Le Lions International fait un don 270 000 francs au profit de

Fondée en 1917 aux Etats Unis, l'association Lions Club International est un grand mouvement, un don de soi au service de l'homme. Depuis 2 ans, les Lions-club participent à l'Aide à la recherche sur la Maladie de Crohn

· parce que la Maladie de Crohn rentre dans le cas de ces maladies, dites orphelines, dont on ne parle pas et dont le seul espoir actuel réside dans la recherche,

· parce qu’elle frappe principalement des sujets jeunes, adolescents, en les handicapant pour le reste de leur vie,

· parce que le nombre de cas recensés est en augmentation constante : on dénombre actuellement 80 000 personnes atteintes par cette maladie en France dont 8 000 pour les seuls départements du Nord-Pas de Calais.

Un don de 270 000 francs remis au profit de la recherche lilloise

Grâce aux différentes manifestations réalisées par les clubs du District (concerts, expositions, soirées théâtrales, karting, tournois de bridge), grâce à la généreuse participation d’artistes et de sponsors, ce sont 270 000 F qui ont été recueillis et qui seront intégralement reversés au C.H.U. de Lille où s’effectue une grande partie des travaux de recherche sous la responsabilité du Professeur CORTOT et de son équipe.

La recherche Lilloise sur la maladie de Crohn

Depuis 15 ans, le groupe de Gastro entérologie du CH et U de Lille travaille à mieux connaître la maladie, ses causes et ses traitements.

Cette recherche, coordonnée par les Pr. JF COLOMBEL et A CORTOT , membres de l’équipe du Pr Paris, est multidirectionnelle : physiopathologique, thérapeutique et épidémiologique.

Un Registre Régional du Nord-Ouest (EPIMAD) dirigé par les Pr A Cortot et JL Salomez (Chef du Service d’Epidémiologie du C H et U ) et animé par le Dr Gower-Rousseau a été mis en place depuis 1988 grâce à l’aide de l’Association François Aupetit, du CH et U ,et reconnu depuis 1992 par l’INSERM et l’Institut de Veille Sanitaire. Des familles atteintes de la Maladie de Crohn ont été identifiées et des prélèvements sanguins effectués par Mme I Rousseau (infirmière enquêtrice du registre).

En Mai, les chercheurs lillois ont ainsi contribué à l’identification du premier gène de la maladie de Crohn
La somme de 270 000 francs recueillie par le Lion’s club sera dédiée exclusivement à la recherche sur la maladie de Crohn afin de faire avancer la connaissance de la maladie pour améliorer la prise en charge des malades.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.