Le Pr de La Coussaye, nouveau Président du Collège médical du GHT Cévennes-Gard-Camargue

C’est à l’unanimité que le Pr Jean-Emmanuel de La Coussaye, Président de la Commission médicale d’établissement (CME) et chef du service Urgences-SAMU-SMUR du CHU de Nîmes a été élu le 14 novembre dernier à la Présidence du Collège médical du Groupement hospitalier de territoire (GHT) Cévennes-Gard-Camargue, pour une durée d’un an.

C’est à l’unanimité que le Pr Jean-Emmanuel de La Coussaye, Président de la Commission médicale d’établissement (CME) et chef du service Urgences-SAMU-SMUR du CHU de Nîmes a été élu le 14 novembre dernier à la Présidence du Collège médical du Groupement hospitalier de territoire (GHT) Cévennes-Gard-Camargue, pour une durée d’un an.
Le Pr Jean-Emmanuel de La Coussaye a rendu hommage à son prédécesseur, le Pr Patrick Messner-Pellenc  et à « toute la communauté médico-soignante du groupement, qui s’est énormément investie pour que soit adopté, en 2017, le Projet médico-soignant partagé (PMSP) du GHT, projet remarquable, ambitieux et réaliste, qui est une preuve de notre exigence de service public hospitalier, au bénéfice des patients du territoire. »
Adopté en septembre 2017, le projet médico-soignant partagé promeut l’égalité d’accès aux soins dans des conditions de sécurité et de qualité optimales pour l’ensemble des patients du Gard, quel que soit leur point d’entrée à l’hôpital. Cet engagement se conduit dans la durée et dans la complémentarité entre les activités de proximité, réalisées au plus près du domicile, et les activités de recours hospitalo-universitaires. Dans cette perspective, plusieurs mesures sont déployées, tels que la mise en place de filières graduées de prises en charge, l’organisation des permanences de soins pour l’ensemble des activités d’urgence, le partage de protocoles et de bonnes pratiques, le partage de temps médicaux et la diffusion de l’innovation médicale. Par ailleurs, les activités de biologie médicale, d’imagerie diagnostique et interventionnelle et de pharmacie sont mises en commun.

Le GHT Cévennes-Gard-Camargue, l’équité territoriale pour ambition

Le GHT Cévennes-Gard-Camargue regroupe 8 établissements de santé et 9 EHPAD. Son objectif : organiser l’offre publique de santé, garantir à la population l’accès à une offre de soins de proximité en complétant le maillage territorial et en développant la télémédecine et les équipes mobiles. Le GHT soutient la démographie médicale du territoire et organise les parcours de soins dans le cadre de filières structurées (oncologie, neurosciences, douleur, urgence, psychiatrie, …). Enfin, il diffuse la recherche clinique et l’innovation et promeut la formation, au bénéfice des pratiques professionnelles des personnels médicaux et paramédicaux des établissements membres, en lien avec les instances universitaires.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

Dossier : l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC)

L’Accident Vasculaire Cérébral touche 150 000 personnes par an. Responsable de 110 000 hospitalisations selon le ministère de la santé, cet arrêt soudain de la circulation sanguin à l’intérieur du cerveau représente la troisième cause de décès chez l’homme et deuxième chez la femme, soit au total 30 000 décès par an. En France, plus de 500 000 Français vivent avec des séquelles suite à un AVC.

AVC : la promesse d’une prise en charge en moins de dix minutes

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Coup d’oeil sur le métier d’infirmière formatrice

Isabelle Teurlay-Nicot est infirmière formatrice auprès des aides-soignants à l’IMS (Institut des Métiers de la Santé) du CHU de Bordeaux. