Le leadership de la performance – Xes Assises hospitalo-universitaires

Comment optimiser, mieux organiser, mesurer et diffuser les performances des CHU en matière de soins, d'enseignement et de recherche ? A quelle échelle, régionale, interrégionale, les équipes hospitalo-universitaires doivent-elles intervenir ? Pour répondre à ces questions déterminantes pour l'avenir des hôpitaux, les Directeurs Généraux et les Présidents de CME des 31 Centres Hospitaliers Régionaux et Universitaires et les Doyens des facultés de médecine proposeront aux Ministres de tutelle des mesures pragmatiques lors des Xes Assises nationales hospitalo-universitaires qui se tiendront à Marseille, les 18 et 19 janvier 2007, palais du Pharo.

Comment optimiser, mieux organiser, mesurer et diffuser les performances des CHU en matière de soins, d’enseignement et de recherche ? A quelle échelle, régionale, interrégionale, les équipes hospitalo-universitaires doivent-elles intervenir ? Pour répondre à ces questions déterminantes pour l’avenir des hôpitaux, les Directeurs Généraux et les Présidents de CME des 31 Centres Hospitaliers Régionaux et Universitaires et les Doyens des facultés de médecine proposeront aux Ministres de tutelle des mesures pragmatiques lors des Xes Assises nationales hospitalo-universitaires qui se tiendront à Marseille, les 18 et 19 janvier 2007, palais du Pharo.

Dans un environnement de restructurations et de réformes, les CHU promoteurs de coordinations et de mutualisation des potentiels humains, des compétences et des moyens, entendent, dans le respect des Ordonnances de 1958, concilier performance et éthique du service public hospitalier.

Seront abordés

• les enjeux d’une gouvernance à vocation régionale, voire dans certains domaines interrégionale, a pour corollaire la mise en place d’une labellisation hospitalo-universitaire des services et pôles. Cette reconnaissance requiert un assouplissement des règles de gestion et d’achats,

• à l’heure des premiers témoignages sur la mise en place des pôles, entre contractualisation et contraintes démographiques, des propositions se dégagent pour réussir la réforme de la gouvernance,

• la recherche française, dans le cadre hospitalo-universitaire qui lui est propre et le continuum revendiqué entre recherche fondamentale et recherche clinique, doit être inscrite dans une gouvernance régionale, voire interrégionale, permettant lisibilité, pérennité et cohérence des projets.

Les trois conférences – Doyens de facultés de médecine, Présidents de CME de CHU et Directeurs Généraux de CHRU – accompagnent leur réflexion sur l’évolution du management en reprenant le débat de l’intéressement et en rappelant aussi l’exigence d’une prise en charge du patient fondée sur une déontologie médicale collégiale et une éthique de service public hospitalier.

L’ouverture officielle se déroulera en présence de Monsieur Jean-Claude Gaudin, Sénateur-Maire de Marseille.

Pour télécharger le programme

Les Assises nationales hospitalo-universitaires : le rendez-vous biennal des CHU
Les Assises nationales hospitalo-universitaires réunissent les trois conférences des Directeurs Généraux, des Présidents de Commission Médicale des CHU et des Doyens des Facultés de Médecine. Deux jours durant, ces responsables mènent une réflexion collégiale sur un thème d’actualité impactant les futures orientations de la communauté hospitalo-universitaire. Cette concertation riche et argumentée débouche sur des recommandations qui, par la suite, sont bien souvent intégrées aux programmes et réformes promulgués par le gouvernement.

Les 17 et 18 mars 2005, Strasbourg accueillait les IXème Assises consacrées à l’évaluation transversale des CHU. Les VIIIèmes Assises se sont déroulées en 2003 à Nice, sous le signe de la gouvernance des hôpitaux en France et en Europe. Lors des VIIèmes Assises de Montpellier en 2001, les CHU s’étaient attachés à redéfinir leurs missions de base au regard des défis auxquels ils étaient confrontés.

