Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le nouveau centre de dialyse et de consultation de néphrologie en avant-première

Au printemps 2015, le CHU de Caen accueillera les patients souffrant de maladies rénales dans un tout nouveau centre de dialyse et de consultation de néphrologie, de 2 335 m² répartis sur deux niveaux. Le futur bâtiment, financé intégralement par le CHU de Caen à hauteur de 6,4 millions d’euros (TDC), comptera notamment 12 postes de dialyse médicalisée

Au printemps 2015, le CHU de Caen accueillera les patients souffrant de maladies rénales dans un tout nouveau centre de dialyse et de consultation de néphrologie, de 2 335 m² répartis sur deux niveaux. Le futur bâtiment, financé intégralement par le CHU de Caen à hauteur de 6,4 millions d’euros (TDC), comptera notamment 12 postes de dialyse médicalisée où seront effectuées 20 000 séances annuelles (15 000 actuellement) et un secteur d’éducation thérapeutique et de formation aux techniques d’épuration extra-rénale à domicile et autodialyse qui accueillera une cinquantaine de patients.
Intégré au Pôle Cancérologie et Médecine d’Organes, le centre dirigé par le Pr Hurault de Ligny, traitera en ambulatoire tous types de maladies et d’insuffisances rénales aigue ou chronique, diabète, hypertension artérielle, lithiases. C’est également dans le nouveau site que seront suivis les patients transplantés – 50 à 60 personnes greffées par an et une file active d’environ 760 patients.
Actuellement situé sur le site Clemenceau, le bâtiment de néphrologie-hémodialyse, vétuste, ne permettait plus de répondre de manière optimale aux besoins des patients insuffisants rénaux de plus en plus âgés et souvent poly-pathologiques ni à la mission de centre de recours du Centre Hospitalier Universitaire pour l’ensemble de la région.
Les activités de néphrologie-transplantation et la dialyse ont été réparties sur deux sites en fonction de la nature des séjours : l’hospitalisation traditionnelle s’effectue au sein d’une unité implantée dans la tour Côte de Nacre, et l’activité ambulatoire sur le nouveau centre avec les urgences, les dialyses et les thérapies extra-corporelles (épuration extra-rénale), avec en complément, un secteur consultations et formation des patients.
La relocalisation et le regroupement des activités d’hémodialyse et de néphrologie ainsi que leur rapprochement des différents plateaux techniques (laboratoires, plateaux d’imagerie, blocs opératoires) et des autres services cliniques (urologie et chirurgie digestive pour les greffes rénales notamment) améliorera la qualité des soins et optimisera les ressources. Cette nouvelle organisation garantit aux patients l’accès à toutes les compétences et aux supports techniques nécessaires dans un même espace-temps.
Une équipe de 80 personnes au service des malades rénaux : 7 médecins, 2 cadres de santé, 40 infirmier(e)s (IDE), 20 aides-soignant(e)s, 12 agents de services hospitaliers.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.