Le livre blanc des CHU : changement de lieu et d’horaire

ATTENTION, le lancement du livre blanc des CHU se déroulera jeudi 20 avril 06 à 10h30, à la Fédération Hospitalière de France (FHF), 33 avenue d'Italie, 75013 PARIS, métro Tolbiac ou place d'Italie et non plus à 11 heures, 3 avenue Victoria comme nous l'avions initialement prévu. Ce changement permettra aux journalistes d'assister à un autre événement : La Conférence de presse sur l'actualité budgétaire des hôpitaux : « Les hôpitaux face à une crise budgétaire sans précédent » organisée par la FHF et l'ensemble des conférences hospitalières.

ATTENTION, le lancement du livre blanc des CHU se déroulera jeudi 20 avril 06 à 10h30, à la Fédération Hospitalière de France (FHF), 33 avenue d’Italie, 75013 PARIS, métro Tolbiac ou place d’Italie et non plus à 11 heures, 3 avenue Victoria comme nous l’avions initialement prévu. Ce changement permettra aux journalistes d’assister à un autre événement : La Conférence de presse sur l’actualité budgétaire des hôpitaux : « Les hôpitaux face à une crise budgétaire sans précédent » organisée par la FHF et l’ensemble des conférences hospitalières.

Le livre blanc des CHU
Le livre blanc présente en 80 pages les initiatives adoptées pour améliorer les résultats économiques dans 8 secteurs majeurs : stratégie, recherche-innovation, finances, architecture, ressources humaines, logistique-achats, systèmes d’information et management-qualité. Nombreux exemples à l’appui, les CHU démontrent leur capacité à transformer radicalement leurs organisations pour optimiser leurs ressources et gagner en productivité tout en assurant aux malades un service de meilleure qualité.
Cependant les efforts réalisés trouvent leurs limites dans les contraintes budgétaires auxquelles sont soumis les établissements hospitaliers.

La présentation du livre blanc sera suivie d’une Conférence de presse sur l’actualité budgétaire des hôpitaux organisée par la FHF et l’ensemble des conférences hospitalières.

Les hôpitaux face à une crise budgétaire sans précédent
La situation budgétaire des hôpitaux est sans aucun doute la pire de leur longue histoire avec un sous-financement global de plus de 1 milliard d’euros en 2006, ce qui représente l’équivalent de la suppression de 23 000 emplois dans les hôpitaux publics.
La Fédération Hospitalière de France rappelle qu’en l’absence de «rallonge» budgétaire les moyens octroyés par les pouvoirs publics aux hôpitaux progresseront au mieux de +2,5% (à condition que leur activité augmente de +2,6%) alors que les besoins minimum des établissements augmenteront mécaniquement de +4,32% cette année. Ce décalage entraîne de facto l’application brutale d’un plan de réduction des moyens sans précédent.

Compte-tenu de la gravité de cet étranglement financier, les budgets prévisionnels de nombreux établissements feront apparaître un déficit. Des crédits supplémentaires sont attendus au plan régional et au plan national. Ces demandes seront exposées lors de la Conférence de presse.

Contacts presse

Conférence des Directeurs Généraux de CHU
Marie-Georges Fayn
Domaine de Bellevue
36290 St-Michel-en-Brenne
Tél : 02.54.38.06.59
Mobile : 06.84.81.59.82.
Fax : 02.54.38.19.82 – href= »mailto:resochu@club-internet.fr »
www.reseau-chu.org

Conférence des Présidents de CME de CHU
Elisabeth Benalloul Ohayon
4 rue Jean Bouton
75012 PARIS
Tél : 01.47.70.39.54
Mobile : 06.61.22.96.57.
elisa.benalloul-ohayon@wanadoo.fr

Fédération Hospitalière de France
Nicolas Péju
33, avenue d’Italie
75013 Paris
tel: 01 44 06 85 22
port: 06 30 70 53 06
fax: 01 44 06 84 45
www.fhf.fr

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’endométriose

En Janvier 2022, Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d’une stratégie nationale de lutte contre l’endométriose, maladie gynécologique mieux connue depuis quelques années et qui touche aujourd’hui une femme sur dix. Notre dossier.

Urgences : “La régulation médicale apparaît comme une solution pertinente pour garantir la qualité de la prise en charge”

Responsable d’une “mission flash” d’un mois pour les urgences – déjà contestée par plusieurs organisations qui craignent un énième rapport sans réelle traduction en actes -, François Braun était présent quelques jours auparavant au Salon Santexpo pour parler du Services d’accès aux soins. Le Chef du pôle Urgences santé mentale au CHR de Metz-Thionville et président de Samu-Urgences de France voit dans le SAS, déjà déployé sur vingt-deux sites pilotes en France, qu’il une solution de désengorgement efficace des urgences. Explications.