Le laser femtoseconde révolutionne la chirurgie ophtalmique

L'Hôtel-Dieu de Paris (AP-HP), vient d'acquérir un laser femtoseconde, avec un module greffe de cornée. D'apparition très récente, le laser femtoseconde permet de découper la cornée sans action mécanique au moyen du laser piloté par un ordinateur. L'Hôtel-Dieu de Paris (AP-HP) est le seul établissement public de santé d'Ile de France à posséder cet appareil. Opérationnel depuis trois mois, il est implanté au sein du service d'ophtalmologie du Pr Gilles Renard, rattaché au pôle Ophtalmologie – Maxillo-Facial.

L’Hôtel-Dieu de Paris (AP-HP), vient d’acquérir un laser femtoseconde, avec un module greffe de cornée. D’apparition très récente, le laser femtoseconde permet de découper la cornée sans action mécanique au moyen du laser piloté par un ordinateur. L’Hôtel-Dieu de Paris (AP-HP) est le seul établissement public de santé d’Ile de France à posséder cet appareil. Opérationnel depuis trois mois, il est implanté au sein du service d’ophtalmologie du Pr Gilles Renard, rattaché au pôle Ophtalmologie – Maxillo-Facial.

Ce laser femtoseconde va transformer la chirurgie de la greffe de cornée et améliorer les résultats visuels des patients opérés de la myopie, de l’hypermétropie et de l’astigmatisme, grâce à une découpe beaucoup plus précise pilotée par ordinateur. Sorte de « bistouri micrométrique», beaucoup plus précis qu’une main, il découpe le tissu cornéen, en profondeur et dans les trois dimensions. La découpe est réalisée à partir d’un paramétrage informatique micrométrique et reproductible, ce qui permet de faire exactement la même découpe chez le donneur et chez le receveur, aboutissant à un emboîtement parfait limitant les défauts optiques et accélérant la vitesse de récupération visuelle.

Il remplace les découpes mécaniques classiques utilisées en chirurgie réfractive et pour certaines greffes de cornée. Le laser femtoseconde permet aussi de réaliser des tunnels dans la cornée et placer des anneaux rigides pour traiter les kératocônes, maladie évolutive déformante de la cornée touchant des patients jeunes devenus difficilement adaptable par lentilles. L’équipe clinique de l’Hôtel-Dieu travaille étroitement avec le Laboratoire Biotechnologie et Œil du Pr J-M Legeais de l’université Paris V, situé sur le même site, pour développer un nouveau laser femtoseconde utilisable pour toutes les greffes de cornée et la chirurgie du glaucome.

L’hôtel Dieu de Paris (AP-HP) est l’un des premiers centres de greffe de cornée Français et de chirurgie réfractive publique. L’équipe du service d’ophtalmologie de l’Hôtel-Dieu réalise toutes les chirurgies réfractives et la pose d’anneaux intracornéens avec ce nouveau laser depuis janvier 2007 et débutera le programme greffe au laser dès avril 2007.

L’équipe prévoit de réaliser plusieurs centaines d’actes chirurgicaux par an avec ce nouvel équipement dont le coût s’élève entre 700.000 et 800.000 euros.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.