Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le Musée se découvre à l’hôpital

Une exposition permanente au CHU d'Angers de reproductions d'oeuvres des musées d'Angers.... Dans la cité ligérienne, le monde de l'art pictural et celui du soin ont fait une belle rencontre. En effet, depuis un an, les musées d'Angers et le CHU mènent de concert un projet culturel : "Le Musée se découvre à l'hôpital".

Une exposition permanente au CHU d’Angers de reproductions d’oeuvres des musées d’Angers…. Dans la cité ligérienne, le monde de l’art pictural et celui du soin ont fait une belle rencontre. En effet, depuis un an, les musées d’Angers et le CHU mènent de concert un projet culturel : « Le Musée se découvre à l’hôpital ».

Cette collaboration se concrétise par l’accrochage de 75 reproductions d’oeuvres des collections du Musée au sein du département d’Endocrinologie-Diabétologie-Nutrition du CHU. Cette action innovante, unique en France, reflète le désir d’ouvrir le CHU d’Angers à la Cité.

Cette exposition, qui prend ses quartiers aussi bien dans les couloirs du service de soins que dans les chambres des patients, ou encore dans les offices, a été inaugurée à l’occasion d’un vernissage qui s’est tenu le 23 octobre 2007 en présence de Monique Ramognino, conseillère déléguée aux bibliothèques, aux musées et au patrimoine de la ville d’Angers, de Patrick Le Nouëne conservateur en chef et directeur des musées d’Angers, de Yvonnick Morice, Directeur général du CHU et du Professeur Vincent Rohmer, chef du Département d’Endocrinologie-Diabétologie-Nutrition

Ainsi ce seront plus de 12 000 personnes par an qui pourront admirer dans ce service de soins des oeuvres les faisant voyager des natures mortes du 17ème siècle à l’art contemporain.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.