Le Pr Christian Rabaud nouveau Président de la CME du CHRU de Nancy

Le Pr Christian Rabaud a été élu à la présidence de la Commission Médicale d’Etablissement (CME) du CHRU de Nancy, ce 8 janvier 2018 et avec lui, le Dr Marc Ladrière, 1er Vice‐Président et le Pr Michel Claudon, 2eme Vice‐Président. Interrogé sur sa vision du CHU de demain, déclaré le Pr Rabaud a déclaré : « Le CHRU de Nancy est à un tournant de son avenir avec notamment le projet de regroupement de ses activités de médecine, de chirurgie et d’obstétrique sur un même site.
Le Pr Christian Rabaud a été élu à la présidence de la Commission Médicale d’Etablissement (CME) du CHRU de Nancy, ce 8 janvier 2018 et avec lui, le Dr Marc Ladrière, 1er Vice‐Président et le Pr Michel Claudon, 2eme Vice‐Président. 
Interrogé sur sa vision du CHU de demain, déclaré le Pr Rabaud a déclaré : « Le CHRU de Nancy est à un tournant de son avenir avec notamment le projet de regroupement de ses activités de médecine, de chirurgie et d’obstétrique sur un même site. Ce projet ne connaîtra le succès que si nous repensons aussi nos missions et nos organisations médico‐spatiales au sein de ce futur nouvel ensemble. Le projet médical et soignant du CHRU de Nancy sera la première pierre du nouvel édifice ».
Le sujet de l’attractivité de l’établissement, vis‐à‐vis des patients et des médecins et des réseaux de ville est également un axe fort de travail pour la CME. « Au‐delà des murs, les modalités d’échanges et les parcours sont à réinventer avec la ville mais aussi avec les autres établissements du territoire, au sein du Groupement Hospitalier de Territoire Sud Lorraine et de la nouvelle région Grand Est au travers de parcours de santé mieux définis et d’interfaces plus fluides ».
Les parcours de soins continueront à être optimisés afin de garantir la pertinence et la sécurité des soins pour le patient mais aussi de qualité de vie au travail pour les professionnels.

« Attractivité, pertinence des soins et performance des organisations dans le respect de la qualité de vie au travail seront les maîtres‐mots de la construction du CHU de demain. » a insisté le Pr nouveau Président de la CME.

Parcours professionnel du Pr Christian Rabaud

Nommé Professeur des Universités – Praticien Hospitalier en 2001, le Pr Christian Rabaud, âgé de 55 ans, est biologiste de formation. Adjoint puis Chef de service des Maladies Infectieuses et Tropicales, le Pr Rabaud a également exercé les fonctions de Chef de Pole Qualité, Sécurité du Patient ‐ Santé Publique, et de 1er Coordonnateur Qualité Gestion des Risques du CHRU de Nancy. Président du Réseau Régional Antibiolor et de l’Institut de Médecine de Santé au Travail de Lorraine, le Pr Rabaud occupe également des fonctions nationales au titre de membre de la Commission Système de Santé & Sécurité des Patients du Haut Conseil de la Santé Publique et de Président du Conseil National Professionnel de la Fédération Française d’Infectiologie.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.

A Nancy, l’Infiny au service des MICI

En juin 2021, l’Agence nationale de la recherche annonçait le financement de douze nouveaux Instituts hospitalo-universitaires, montant ainsi le nombre d’IHU à dix-neuf avec l’ambition de faire de la France la première nation souveraine en matière de santé à l’échelle européenne. Sur ces douze nouveaux établissements, deux d’entre eux ont obtenu, en raison de “intérêt de santé publique majeur” qu’ils présentaient, le label “IHU émergent ».” C’est notamment le cas de l’IHU INFINY du CHRU de Nancy, officiellement lancé le 7 septembre dernier, et spécialisé dans la prise en charge des MICI.