Arrivé d’Algérie, le petit Manil a été accueilli ce midi à l’Institut d’Hématologie et d’Oncologie Pédiatrique* de Lyon où il est pris en charge dans l’unité protégée dirigée par le Pr Yves Bertrand.
La priorité de l’équipe médicale est avant tout de dresser un bilan complet de l’état de santé de l’enfant : il va immédiatement démarrer une série d’examens visant à confirmer la compatibilité du donneur et du receveur (groupage HLA) et à évaluer l’état immunitaire et les éventuelles complications infectieuses.
La greffe sera envisagée lorsque tous les résultats des examens seront connus, dans un délai de 2 semaines environ. L’équipe médicale ne souhaite pas s’exprimer avant de disposer des résultats du bilan.
* L’institut d’Hématologie et d’Oncologie Pédiatrique (IHOP) est un établissement géré conjointement par les Hospices Civils de Lyon et le Centre Léon Bérard pour prendre en charge les enfants et les adolescents atteints de maladies hématologiques, de cancers, ou de déficits immunitaires.
A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques
Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.