Le petit Manil hospitalisé à Lyon

Arrivé d’Algérie, le petit Manil a été accueilli ce midi à l’Institut d’Hématologie et d’Oncologie Pédiatrique* de Lyon où il est pris en charge dans l’unité protégée dirigée par le Pr Yves Bertrand. La priorité de l’équipe médicale est avant tout de dresser un bilan complet de l’état de santé de l’enfant

Arrivé d’Algérie, le petit Manil a été accueilli ce midi à l’Institut d’Hématologie et d’Oncologie Pédiatrique* de Lyon où il est pris en charge dans l’unité protégée dirigée par le Pr Yves Bertrand.
La priorité de l’équipe médicale est avant tout de dresser un bilan complet de l’état de santé de l’enfant : il va immédiatement démarrer une série d’examens visant à confirmer la compatibilité du donneur et du receveur (groupage HLA) et à évaluer l’état immunitaire et les éventuelles complications infectieuses.
La greffe sera envisagée lorsque tous les résultats des examens seront connus, dans un délai de 2 semaines environ. L’équipe médicale ne souhaite pas s’exprimer avant de disposer des résultats du bilan.
* L’institut d’Hématologie et d’Oncologie Pédiatrique (IHOP) est un établissement géré conjointement par les Hospices Civils de Lyon et le Centre Léon Bérard pour prendre en charge les enfants et les adolescents atteints de maladies hématologiques, de cancers, ou de déficits immunitaires.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Clermont-Ferrand : une pré-plainte pour dire stop aux violences conjugales

L’an dernier, un dispositif de pré-plainte simplifiée a été mis en place aux urgences de Gabriel Montpied, afin de venir en aide aux victimes de violences conjugales. Un an après, les soignants impliqués continuent d’en affiner le contenu pour plus d’efficacité. A travers ce long format, Réseau CHU revient sur la genèse de cette PPS à l’hôpital et, à travers elle, sur l’ampleur d’un phénomène de société qui touche essentiellement les femmes.

Maternité écologique : « il y avait une volonté des soignants de changer les pratiques »

Le 18 décembre 2021, la maternité du CHU de Clermont-Ferrand est devenue la première maternité de type III écoresponsable de France. Depuis, plusieurs actions et protocoles dans la prise en charge de la mère et du nourrisson ont été mis en place par ses équipes. De quels sujets parle-t-on et qu’ont-ils d’écoresponsable ? La réponse avec Emilie Blanchet, sage-femme coordinatrice du projet.