Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le nouvel hôpital de la Croix-Rousse accueille son premier patient

Entrée du nouveau Bâtiment Médico-Chirurgical (BMC) de la Croix RousseAprès l'hôpital Femme Mère Enfant, le Pavillon Médical du Centre Hospitalier Lyon-Sud, les Hospices Civils de Lyon poursuivent leur programme de modernisation avec l'ouverture du Bâtiment Médico-Chirurgical (BMC) de la Croix Rousse d'une capacité de 318 lits et places. Le dernier-né des hôpitaux du CHU de Lyon a accueilli ses premiers patients le 25 août 2010.
Cliquer pour agrandir
Entrée du nouveau Bâtiment Médico-Chirurgical (BMC) de la Croix Rousse

Après l’hôpital Femme Mère Enfant, le Pavillon Médical du Centre Hospitalier Lyon-Sud, les Hospices Civils de Lyon poursuivent leur programme de modernisation avec l’ouverture du Bâtiment Médico-Chirurgical (BMC) de la Croix Rousse d’une capacité de 318 lits et places. Le dernier-né des hôpitaux du CHU de Lyon a accueilli ses premiers patients le 25 août 2010.

Après l’installation des services d’Hépato-Gastro-Entérologie et d’Endoscopie digestive de l’Hôtel-Dieu et de la Croix-Rousse, ce sera bientôt au tour des autres spécialités médico-chirurgicales de l’hôpital de la Croix-Rousse (Chirurgie générale et digestive, ORL, Orthopédie, Ophtalmologie), de la réanimation et des urgences d’emménager. Les transferts seront achevés en octobre.

Doté d’un plateau technique de haut niveau, le Bâtiment Médico-Chirurgical offre aux patients des conditions de sécurité et de confort optimales.

Le Bâtiment Médico-Chirurgical permet le regroupement et la modernisation d’activités provenant de l’Hôtel-Dieu, du Centre Livet et de certains bâtiments anciens de la Croix Rousse. Au total, plus de 800 professionnels de santé travailleront dans ce bâtiment de 318 lits et places d’hospitalisation, soit un effectif en augmentation par rapport à la situation préalable à l’ouverture du bâtiment. Le nombre de personnels qui travailleront dans les services de soins correspond par ailleurs au niveau d’effectif observé dans les autres grands CHU, et permet de garantir la qualité des soins et la sécurité des patients. En outre, pour pallier à l’éventuel absentéisme des personnels, près de 85 agents de remplacement seront mobilisés.

Chiffres clés du Bâtiment Médico-Chirurgical

Investissement
Architecte : Christian de Portzamparc
Travaux : 150 millions d’euros
Equipement biomédicaux (matériel de bloc opératoire, d’anesthésie réanimation, d’imagerie…) : 19,5 millions d’euros
Equipements hôteliers : 6,5 millions d’euros

Capacité d’accueil
318 lits et places d’hospitalisation
50 box de consultation : 35 000 consultations/an
12 salles d’opération, 2 plateformes de chirurgie ambulatoire

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.