Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le nouvel hôpital Bretonneau (Paris XVIIIe) a accueilli ses premiers patients le 5 juillet 2001

L'hôpital Bretonneau, nouvel hôpital de gériatrie de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) a accueilli ses premiers patients en hospitalisation. De juillet à août, 105 lits, dont 60 en soins de longue durée, vont ouvrir progressivement. Pendant l'été, ils recevront en priorité les patients provenant des autres hôpitaux de l'AP-HP.

L’hôpital Bretonneau a une capacité totale de 205 lits et 30 places de jour. Sa vocation est de soigner les malades multiples et complexes du grand âge, et de prévenir le vieillissement pathologique.

Il a aussi pour mission d’apporter un appui et un soutien aux professionnels de santé et à l’entourage des personnes âgées en perte d’autonomie, dont l’état de santé nécessite une prise en charge médicalisée lourde. Il offre des services médicaux comprenant des consultations, de l’hospitalisation de jour, du court séjour gériatrique et psycho-gériatrique, des soins de suite et de réadaptation, des soins palliatifs et des soins de longue durée.

L’hôpital Bretonneau a été conçu pour offrir aux personnes âgées des XVIIe et XVIIIe arrondissements de Paris, dont 30 000 ont plus de 75 ans, une prise en charge médicale de proximité et un lieu de vie innovant. Grâce à une organisation en réseau et une collaboration accrue avec la médecine de ville, il favorisera le maintien et le retour rapide à domicile.
Extrait du communiqué de presse du 05/07/2001

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Saint-Etienne : 40 centres maladies rares labellisés

Le mois dernier a eu lieu la Journée internationale des maladies rares. L’occasion pour le CHU de Saint-Etienne d’annoncer la labellisation pour cinq ans de quarante centres d’expertise, tous dédiés à la prise en charge de ces pathologies. Une décision ouvrant la voie à de nouvelles perspectives en termes de prise en charge et de suivi des patients.

Au CHU de Nîmes, on veille à la qualité du sommeil

Ce mois de mars a été marqué par la 24e Journée internationale du sommeil, encadrée au CHU de Nîmes par le service des Troubles du Sommeil et Acupuncture et l’Institut national du Sommeil et de la Vigilance (INSV). L’occasion pour ces deux acteurs de revenir sur les gestes simples à mettre en place pour favoriser un bon sommeil, notamment l’activité physique.