< > Invitation presse

Dans le cadre des XIèmes Assises hospitalo-universitaires qui se tiennent à Lille les 11 et 12 décembre 2008, les trois conférences des CHU – la Conférence des présidents de CME de CHU, la Conférence des directeurs généraux de CHU et la Conférence des doyens des facultés de médecine - organisent une rencontre avec la presse, le vendredi 12 décembre à 13h00 au Palais du Nouveau Siècle. En cette année du cinquantenaire des ordonnances « Robert Debré » fondatrices des CHU, les Assises prennent une dimension symbolique et se veulent résolument tournées vers l'avenir avec pour thème central : « Le nouveau CHU ».

Dans le cadre des XIèmes Assises hospitalo-universitaires qui se tiennent à Lille les 11 et 12 décembre 2008, les trois conférences des CHU – la Conférence des présidents de CME de CHU, la Conférence des directeurs généraux de CHU et la Conférence des doyens des facultés de médecine – organisent une rencontre avec la presse, le vendredi 12 décembre à 13h00 au Palais du Nouveau Siècle. En cette année du cinquantenaire des ordonnances « Robert Debré » fondatrices des CHU, les Assises prennent une dimension symbolique et se veulent résolument tournées vers l’avenir avec pour thème central : « Le nouveau CHU ».

Dans cette perspective 11 propositions fortes ont été rédigées en vue d’adapter la formation, le management et les métiers du CHU aux enjeux de la concurrence internationale, de la démographie médicale et des financements contraints. Présentées aux journalistes en avant-première, elles préfigurent des missions et du rayonnement du CHU de demain

Le CHU de demain sera davantage intégré dans des réseaux d’offre de soins, d’enseignement et de recherche régionaux, inter-régionaux, nationaux voire européens. Il sera plus compétitif, plus numérique aussi.
Au niveau régional, il jouera pleinement son rôle de référence pour les communautés hospitalières et assumera ses missions de formation, de diffusion du savoir et d’aide au maintien de services de proximité indispensables à la population. Mais ses pôles seront aussi inscrits au sein d’inter-régions dans une logique de gradation des soins, de collaborations pour l’enseignement et la recherche.
Développant les techniques les plus sophistiquées et les thérapeutiques les plus pointues, répondant comme il l’a toujours fait aux exigences d’excellence non seulement pour le soin, l’innovation, la référence, mais aussi la recherche et l’enseignement, il assumera ses missions dans le cadre de coopérations originales dont les contours seront dessinés lors des Assises.

Les préconisations présentées le 12 décembre s’inspirent des conclusions des précédentes Assises de Marseille et du rapport du sénateur Giraud de 2007. Elles s’inscrivent également dans la perspective de la prochaine réforme abordée par la loi HPST (hôpital, patients, santé, territoire) qui sera complétée par des textes spécifiques pour les CHU comme annoncé par le Président de la République à Bletterans en octobre 2008. Elles vont au-delà en enrichissant les déclarations de recommandations concrètes issues d’évaluations d’initiatives régionales et désormais interrégionales.

Pour télécharger le programme

Les Assises hospitalo-universitaires : un temps fort dans la vie des CHU
Grand rassemblement biennal, les Assises sont l’occasion pour les responsables hospitalo-universitaires, experts de terrain, d’analyser les évolutions en cours et de définir les axes majeurs de développement des 29 plus importants établissements de soins, d’enseignement et de recherche de France.

Relations presse

Conférence des Directeurs Généraux de CHU
Marie-Georges Fayn – Tél : 02.54.38.06.59 – href= »mailto:resochu@club-internet.fr »

Conférence des Présidents de CME de CHU
Jessica Verheyde – Tél : 06 62 88 57 14 – href= »mailto:jessicaverheyde@yahoo.fr »

Conférence des Doyens des Facultés de médecine
Emilie Geoffroy – Groupe i&e – Tél : 01 56 03 13 15 – href= »mailto:egponson@i-e.fr »

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.