Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le nouvel hôpital sur le site de Thionville marque la dynamique du CHR

Accès facilité pour tous, intégration des services de gériatrie et de pédiatrie... le nouvel hôpital de Thionville, ouvert le 23 octobre 2006, marque la volonté du CHR de créer un véritable pôle hospitalier dynamique et moderne sur le site de Bel Air.

Accès facilité pour tous, intégration des services de gériatrie et de pédiatrie… le nouvel hôpital de Thionville, ouvert le 23 octobre 2006, marque la volonté du CHR de créer un véritable pôle hospitalier dynamique et moderne sur le site de Bel Air.

Composée de 3 pétales et de 5 niveaux l’établissement semble ouvrir ses ailes sur la cité et s’intègre parfaitement aux aménagements extérieurs réalisés par la ville de Thionville. Dans chaque service, les unités sont réparties autour d’un coeur central commun, lieu de vie composé d’une infirmerie, d’une salle de repas et d’un salon de rencontres. L’office, les lieux de rangements, les salles de préparation sont accessibles uniquement aux professionnels de la santé. Ainsi, par son architecture et la mise en place de circuits, lieux publics et professionnels sont différenciés.

Au niveau 0 les activités pédiatriques (consultations, hôpital de jour, hospitalisation, unité saisonnière), jusqu’à présent, réparties au sein de 8 services hospitaliers distincts, sont désormais rassemblées. Cette nouvelle organisation permettra d’améliorer la prise en charge des jeunes patients, les conditions de travail du personnel et le confort hôtelier (fauteuils de couleurs, mobilier neuf …). Quant aux Urgences pédiatriques, elles ont pris place dans les locaux des Urgences Adultes, dans un espace approprié et spécifique.

Les niveaux 1, 2, 3 accueillent les services de gériatrie (soins de suite et de réadaptation, médecine gériatrique, hôpital de jour, plateau technique, unités de soins de longue durée) installés jusqu’alors dans le Pavillon Dim Saillet. Mobiliers nouveaux et adaptés, organisation nouvelle, meilleure adaptation aux besoins des patients, confort hôtelier sont les points forts de cette nouvelle organisation.

La prochaine étape sera la remontée progressive des activités de l’hôpital Beauregard sur ce site de Bel Air entièrement rénové en terme d’architecture, de normes de sécurité, et de confort hôtelier.

Débutée en 2004la construction s’est achevée en octobre 2007. Son financement s’inscrit dans le Plan Hôpital 2007. Le budget global est de 20 millions d’euros.

Contact au Groupement des Hôpitaux de Thionville
Corinne ROLDO
Chargée de Communication,
Centre Hospitalier Régional Metz-Thionville
Tél : 03 82 55 80 09
Mobile : 06 61 75 04 42

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”