Au printemps 2015, le CHU de Caen accueillera les patients souffrant de maladies rénales dans un tout nouveau centre de dialyse et de consultation de néphrologie, de 2 335 m² répartis sur deux niveaux. Le futur bâtiment, financé intégralement par le CHU de Caen à hauteur de 6,4 millions d’euros (TDC), comptera notamment 12 postes de dialyse médicalisée où seront effectuées 20 000 séances annuelles (15 000 actuellement) et un secteur d’éducation thérapeutique et de formation aux techniques d’épuration extra-rénale à domicile et autodialyse qui accueillera une cinquantaine de patients.
Intégré au Pôle Cancérologie et Médecine d’Organes, le centre dirigé par le Pr Hurault de Ligny, traitera en ambulatoire tous types de maladies et d’insuffisances rénales aigue ou chronique, diabète, hypertension artérielle, lithiases. C’est également dans le nouveau site que seront suivis les patients transplantés – 50 à 60 personnes greffées par an et une file active d’environ 760 patients.
Actuellement situé sur le site Clemenceau, le bâtiment de néphrologie-hémodialyse, vétuste, ne permettait plus de répondre de manière optimale aux besoins des patients insuffisants rénaux de plus en plus âgés et souvent poly-pathologiques ni à la mission de centre de recours du Centre Hospitalier Universitaire pour l’ensemble de la région.
Les activités de néphrologie-transplantation et la dialyse ont été réparties sur deux sites en fonction de la nature des séjours : l’hospitalisation traditionnelle s’effectue au sein d’une unité implantée dans la tour Côte de Nacre, et l’activité ambulatoire sur le nouveau centre avec les urgences, les dialyses et les thérapies extra-corporelles (épuration extra-rénale), avec en complément, un secteur consultations et formation des patients.
La relocalisation et le regroupement des activités d’hémodialyse et de néphrologie ainsi que leur rapprochement des différents plateaux techniques (laboratoires, plateaux d’imagerie, blocs opératoires) et des autres services cliniques (urologie et chirurgie digestive pour les greffes rénales notamment) améliorera la qualité des soins et optimisera les ressources. Cette nouvelle organisation garantit aux patients l’accès à toutes les compétences et aux supports techniques nécessaires dans un même espace-temps.
Une équipe de 80 personnes au service des malades rénaux : 7 médecins, 2 cadres de santé, 40 infirmier(e)s (IDE), 20 aides-soignant(e)s, 12 agents de services hospitaliers.
Dix-neuf projets de recherche hospitalo-universitaires dévoilés au CHU Healthtech Connexion Day
A l’occasion de la deuxième édition du CHU Healtech Connexion Day, qui s’est tenu à Marseille le 20 novembre dernier et rassemblé près de huit-cents personnes, dix-neuf projets lauréats de recherche hospitalo-universitaires (RHU) ont été annoncés. La majorité d’entre-eux ont été directement coordonnés par un CHU.