Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Le laser femtoseconde révolutionne la chirurgie ophtalmique

Assistance Publique - Hôpitaux de Paris - mercredi 02 mai 2007. 3896 vu(s)

L'Hôtel-Dieu de Paris (AP-HP), vient d'acquérir un laser femtoseconde, avec un module greffe de cornée. D'apparition très récente, le laser femtoseconde permet de découper la cornée sans action mécanique au moyen du laser piloté par un ordinateur. L'Hôtel-Dieu de Paris (AP-HP) est le seul établissement public de santé d'Ile de France à posséder cet appareil. Opérationnel depuis trois mois, il est implanté au sein du service d'ophtalmologie du Pr Gilles Renard, rattaché au pôle Ophtalmologie – Maxillo-Facial.

Ce laser femtoseconde va transformer la chirurgie de la greffe de cornée et améliorer les résultats visuels des patients opérés de la myopie, de l'hypermétropie et de l'astigmatisme, grâce à une découpe beaucoup plus précise pilotée par ordinateur. Sorte de « bistouri micrométrique», beaucoup plus précis qu'une main, il découpe le tissu cornéen, en profondeur et dans les trois dimensions. La découpe est réalisée à partir d'un paramétrage informatique micrométrique et reproductible, ce qui permet de faire exactement la même découpe chez le donneur et chez le receveur, aboutissant à un emboîtement parfait limitant les défauts optiques et accélérant la vitesse de récupération visuelle.

Il remplace les découpes mécaniques classiques utilisées en chirurgie réfractive et pour certaines greffes de cornée. Le laser femtoseconde permet aussi de réaliser des tunnels dans la cornée et placer des anneaux rigides pour traiter les kératocônes, maladie évolutive déformante de la cornée touchant des patients jeunes devenus difficilement adaptable par lentilles. L'équipe clinique de l'Hôtel-Dieu travaille étroitement avec le Laboratoire Biotechnologie et Œil du Pr J-M Legeais de l'université Paris V, situé sur le même site, pour développer un nouveau laser femtoseconde utilisable pour toutes les greffes de cornée et la chirurgie du glaucome.

L'hôtel Dieu de Paris (AP-HP) est l'un des premiers centres de greffe de cornée Français et de chirurgie réfractive publique. L'équipe du service d'ophtalmologie de l'Hôtel-Dieu réalise toutes les chirurgies réfractives et la pose d'anneaux intracornéens avec ce nouveau laser depuis janvier 2007 et débutera le programme greffe au laser dès avril 2007.

L'équipe prévoit de réaliser plusieurs centaines d'actes chirurgicaux par an avec ce nouvel équipement dont le coût s'élève entre 700.000 et 800.000 euros.


Catégorie : Ophtalmologie, High tech, Assistance Publique - Hôpitaux de Paris

Pour plus d’information : Assistance Publique - Hôpitaux de Paris


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 12 décembre : journée nationale de lutte contre l'hypertension
  • 18 décembre : Journée internationale des migrants
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  11-12-2019