’années ces recherches dans l’environnement hospitalier (300 et 400 analyses par an), a donc été conduit à engager une démarche qualité pour obtenir l’accréditation nécessaire. L’inspection COFRAC du laboratoire d’hygiène s’est déroulée en janvier dernier.

Le laboratoire d’hygiène du CHU-Hôpitaux de Rouen a obtenu son accréditation sans réserve jusqu’en décembre 2012.
L’établissement dispose donc d’un laboratoire de haut niveau pour la recherche des légionelles, gage de qualité et d’efficacité dans la lutte contre les infections nosocomiales.

Le laboratoire accrédité répond à des critères exigeants, qui lui confèrent une reconnaissance internationale.
L’accréditation comprend une évaluation par des experts extérieurs, qui ont une double mission : l’évaluation des compétences techniques d’une part, et l’évaluation du management de la qualité mis en place d’autre part. L’évaluation du laboratoire d’hygiène s’est référée à la norme NF EN ISO 17025, impliquant la désignation dans le laboratoire d’un responsable qualité, d’un suppléant et d’un responsable métrologie. La notion d’amélioration continue est fondamentale dans cette démarche.

Un manuel qualité détaille le laboratoire, son système qualité et ses activités, les organigrammes précisant le rôle de chacun des personnels dans l’équipe et une déclaration de politique qualité engageant la direction du laboratoire. Par ailleurs, afin de garantir une qualité de résultats d’analyses, le laboratoire a développé une politique de choix, d’évaluation et de contrôle de ses consommables et matériels. Les instruments de mesure ont été étalonnés et vérifiés par d’autres laboratoires, eux-mêmes accrédités COFRAC.

Une des particularités de la norme est l’importance de la prise en compte de la satisfaction des « clients » (les services hospitaliers, les directions de l’établissement…) et l’écoute de leurs attentes, qui sont au centre de l’amélioration continue de la qualité.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.