Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Le Lions International fait un don 270 000 francs au profit de

CHU de Lille - mardi 27 août 2002. 1610 vu(s)

· parce que la Maladie de Crohn rentre dans le cas de ces maladies, dites orphelines, dont on ne parle pas et dont le seul espoir actuel réside dans la recherche,

· parce qu'elle frappe principalement des sujets jeunes, adolescents, en les handicapant pour le reste de leur vie,

· parce que le nombre de cas recensés est en augmentation constante : on dénombre actuellement 80 000 personnes atteintes par cette maladie en France dont 8 000 pour les seuls départements du Nord-Pas de Calais.

Un don de 270 000 francs remis au profit de la recherche lilloise

Grâce aux différentes manifestations réalisées par les clubs du District (concerts, expositions, soirées théâtrales, karting, tournois de bridge), grâce à la généreuse participation d'artistes et de sponsors, ce sont 270 000 F qui ont été recueillis et qui seront intégralement reversés au C.H.U. de Lille où s'effectue une grande partie des travaux de recherche sous la responsabilité du Professeur CORTOT et de son équipe.

La recherche Lilloise sur la maladie de Crohn

Depuis 15 ans, le groupe de Gastro entérologie du CH et U de Lille travaille à mieux connaître la maladie, ses causes et ses traitements.

Cette recherche, coordonnée par les Pr. JF COLOMBEL et A CORTOT , membres de l'équipe du Pr Paris, est multidirectionnelle : physiopathologique, thérapeutique et épidémiologique.

Un Registre Régional du Nord-Ouest (EPIMAD) dirigé par les Pr A Cortot et JL Salomez (Chef du Service d'Epidémiologie du C H et U ) et animé par le Dr Gower-Rousseau a été mis en place depuis 1988 grâce à l'aide de l'Association François Aupetit, du CH et U ,et reconnu depuis 1992 par l'INSERM et l'Institut de Veille Sanitaire. Des familles atteintes de la Maladie de Crohn ont été identifiées et des prélèvements sanguins effectués par Mme I Rousseau (infirmière enquêtrice du registre).

En Mai, les chercheurs lillois ont ainsi contribué à l'identification du premier gène de la maladie de Crohn
La somme de 270 000 francs recueillie par le Lion's club sera dédiée exclusivement à la recherche sur la maladie de Crohn afin de faire avancer la connaissance de la maladie pour améliorer la prise en charge des malades.


Catégorie : Associations de patients - Maison des usagers - Mécénat - Confort des patients, CHU Lille

Pour plus d’information : CHU Lille


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 17 avril : journée mondiale de l'hémophilie
  • 18 avril : journée européenne des droits des patients
  • 19 avril : journée mondiale foie
  • 22 avril : journée nationale dépistage des cancers de la peau
  • 23 avril : semaine européenne de la vaccination
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  15-04-2021