Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Le patrimoine à l'honneur dans les CHU

Réseau CHU - vendredi 15 septembre 2017. 3003 vu(s)

Faire ou refaire découvrir des sites marqués d'histoire pour revisiter celle de l'hôpital : telle est l'ambition des CHU à l'occasion de ces 34e journées européennes du patrimoine, les samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017.  A chacun son programme : de Paris à Rouen en passant par Tours et Amiens...

A l'hôpital Avicenne, AP-HP

A l'hôpital Avicenne, une visite guidée est proposée par Bénédicte Penn, historienne de l'art. Des bâtiments originaux de 1935 d’inspiration mauresque, classés aux monuments historiques, en passant par le bâtiment du SAMU datant de 1977 et les dernières opérations de modernisation, l'hôpital n'a eu de cesse de se développer au fur et à mesure des avancées de la médecine.

Informations pratiques : samedi 16 septembre 10h-12h / nombre de places limité, sur inscription : tourisme93.com / rendez-vous devant la porte mauresque – hôpital Avicenne, 125 Rue de Stalingrad, 93000 Bobigny.

Une exposition se tiendra également dans cet établissement historique  sur le thème du corps et du geste en mouvement: "Le louvre à l'hôpital". Celle-ci rassemble reproductions de grands chefs d’œuvre du Louvre, tableaux ou sculptures, telles que La Vénus de Milo ou le Gladiateur Borghèse…

Informations pratiques: samedi 16 septembre 14h-15h15 / sur inscription: communication.avc@aphp.fr (préciser nom, prénom, téléphone et nombre de personnes)- hôpital Avicenne


A l'hôpital Avicenne APHP, visite guidée et exposition au programme (crédit photo :©F.Marin/AP-HP)

Exposition "Peau et Autre" à l'hôpital Saint-Louis AP-HP

A l'hôpital Saint-Louis, l' exposition "Peau et Autre"offre l'occasion de découvrir un musée singulier, le musée des moulages. Elle réunit les œuvres de Dominique De Beir, Catherine Larré et Frédérique Lucien, trois femmes artistes, qui travaillent sur la question du corps, des matières et du toucher.

Entre octobre 2016 et janvier 2017, Dominique De Beir, Catherine Larré et Frédérique Lucien ont mené des ateliers de pratique artistique dans les services de dermatologie (Pr Martine Bagot), psychiatrie et addictologie (Pr Frank Bellivier) des hôpitaux Saint-Louis et Fernand Widal. Engagées depuis plusieurs années dans des recherches liées au corps, elles ont invité 83 patients à explorer la thématique de l’enveloppe et de la peau par le prisme de leurs mediums respectifs – sculpture, photographie, dessin.
Une exposition rendue possible grâce au soutien de la DRAC et l’ARS Île-de-France dans le cadre de l’appel à projet « Culture à l’hôpital », réalisée en partenariat avec les médiathèques du groupe hospitalier et le Centre Photographique d’Île-de-France.

Pour en savoir plus: www.catherinelarre.com / www.dominiquedebeir.com / www.frederiquelucien.comInformations pratiques : samedi 16 septembre et dimanche 17 septembre de 13h à 18h et de 10h à 18h / Musée des Moulages de l’hôpital Saint-Louis, 1 Avenue Claude Vellefaux 75010 – Paris  / Entrée gratuite et sur réservation :peauetautre@gmail.com

L'hôpital Saint-Louis, AP-HP présente l'exposition "Peau et Autre" au sein de son musée des moulages (crédit photo :©F.Marin/AP-HP)

A l'hôpital La Rochefoucauld, AP-HP

L'Hôpital La Rochefoucauld, AP-HP invite à des visites guidées durant ce week-end animées par le conférencier Jean Hartweg. Inscrit au titre des monuments historiques depuis 1928, l’hôpital La Rochefoucauld est un bel ensemble à l’ordonnance rectiligne, qui offre aux promeneurs une halte reposante.

Informations pratiques: samedi 16 et dimanche 17 : À 14h, 14h30, 15h, 15h30, 16h, 16h30, 17h et 17h30 / Rendez-vous à l’entrée du site - 15, Avenue du Général Leclerc, 75014 Paris.

