Le Louvre au-devant des patients de l’AP-HP

Pour offrir aux malades plus que le soin, la découverte de l'art par l'accès à de fabuleuses collections, le plus grand hôpital de France s'associe au musée le plus fréquenté au monde dans une démarche d'art-thérapie. Une cinquantaine de reproductions de chefs d'œuvre extraites de la nouvelle artothèque seront exposées aux murs des chambres et les lieux de vie des hôpitaux. Ces établissements accueilleront aussi des rencontres et conférences animées par des professionnels du Louvre et destinées aux patients et à leurs proches.

Pour offrir aux malades plus que le soin, la découverte de l’art par l’accès à de fabuleuses collections, le plus grand hôpital de France s’associe au musée le plus fréquenté au monde dans une démarche d’art-thérapie. Une cinquantaine de reproductions de chefs d’œuvre extraites de la nouvelle artothèque seront exposées aux murs des chambres et les lieux de vie des hôpitaux. Les établissements accueilleront aussi des rencontres et conférences animées par des professionnels du Louvre et destinées aux patients et à leurs proches.

Le « Louvre à l’hôpital », c’est également l’hôpital au Louvre. Des visites et ateliers au musée sont proposés aux patients, à leurs familles et aux personnels de l’hôpital. Et Le Louvre mettre sur pied des formations à l’attention des personnels de l’AP-HP sur l’appropriation du musée, de ses collections et les sensibilisera aux enjeux et à l’organisation d’un projet artistique et culturel.
Le patrimoine national appartient à chacun
Soucieux de remplir pleinement son rôle éducatif et social, le Louvre s’attache depuis de nombreuses années à favoriser, en toutes circonstances, la rencontre entre les publics et les oeuvres. De son côté, l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris déploie des actions culturelles au sein de ses établissements pour accompagner les patients dans leur séjour à l’hôpital et ouvrir l’hôpital sur la ville.
Cette initiative bénéficie du soutien lde la Fondation Daniel et Nina Carasso et de la Fondation Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France.
En savoir plus sur les actions  "Culture à l’hôpital" de l’AP-HP
Plus de 9 000 activités artistiques et culturelles sont réalisées chaque année à l’AP-HP dans tous les domaines artistiques et sous de multiples formes. Elles sont réalisées grâce à l’implication de ses professionnels : référents culture, médiathécaires, animateurs culturels, cadres de santé, éducateurs spécialisés… et de partenaires extérieurs : associations, fondations, institutions culturelles, comme le musée du Louvre aujourd’hui.
Pour aller plus loin, l’AP-HP encouragera les projets de recherche portant sur l’impact des activités artistiques sur le bien-être des patients.

En 2014, l’Agence Régionale de Santé et la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile-de-France ont attribué le label « Culture et santé en Ile-de-France » à sept établissements de l’AP-HP pour la qualité de leur politique culturelle et artistique : le groupe hospitalier Saint Louis-Lariboisière-Fernand Widal, les hôpitaux Bretonneau, Rothschild, Corentin Celton, Raymond Poincaré, Charles Foix, Charles Richet. Ils ont répondu aux critères du label en témoignant dans leur programmation culturelle de la diversité des disciplines artistiques et culturelles, avec une ouverture aux œuvres contemporaines, en faisant intervenir des artistes reconnus au plan national voire international, en touchant un large public et en organisant une communication en lien avec leur programmation artistique.

Exemples d’interventions artistiques au sein du groupe hospitalier Saint Louis-Lariboisière-Fernand Widal dont les trois établissements ont été labellisés :
-projet de moulage proposé aux patients du service de gériatrie, en lien avec le musée des moulages et le patrimoine historique et culturel de St Louis
-série d’actions, en lien avec le musée du Quai Branly, autour de l’exposition « cheveux chéris » dans le service d’hématologie pour adolescents et jeunes adultes (AJA), et également en lien avec un atelier vidéo
-atelier de photographie argentique dans le service AJA
-dans le cadre de carte blanche aux médiathèques, la découverte de la culture japonaise en lien avec l’association Quartier Japon : ateliers de calligraphie, origami, manga
-ateliers de théâtre et chorale en addictologie
-concerts au chevet des patients dans le service de greffe de moelle et concerts de nuit
-des expositions « les très riches heures du duc de Berry » à Lariboisière et Fernand Widal
-des lectures parfumées au chevet des patients en oncologie-hématologie

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.

A Nancy, l’Infiny au service des MICI

En juin 2021, l’Agence nationale de la recherche annonçait le financement de douze nouveaux Instituts hospitalo-universitaires, montant ainsi le nombre d’IHU à dix-neuf avec l’ambition de faire de la France la première nation souveraine en matière de santé à l’échelle européenne. Sur ces douze nouveaux établissements, deux d’entre eux ont obtenu, en raison de “intérêt de santé publique majeur” qu’ils présentaient, le label “IHU émergent ».” C’est notamment le cas de l’IHU INFINY du CHRU de Nancy, officiellement lancé le 7 septembre dernier, et spécialisé dans la prise en charge des MICI.