Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le musée Flaubert et d’histoire de la médecine du CHU-Hôpitaux de Rouen labellisé

«Je suis né à l’hôpital de Rouen dont mon père était le chirurgien en chef. Il a laissé un nom illustre dans son art» avait l'habitude de déclarer Gustave Flaubert figure majeure du panthéon littéraire français, auteur de Madame Bovary et créateur du roman moderne. A Rouen, la maison du 51 rue de Lecat qui a vu naître l'écrivain de génie, le 12 décembre 1821 porte le nom de le musée Flaubert et d’histoire de la médecine depuis 1945. Une institution qui vient d'être labellisée «Maisons des Illustres», fin 2011 par le ministère de la culture et de la communication. Géré par le CHU-Hôpitaux de Rouen, ce musée atypique assume une double vocation littéraire et médicale, en souvenir des origines du grand homme.

«Je suis né à l’hôpital de Rouen dont mon père était le chirurgien en chef. Il a laissé un nom illustre dans son art» avait l’habitude de déclarer Gustave Flaubert figure majeure du panthéon littéraire français, auteur de Madame Bovary et créateur du roman moderne. A Rouen, la maison du 51 rue de Lecat qui a vu naître l’écrivain de génie, le 12 décembre 1821 porte le nom de le musée Flaubert et d’histoire de la médecine depuis 1945. Une institution qui vient d’être labellisée «Maisons des Illustres», fin 2011 par le  ministère de la culture et de la communication. Géré par le CHU-Hôpitaux de Rouen, ce musée atypique assume une double vocation littéraire et médicale, en souvenir des origines du grand homme.

Le label garantit l’authenticité et la mise en valeur muséographique des salles. Le label garantit l’authenticité des salles et leur mise en valeur muséographique et signale la qualité du programme culturel proposé : tenue régulière d’expositions, conférences, salon de lecture, visites accompagnées adaptées à tous les publics ainsi que la dynamique de recherche qui se manifeste par la publication régulière de catalogues.

On peut visiter sa chambre natale et la presque totalité de la maison où Gustave Flaubert a passé sa jeunesse. Il la quitter à 25 ans, à la mort de son père en 1846, pour aller vivre dans la maison de campagne des Flaubert à Croisset. Contrairement à la propriété de Croisset qui a été entièrement rasée, à l’exception d’un pavillon de jardin, la maison natale de l’Hôtel-Dieu a été conservée quasi intacte. Elle est toujours la propriété des Hôpitaux de Rouen qui veillent à sa conservation, à son entretien et permettent son ouverture au public.

En parcourant ce logis du XVIIIe siècle qui a conservé ses volumes d’origine, ses lambris, ses cheminées d’époque et son jardin clos, le visiteur peut avoir l’illusion de pénétrer dans l’intimité familiale des Flaubert. Outre la chambre natale qui vient d’être restaurée et a retrouvé son papier peint d’origine, on parcourt le cabinet de consultation du chirurgien, la salle à manger, la salle de billard où le jeune Flaubert, âgé seulement de 10 ans organisait des représentations théâtrales. Cette maison est le lieu emblématique où est née sa vocation d’écrivain. La proximité de l’austère Hôpital et la confrontation avec les misères humaines vont imprégner ses œuvres de jeunesse.

Flaubert ne voulait rien mettre de lui-même dans ses romans pourtant dans sa correspondance, on voit combien le passé dans la maison de son enfance a laissé de traces dans sa mémoire. Il écrit : «Les premières impressions ne s’effacent pas, nous portons en nous notre passé. Quand je m’analyse, je trouve en moi, encore fraîches et avec toutes leurs influences…mes songeries d’enfant dans le jardin à côté de la fenêtre de l’amphithéâtre».

« Pénétrer dans cette atmosphère intimiste, retrouver l’esprit du lieu, découvrir un homme et susciter de la curiosité pour son œuvre » est le but recherché de toute maison d’écrivain.

Le Musée Flaubert est ouvert les Mardi de 10h à 18h. Mercredi, jeudi, vendredi et samedi, de 10h à 12h et de 14h à 18h. Fermé dimanche, lundi et jours fériés.
Les publications du musée

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”