Organisation des Xes Assises nationales hospitalo-universitaires

Mr Daniel MERCIER
Directeur de Cabinet
AP-HM
80 rue Brochier
13385 MARSEILLE Cedex 05
Tel : 04.91.38.20.11
Fax 04 91 38 19 18
daniel.mercier@ap-hm.fr

Anne PERRIN
Directeur adjoint – Direction des Finances
AP-HM
80 rue Brochier
13385 MARSEILLE Cedex 05
Tel : 04.91.38.29.19
Fax : 04.91.38.27.30
anne.perrin@ap-hm.fr

Contacts presse

Conférence des Directeurs Généraux de CHRU
Marie-Georges Fayn

Domaine de Bellevue
36290 Saint-Michel-en-Brenne
Tél : 02.54.38.06.59
Mobile : 06.84.81.59.82
Fax : 02.54.38.19.82
resochu@club-internet.fr
Site internet : www.reseau-chu.org

Conférence des Présidents des CME de CHU
Elisabeth Benalloul Ohayon

4 rue Jean Bouton
75012 PARIS
Mobile : 06.61.22.96.57.
elisa.benalloul-ohayon@wanadoo.fr
Site internet : www.chu-cme.org

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Simuler un attentat ou une tempête pour préparer aux situations d’urgence 

Après l’impressionnant déploiement du “Shelter”, hôpital mobile du CHU de Toulouse, ce fut au tour du projet “SENS” d’être présenté lors de la dernière édition de SantExpo. SENS, ou autrement dit un centre de simulation environnementale et neurosensorielle de 140 m2, ayant la capacité de recréer diverses situations extrêmes pour préparer au mieux les professionnels de l’urgence à des crises majeures. Un projet attendu sur le site de l’hôpital Purpan en 2024.

A Santexpo, des CHU de France en transition(s)

Pour la deuxième année consécutive, les 32 CHU ont affiché leur unité à l’occasion de Santexpo, salon qui a réuni du 23 au 25 mai l’écosystème de la santé. S’il est difficile d’évaluer les retombées réelles pour les établissements, ce rassemblement sur deux stands et une même bannière (CHU de France) aura eu le mérite de faire valoir un certain nombre de thèmes, dont les transitions numérique, écologique ou sociale au sein de l’hôpital. A défaut d’énumérer tout ce que nos caméras ont pu capter d’échanges sur ces trois jours, la rédaction vous propose de revivre dix temps forts.

Vincent Vuiblet : “L’IA va profondément modifier l’ensemble des fonctions hospitalières.” 

Connaissance des maladies, aide aux diagnostics, dépistage précoce, prise en charge des patients, prédiction de l’efficacité des traitements ou encore suivi des épidémies… dans la santé comme dans d’autres domaines, l’Intelligence artificielle est promise partout. Si les perspectives semblent vertigineuses, difficile de saisir ce que cette évolution technologique, que certains appréhendent comme une “révolution”, implique réellement. A l’occasion de SantExpo, nous avons interrogé Vincent Vuiblet, Professeur de médecine au CHU de Reims et directeur de l’Institut d’Intelligence Artificielle en Santé Champagne Ardenne depuis 2020, sur ce sujet particulièrement d’actualité. L’occasion pour lui de nous éclairer, de balayer aussi un certain nombre d’idées reçues et de fantasmes.

Le CHU de Bordeaux aux petits soins avec ses nouveaux internes

Le 15 mai dernier, deux cent six nouveaux internes ont été accueillis au Grand Théâtre, bâtiment phare de la capitale girondine et propriété du CHU de Bordeaux. Un événement en grandes pompes voulu par Yann Bubien, peu de temps après son arrivée en tant que Directeur général.

A saint-Étienne, cette nouvelle clinique soigne les champions comme les sportifs du dimanche

Ouverte depuis novembre dernier, la Clinique Universitaire du Sport et de l’Arthrose (CUSA) accueille dix-sept praticiens travaillant de concert pour soigner les problématiques qui entourent l’appareil locomoteur. Et si son plateau technique de pointe voit défiler les sportifs de haut niveau comme les amateurs, c’est une autre population, touchée par l’arthrose et autres douleurs articulaires, qui prend massivement rendez-vous. Reportage.