Le Pr André Syrota élu à la tête de l’Institut Universitaire du Cancer de Toulouse

Lors de la première Assemblée générale de l’Institut Universitaire du Cancer de Toulouse (IUCT) qui s’est tenue jeudi 30 octobre 2014, le Professeur André Syrota a été élu Président de ce Groupement d’Intérêt Public (GIP).

Lors de la première Assemblée générale de l’Institut Universitaire du Cancer  de Toulouse (IUCT) qui s’est tenue jeudi 30 octobre 2014, le Professeur André Syrota a été élu Président de ce Groupement d’Intérêt Public (GIP).
Selon les statuts, l’Assemblée générale composée de représentants des 11 membres faisant partie du groupement désigne des personnalités qualifiées pour une mission de conseil, compte tenu de leurs compétences et de leurs parcours. Et c’est à l’unanimité que trois personnalités qualifiées ont été nommées pour trois ans :
– Monsieur Louis Gallois, haut fonctionnaire et dirigeant d’entreprise. Il a, entre autres fonctions, occupé la présidence de la SNCF et d’EADS. Il a été Commissaire général à l’investissement de 2012 à 2014 et préside aujourd’hui le conseil de surveillance de PSA Peugeot Citroën.
– Madame le Professeur Véronique Leblond, professeur des Universités, Praticien hospitalier à l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris. Elle est Chef du service d’Hématologie et Chef du pôle ORPHé de cancérologie de l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris.
– Monsieur le Professeur André Syrota, professeur de médecine et chercheur spécialiste du développement de méthodes d’imagerie fonctionnelle non invasives chez l’homme. Il a été Directeur général puis Président directeur général de l’Inserm (2007 – 2014).

L’Assemblée générale a élu parmi ces personnalités, le Professeur André Syrota Président de l’Institut Universitaire du Cancer de Toulouse. Il assurera notamment la communication externe de l’IUCT ainsi que son rayonnement national et international.
Les acteurs de l’IUCT
– CHU de Toulouse
– Institut Claudius Regaud
– Université Toulouse III – Paul Sabatier
– Inserm
– CNRS
– Communauté urbaine Toulouse Métropole
– GCS de Cancérologie publique de Midi-Pyrénées
– GCS de Cancérologie privée de Midi-Pyrénées
– Oncomip
– Ligue Nationale contre le Cancer
– Fondation Toulouse Cancer Santé
La dimension collaborative de l’IUCT a été actée par la constitution du Groupement d’Intérêt Public (GIP) IUCT approuvé par arrêté du Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes du 29 septembre 2014 publié au Journal officiel le 10 octobre dernier.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.