Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le nouvel hôpital sur le site de Thionville marque la dynamique du CHR

Accès facilité pour tous, intégration des services de gériatrie et de pédiatrie... le nouvel hôpital de Thionville, ouvert le 23 octobre 2006, marque la volonté du CHR de créer un véritable pôle hospitalier dynamique et moderne sur le site de Bel Air.

Accès facilité pour tous, intégration des services de gériatrie et de pédiatrie… le nouvel hôpital de Thionville, ouvert le 23 octobre 2006, marque la volonté du CHR de créer un véritable pôle hospitalier dynamique et moderne sur le site de Bel Air.

Composée de 3 pétales et de 5 niveaux l’établissement semble ouvrir ses ailes sur la cité et s’intègre parfaitement aux aménagements extérieurs réalisés par la ville de Thionville. Dans chaque service, les unités sont réparties autour d’un coeur central commun, lieu de vie composé d’une infirmerie, d’une salle de repas et d’un salon de rencontres. L’office, les lieux de rangements, les salles de préparation sont accessibles uniquement aux professionnels de la santé. Ainsi, par son architecture et la mise en place de circuits, lieux publics et professionnels sont différenciés.

Au niveau 0 les activités pédiatriques (consultations, hôpital de jour, hospitalisation, unité saisonnière), jusqu’à présent, réparties au sein de 8 services hospitaliers distincts, sont désormais rassemblées. Cette nouvelle organisation permettra d’améliorer la prise en charge des jeunes patients, les conditions de travail du personnel et le confort hôtelier (fauteuils de couleurs, mobilier neuf …). Quant aux Urgences pédiatriques, elles ont pris place dans les locaux des Urgences Adultes, dans un espace approprié et spécifique.

Les niveaux 1, 2, 3 accueillent les services de gériatrie (soins de suite et de réadaptation, médecine gériatrique, hôpital de jour, plateau technique, unités de soins de longue durée) installés jusqu’alors dans le Pavillon Dim Saillet. Mobiliers nouveaux et adaptés, organisation nouvelle, meilleure adaptation aux besoins des patients, confort hôtelier sont les points forts de cette nouvelle organisation.

La prochaine étape sera la remontée progressive des activités de l’hôpital Beauregard sur ce site de Bel Air entièrement rénové en terme d’architecture, de normes de sécurité, et de confort hôtelier.

Débutée en 2004la construction s’est achevée en octobre 2007. Son financement s’inscrit dans le Plan Hôpital 2007. Le budget global est de 20 millions d’euros.

Contact au Groupement des Hôpitaux de Thionville
Corinne ROLDO
Chargée de Communication,
Centre Hospitalier Régional Metz-Thionville
Tél : 03 82 55 80 09
Mobile : 06 61 75 04 42

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.