L'hôpital La Rochefoucauld propose des visites guidées (crédit photo :©F.Marin/AP-HP)

A l'hôpital Charles-Foix, AP-HP

A l'hôpital Charles-Foix, AP-HP, plusieurs expositions sont au rendez-vous. A savoir:«Labrouste de 1799 à 2017» à la Chapelle, «Primum non nocere» (Extraits de biodiversité - Serment d’Hippocrate) à la cafétéria et «Trajectoire» (photographies de Serge Labrunie) dans la salle d’animation centrale. Une visite guidée de l'établissement est du reste proposée le dimanche 17 septembre à 15h (avec M. Tavernier-Hall entrée piétons) ainsi qu'un concert "Duo classique" avec l’ensemble LEGATISSIMO (flûte et piano) à 16h30. 

Informations pratiques: hôpital Charles-Foix, 7, avenue de la République 94 200 Ivry-sur-Seine. 

L'hôpital Charles-Foix, AP-HP (crédit photo :©F.Marin/AP-HP) 

A l'hôpital Bicêtre, AP-HP

L'hôpital Bicêtre, AP-HP invite quant à lui à une visite du "Bicêtre historique" sur l'ensemble de son site.Informations pratiques : samedi 16 septembre à 11h / hôpital Bicêtre, 78, avenue du Général Leclerc 94270 Le Kremlin-Bicêtre
Légende 5 : L'hôpital Bicêtre, AP-HP invite à revisiter son histoire
A l'hôpital Cochin, le Cloître de Port-Royal accueillera les visiteurs le samedi 16 septembre de 14 à 16h. L'occasion de découvrir ce lieu unique au coeur de Paris: la chapelle, le Chœur des Religieuses, la salle Capitulaire, les escaliers à balustres dont " l’escalier des miracles ", les galeries et le jardin.

Informations pratiques: Rendez-vous dans le Cloître de Port-Royal, Porte 1 / 123 Boulevard de Port-Royal 75014 Paris


Le site Port-Royal, AP-HP accueille les visiteurs dans son cloître (crédit photo :©F.Marin/AP-HP)

Au CHU de Tours

Le CHU de Tours, le Centre d’Etudes Supérieur de la Renaissance de l’Université de Tours, les Archives municipales de la Ville de Tours et l’aumônerie du CHU organisent deux jours de visite de la chapelle Saint-Roch de l’hôpital Bretonneau, le 16 et 17 septembre, de 11h à 15h dans le cadre de ces Journées européennes du patrimoine.L’occasion de découvrir l’histoire de la chapelle et, conformément au thème de l’année, de détailler comment ont été envisagés les soins aux nouveau-nés et aux enfants à travers les âges… Le dimanche à 17h, l'audition de rituels grégoriens de baptême couronnera cette présentation.

Au CHU Amiens-Picardie

La Chapelle Saint-Victor, située dans l’enceinte du site du CHU Amiens-Picardie boulevard Beauvillé (dédié aux personnes âgées) participera aux journées du patrimoine les 16 et 17 septembre 2017. L’occasion de découvrir cette chapelle inaugurée lors de la création de l’Hospice Saint-Victor en 1891 et sacralisée le 8 mai. Les vitraux sont issus des ateliers de C. Barré d'Amiens.Les visiteurs pourront librement visiter la chapelle les samedi 16 septembre de 10 heures à 16 heures et dimanche 17 septembre de 14 heures à 17 heures. 

La chapelle Saint-Victor du CHU Amiens-Picardie

 

A l'hôpital Charles Nicolle de Rouen 

"Chaque année, les Journées Européennes du Patrimoine offrent l’opportunité de traverser l’hôpital avec un autre regard", explique-t-on au CHU de Rouen, en déclinant le programme des festivités, organisées par le musée Flaubert et d’histoire de la médecine, le groupe d’histoire des hôpitaux de Rouen et la délégation culture du CHU.

Elles commencent dès ce vendredi 15 septembre à l'hôpital Charles Nicolle avec une conférence autour du "patrimoine culturel immatériel" (PCI) des CHU, animée par Yann LEBORGNE, géographe social. En effet, en 2013-2014, une démarche d’Inventaire du PCI des CHU a été initiée à Rouen.

À l’heure où les institutions publiques hospitalières connaissent d’importantes mutations, entendre la parole des différents membres de la « Communauté hospitalière » offre, grâce au chercheur, une lecture sociale, territoriale et symbolique des valeurs et des identités transmises au cours des siècles. En convoquant la mythologie dans son analyse, Yann Leborgne nous invite à prendre la distance nécessaire à la compréhension de ces lieux de soin, d’enseignement et de recherche.

