Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le Mans dans la cour des grands

Le Mans, l’un des centres hospitaliers les plus importants du Grand Ouest vient de rejoindre HUGO, le Groupement de Coopération Sanitaire Hôpitaux Universitaires de l’interrégion. Par cette cooptation, HUGO reconnait l’engagement du Mans dans la recherche. A son actif, la participation à 350 essais cliniques en 2015.
Le Mans, l’un des centres hospitaliers les plus importants du Grand Ouest vient de rejoindre HUGO, le Groupement de Coopération Sanitaire Hôpitaux Universitaires de l’interrégion. Par cette cooptation, HUGO reconnait l’engagement du Mans dans la recherche. A son actif, la participation à 350 essais cliniques en 2015
Yann Bubien, Directeur Général du CHU d’Angers et Administrateur de HUGO se félicite de l’arrivée de ce nouveau membre « En intégrant Le Mans, le Groupement conserve sa vocation hospitalo-universitaire, tout en affirmant son ouverture à tous les établissements participant à la recherche clinique ».

Intronisé, à l’occasion de l’Assemblée Générale de HUGO du 23 juin 2016, le Centre Hospitalier du Mans a désormais toute sa place parmi les centres hospitaliers et universitaires d’Angers, Brest, Nantes, Poitiers, Rennes et Tours, le Centre Hospitalier Régional d’Orléans et l’Institut de Cancérologie de l’Ouest Nantes-Angers. Olivier Bossard, Directeur du Centre Hospitalier du Mans, se réjouit de devenir un partenaire actif du Groupement « Il est primordial pour nous d’offrir à nos praticiens une connexion avec les partenaires hospitalo-universitaires ». 

Pour les patients du Mans, le fait que leur établissement soit désormais associé au GCS HUGO est synonyme d’accès plus rapide et direct aux nouveaux traitements. Les volontaires pourront être inclus dans les cohortes de protocoles de recherche clinique et bénéficier des dernières innovations thérapeutiques. Quant aux praticiens du CH intéressés par la recherche clinique, ils auront la possibilité de rejoindre une communauté scientifique universitaire et des réseaux d’investigateurs et de bénéficier des services supports développés au sein des Délégations régionales à la recherche clinique et à l’innovation des CHU et du Groupement interrégional pour la recherche clinique et l’innovation de HUGO. 
HUGO en appui de la coordination des missions hospitalo-universitaires par les CHU
HUGO porte depuis 2005 une coopération préférentielle sur les missions spécifiques des CHU, pour apporter une meilleure lisibilité et une plus grande reconnaissance à leurs activités de soins, d’enseignement et de recherche. 
Au moment où la loi confie aux CHU la responsabilité de coordonner les missions de référence et de recours, d’enseignement, de recherche et d’innovation au sein des Groupements hospitaliers de territoires, HUGO s’inscrit donc dans une politique nationale volontariste sur la participation des centres hospitaliers aux missions de recherche et d’innovation. Pour Vincent CAMUS, coordonnateur scientifique de HUGO, « l’adhésion du Mans nous encourage à poursuivre nos efforts en vue du développement de la recherche clinique dans les centres hospitaliers non universitaires, mais aussi en soins primaires. Le CH du Mans constituera un relais privilégié vers les établissements non universitaires au sein du Groupement ».

La recherche au CH du Mans
Le Centre Hospitalier du Mans fait partie des 10 centres hospitaliers français ayant l’activité de recherche et d’innovation la plus dynamique.  Il dispose depuis 2011 d’un Centre de Recherche Clinique labellisé par la DGOS. En 2015, 350 études étaient cours, concernant 1 200 patients.

Le Centre Hospitalier du Mans est engagé avec les hôpitaux d’HUGO dans de nombreux projets de recherche et a bénéficié des actions du GIRCI.

Plus d’informations
Sur HUGO http://www.chu-hugo.fr/fr
Sur le CHU du Mans www.ch-lemans.fr

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”