Le pavillon médical accueille ses premiers patients

.La grande majorité des disciplines médicales de court séjour du Centre Hospitalier Lyon-Sud et les services hospitalo-universitaires de dermatologie de l'Hôtel-Dieu et d'endocrinologie de l'Hôpital Edouard Herriot sont désormais regroupés sur le pavillon médical. D'une capacité de 263 lits et places dont 95 lits en chambre seule, le site s'étend sur 30 000 m².

La grande majorité des disciplines médicales de court séjour du Centre Hospitalier Lyon-Sud et les services hospitalo-universitaires de dermatologie de l’Hôtel-Dieu et d’endocrinologie de l’Hôpital Edouard Herriot sont désormais regroupés sur le pavillon médical. D’une capacité de 263 lits et places dont 95 lits en chambre seule, le site s’étend sur 30 000 m².

Propices à la détente, la verrière et le jardin intérieur accueilleront patients et visiteurs. Quant aux personnes hospitalisées, elles apprécieront tout particulièrement les chambres individuelles toutes situées en façade afin d’apporter un éclairage naturel et un véritable panorama grâce à l’implantation privilégiée du bâtiment sur un point culminant du site. A l’intérieur, les déplacements ont été simplifiés grâce à la lisibilité des structures et le repérage facilité par une signalétique et un code couleur identique par étage

Les bâtiments anciens du Plateau Jules Courmont, entièrement rénovés, se prolongent avec de nouvelles surfaces construites dans une harmonie toute de verre et de lignes. Grandes baies vitrées, insertion d’éléments modernes en bois (comme les boxes de consultation) dans l’ancien bâtiment, lignes courbes… l’architecture se veut chaleureuse et douce.

L’hôpital de jour de médecine accueille les activités de chimiothérapie, gériatrie, gynécologie, médecine interne, pneumologie et rhumatologie. Le plateau de consultations commun regroupe les activités de rhumatologie, médecine interne, endocrinologie et dermatologie et le plateau technique réunit les consultations de pneumologie, explorations fonctionnelles respiratoires et endoscopie bronchique, explorations fonctionnelles cardiaques et vasculaires. Multidisciplinarité et plateformes communes de prise en charge en hospitalisation de jour et en consultation, l’accent a été mis sur la complémentarité entre les services de dermatologie, d’endocrinologie, de médecine interne , de médecine gériatrique, d’explorations fonctionnelles neuro-sommeil, de pneumologie, de post-urgences rhumatologie.

Quatrième étape du développement historique des Hospices Civils de Lyon après l’ouverture du pavillon chirurgical (1980), du bâtiment médico.technique (1992), du bâtiment accueillant la Néphrologie et l’Urologie (2004), le pavillon médical sera entièrement opérationnel le 7 mai 2009.

Pavillon médical : chiffres clés
– Coût des travaux : 90 000 000 euros
– Achat hôtelier et matériel biomédical : 10 000 000 euros
– Surface totale: 30 000 m²
– Début des travaux : mai 2005
– Livraison du bâtiment : 1er décembre 2008
– Capacité 263 lits et places dont 95 lits en chambre seule

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.