Pour en apprendre plus: rendez-vous à 18h à La Fabrique de Patrimoines en Normandie.Hôpital Charles-Nicolle, amphithéâtre Lecat, bâtiment Derocque

L'exposition "Contre-Orcus"

Porte 10, Cour d'honneur : vernissage de l’exposition photographique  «Contre-Orcus» de Christophe Halais ou comment les transformations sociales contemporaines conduisent à réinterroger l’identité et les valeurs hospitalières.

Le projet propose une illustration, par la photographie, des travaux de recherche ethnologique menés par Yann Leborgne au CHU de Rouen et de Caen. Celle-ci met ainsi en scène la lutte contre ORCUS, dieu des enfers dans la mythologie romaine, menée par l’ensemble des soignants et de leurs pratiques contre la douleur et la mort. "Cet enjeu oriente le regard vers ce que sont les hôpitaux publics et les collectivités qu’ils abritent. C’est sous cet angle que l’opération d’inventaire du patrimoine culturel immatériel réinterroge les significations profondes des métiers exercés au sein des établissements hospitalo universitaires, souligne Yann Leborgne. Les récits collectés au cours de l’enquête d’inventaire, les savoir-être et savoir-faire dépeints par les praticiens, montrent alors combien les territoires hospitaliers sont des seuils, tout à la fois bornes et passages, où se révèlent sans cesse éprouvées les limites de l’existence Humaine».

Spectacles à l'hôpital

La journée du samedi 16 septembre se déclinera quant à elle en une succession de spectacles à l'hôpital Charles Nicolle.

A découvrir entre 11h et 17h :  Les Vibrants Défricheurs, un duo plasticien/musicien virtuose des « Perce-plafond », qui se produit en un mini ciné concerthorizontal pensé pour les patients alités.

A 19h30, s'ouvrira l'exposition Portraits / Autoportrait(s) – Exposition collective issus des ateliers menés par l'artiste plasticienne Morgane FOUREY avec la Maison des Adolescents. Porte 10, Espace culturel, Mezzanine.

A 20h30 , la Compagnie du Chiendent proposera une veillée punk orientale déambulatoire autour de "Nasreddine, le fou, le sage". Un parcours illuminé dans les anciens bâtiments de l’hôpital, à la tombée de la nuit ponctués d'intermèdes musicaux.

A 21h30 retour des Vibrants Défricheurs - Grand Perce-plafond pour une animation nocturne avec la participation des ambassadeurs (soignants, salariés des entreprises partenaires) du projet « Ensemble, au-delà des murs ».

A noter, pour compléter ce vaste programme que le Musée Flaubert et d'histoire de la médecine de Rouen sera (de 10h à 18h) le lieu de diverses animations pendant ce week-end et que la préfecture de la Seine-Maritime oouvrira exceptionnellement ce samedi 16 septembre de 9h30 à 17h pour offrir l'accès à son exposition sur l'histoire de l'hôtel Dieu. 

 

 

 

 


Catégorie : Assistance Publique - Hôpitaux de Paris, CHU Amiens, CHU Rouen, CHU Tours, Culture - Expo, Initiatives - confort - bien-être, Newsletter 904 - 19/09/2017

Pour plus d’information : CHU Amiens

  • Anne Langellier,
    Secrétaire générale CHU Amiens-Picardie et GHT Somme Littoral Sud en charge de la communication.

    Place Victor Pauchet
    80054 Amiens Cedex 1

  • Tel : 03 22 08 82 81

    Email : langellier.anne@chu-amiens.fr

    Site : http://www.chu-amiens.fr

    Standard : 03 22 66 80 00


Les commentaires pour cet article :


nouhan, 17-09-17 14:27:
J'aime beaucoup votre site internet et vos informations sur la faculté médicale et paramédical. Je voudrais être informé des nouveautés et tout ce qui me faut pour être à niveau dans mon domaine infirmier d'états.


newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 5 décembre - 6 décembre : journée nationale de l'Hospitalisation à Domicile
  • 7 décembre - 8 décembre : Téléthon, mobilisation contre la myopathie
  • 10 décembre : journée des droits de l'homme
  • 12 décembre : journée nationale de lutte contre l'hypertension
  • 18 décembre : Journée internationale des migrants
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  04-12-2021