Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le pavillon médical accueille ses premiers patients

.La grande majorité des disciplines médicales de court séjour du Centre Hospitalier Lyon-Sud et les services hospitalo-universitaires de dermatologie de l'Hôtel-Dieu et d'endocrinologie de l'Hôpital Edouard Herriot sont désormais regroupés sur le pavillon médical. D'une capacité de 263 lits et places dont 95 lits en chambre seule, le site s'étend sur 30 000 m².

La grande majorité des disciplines médicales de court séjour du Centre Hospitalier Lyon-Sud et les services hospitalo-universitaires de dermatologie de l’Hôtel-Dieu et d’endocrinologie de l’Hôpital Edouard Herriot sont désormais regroupés sur le pavillon médical. D’une capacité de 263 lits et places dont 95 lits en chambre seule, le site s’étend sur 30 000 m².

Propices à la détente, la verrière et le jardin intérieur accueilleront patients et visiteurs. Quant aux personnes hospitalisées, elles apprécieront tout particulièrement les chambres individuelles toutes situées en façade afin d’apporter un éclairage naturel et un véritable panorama grâce à l’implantation privilégiée du bâtiment sur un point culminant du site. A l’intérieur, les déplacements ont été simplifiés grâce à la lisibilité des structures et le repérage facilité par une signalétique et un code couleur identique par étage

Les bâtiments anciens du Plateau Jules Courmont, entièrement rénovés, se prolongent avec de nouvelles surfaces construites dans une harmonie toute de verre et de lignes. Grandes baies vitrées, insertion d’éléments modernes en bois (comme les boxes de consultation) dans l’ancien bâtiment, lignes courbes… l’architecture se veut chaleureuse et douce.

L’hôpital de jour de médecine accueille les activités de chimiothérapie, gériatrie, gynécologie, médecine interne, pneumologie et rhumatologie. Le plateau de consultations commun regroupe les activités de rhumatologie, médecine interne, endocrinologie et dermatologie et le plateau technique réunit les consultations de pneumologie, explorations fonctionnelles respiratoires et endoscopie bronchique, explorations fonctionnelles cardiaques et vasculaires. Multidisciplinarité et plateformes communes de prise en charge en hospitalisation de jour et en consultation, l’accent a été mis sur la complémentarité entre les services de dermatologie, d’endocrinologie, de médecine interne , de médecine gériatrique, d’explorations fonctionnelles neuro-sommeil, de pneumologie, de post-urgences rhumatologie.

Quatrième étape du développement historique des Hospices Civils de Lyon après l’ouverture du pavillon chirurgical (1980), du bâtiment médico.technique (1992), du bâtiment accueillant la Néphrologie et l’Urologie (2004), le pavillon médical sera entièrement opérationnel le 7 mai 2009.

Pavillon médical : chiffres clés
– Coût des travaux : 90 000 000 euros
– Achat hôtelier et matériel biomédical : 10 000 000 euros
– Surface totale: 30 000 m²
– Début des travaux : mai 2005
– Livraison du bâtiment : 1er décembre 2008
– Capacité 263 lits et places dont 95 lits en chambre seule

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.