Le nouvel hôpital de la Croix-Rousse accueille son premier patient

Entrée du nouveau Bâtiment Médico-Chirurgical (BMC) de la Croix RousseAprès l'hôpital Femme Mère Enfant, le Pavillon Médical du Centre Hospitalier Lyon-Sud, les Hospices Civils de Lyon poursuivent leur programme de modernisation avec l'ouverture du Bâtiment Médico-Chirurgical (BMC) de la Croix Rousse d'une capacité de 318 lits et places. Le dernier-né des hôpitaux du CHU de Lyon a accueilli ses premiers patients le 25 août 2010.
Cliquer pour agrandir
Entrée du nouveau Bâtiment Médico-Chirurgical (BMC) de la Croix Rousse

Après l’hôpital Femme Mère Enfant, le Pavillon Médical du Centre Hospitalier Lyon-Sud, les Hospices Civils de Lyon poursuivent leur programme de modernisation avec l’ouverture du Bâtiment Médico-Chirurgical (BMC) de la Croix Rousse d’une capacité de 318 lits et places. Le dernier-né des hôpitaux du CHU de Lyon a accueilli ses premiers patients le 25 août 2010.

Après l’installation des services d’Hépato-Gastro-Entérologie et d’Endoscopie digestive de l’Hôtel-Dieu et de la Croix-Rousse, ce sera bientôt au tour des autres spécialités médico-chirurgicales de l’hôpital de la Croix-Rousse (Chirurgie générale et digestive, ORL, Orthopédie, Ophtalmologie), de la réanimation et des urgences d’emménager. Les transferts seront achevés en octobre.

Doté d’un plateau technique de haut niveau, le Bâtiment Médico-Chirurgical offre aux patients des conditions de sécurité et de confort optimales.

Le Bâtiment Médico-Chirurgical permet le regroupement et la modernisation d’activités provenant de l’Hôtel-Dieu, du Centre Livet et de certains bâtiments anciens de la Croix Rousse. Au total, plus de 800 professionnels de santé travailleront dans ce bâtiment de 318 lits et places d’hospitalisation, soit un effectif en augmentation par rapport à la situation préalable à l’ouverture du bâtiment. Le nombre de personnels qui travailleront dans les services de soins correspond par ailleurs au niveau d’effectif observé dans les autres grands CHU, et permet de garantir la qualité des soins et la sécurité des patients. En outre, pour pallier à l’éventuel absentéisme des personnels, près de 85 agents de remplacement seront mobilisés.

Chiffres clés du Bâtiment Médico-Chirurgical

Investissement
Architecte : Christian de Portzamparc
Travaux : 150 millions d’euros
Equipement biomédicaux (matériel de bloc opératoire, d’anesthésie réanimation, d’imagerie…) : 19,5 millions d’euros
Equipements hôteliers : 6,5 millions d’euros

Capacité d’accueil
318 lits et places d’hospitalisation
50 box de consultation : 35 000 consultations/an
12 salles d’opération, 2 plateformes de chirurgie ambulatoire

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Au chevet des brûlés

Il y a quinze jours, nous mettions en ligne notre reportage vidéo tourné au centre de traitement des brûlés du CHU de Nantes, l’un des huit en France à prendre en charge les adultes comme les enfants. Dans ce service, une dizaine de métiers et d’expertises se mêlent au quotidien. Nous associons aujourd’hui les mots à l’image pour mieux rendre compte de ce qu’implique le soin de la brûlure, une pathologie répandue (400 000 personnes touchées tous les ans), complexe dans sa prise en charge, violente pour les corps et les esprits. Reportage.

Arrêt cardiaque : être préparé pour sauver demain

Dans les locaux du SAMU 44 (CHU de Nantes), le Centre d’Enseignement aux Soins d’Urgences (CESU) forme les professionnels de santé aux gestes et soins d’urgence. Il y a quelques semaines, nous avons suivi une matinée intense de formation à destination d’étudiants en troisième année de médecine, centrée sur l’arrêt cardiaque. Reportage.

Renaissance des urgences de Jeanne de Flandre

Le CHU de Lille inaugure ce mois-ci ses nouvelles urgences gynécologiques et obstétricales, situées au sein de l’Hôpital Mère-Enfant Jeanne de Flandre. Au-delà de la rénovation du service, c’est l’ensemble de la prise en charge des patientes qui a été rebâtie. Un atout de plus à destination de la femme, du nouveau-né ou de l’enfant.