< > Invitation presse

Dans le cadre des XIèmes Assises hospitalo-universitaires qui se tiennent à Lille les 11 et 12 décembre 2008, les trois conférences des CHU – la Conférence des présidents de CME de CHU, la Conférence des directeurs généraux de CHU et la Conférence des doyens des facultés de médecine - organisent une rencontre avec la presse, le vendredi 12 décembre à 13h00 au Palais du Nouveau Siècle. En cette année du cinquantenaire des ordonnances « Robert Debré » fondatrices des CHU, les Assises prennent une dimension symbolique et se veulent résolument tournées vers l'avenir avec pour thème central : « Le nouveau CHU ».

Dans le cadre des XIèmes Assises hospitalo-universitaires qui se tiennent à Lille les 11 et 12 décembre 2008, les trois conférences des CHU – la Conférence des présidents de CME de CHU, la Conférence des directeurs généraux de CHU et la Conférence des doyens des facultés de médecine – organisent une rencontre avec la presse, le vendredi 12 décembre à 13h00 au Palais du Nouveau Siècle. En cette année du cinquantenaire des ordonnances « Robert Debré » fondatrices des CHU, les Assises prennent une dimension symbolique et se veulent résolument tournées vers l’avenir avec pour thème central : « Le nouveau CHU ».

Dans cette perspective 11 propositions fortes ont été rédigées en vue d’adapter la formation, le management et les métiers du CHU aux enjeux de la concurrence internationale, de la démographie médicale et des financements contraints. Présentées aux journalistes en avant-première, elles préfigurent des missions et du rayonnement du CHU de demain

Le CHU de demain sera davantage intégré dans des réseaux d’offre de soins, d’enseignement et de recherche régionaux, inter-régionaux, nationaux voire européens. Il sera plus compétitif, plus numérique aussi.
Au niveau régional, il jouera pleinement son rôle de référence pour les communautés hospitalières et assumera ses missions de formation, de diffusion du savoir et d’aide au maintien de services de proximité indispensables à la population. Mais ses pôles seront aussi inscrits au sein d’inter-régions dans une logique de gradation des soins, de collaborations pour l’enseignement et la recherche.
Développant les techniques les plus sophistiquées et les thérapeutiques les plus pointues, répondant comme il l’a toujours fait aux exigences d’excellence non seulement pour le soin, l’innovation, la référence, mais aussi la recherche et l’enseignement, il assumera ses missions dans le cadre de coopérations originales dont les contours seront dessinés lors des Assises.

Les préconisations présentées le 12 décembre s’inspirent des conclusions des précédentes Assises de Marseille et du rapport du sénateur Giraud de 2007. Elles s’inscrivent également dans la perspective de la prochaine réforme abordée par la loi HPST (hôpital, patients, santé, territoire) qui sera complétée par des textes spécifiques pour les CHU comme annoncé par le Président de la République à Bletterans en octobre 2008. Elles vont au-delà en enrichissant les déclarations de recommandations concrètes issues d’évaluations d’initiatives régionales et désormais interrégionales.

Pour télécharger le programme

Les Assises hospitalo-universitaires : un temps fort dans la vie des CHU
Grand rassemblement biennal, les Assises sont l’occasion pour les responsables hospitalo-universitaires, experts de terrain, d’analyser les évolutions en cours et de définir les axes majeurs de développement des 29 plus importants établissements de soins, d’enseignement et de recherche de France.

Relations presse

Conférence des Directeurs Généraux de CHU
Marie-Georges Fayn – Tél : 02.54.38.06.59 – href= »mailto:resochu@club-internet.fr »

Conférence des Présidents de CME de CHU
Jessica Verheyde – Tél : 06 62 88 57 14 – href= »mailto:jessicaverheyde@yahoo.fr »

Conférence des Doyens des Facultés de médecine
Emilie Geoffroy – Groupe i&e – Tél : 01 56 03 13 15 – href= »mailto:egponson@i-e.fr »

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’endométriose

En Janvier 2022, Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d’une stratégie nationale de lutte contre l’endométriose, maladie gynécologique mieux connue depuis quelques années et qui touche aujourd’hui une femme sur dix. Notre dossier.

Urgences : “La régulation médicale apparaît comme une solution pertinente pour garantir la qualité de la prise en charge”

Responsable d’une “mission flash” d’un mois pour les urgences – déjà contestée par plusieurs organisations qui craignent un énième rapport sans réelle traduction en actes -, François Braun était présent quelques jours auparavant au Salon Santexpo pour parler du Services d’accès aux soins. Le Chef du pôle Urgences santé mentale au CHR de Metz-Thionville et président de Samu-Urgences de France voit dans le SAS, déjà déployé sur vingt-deux sites pilotes en France, qu’il une solution de désengorgement efficace des urgences. Explications.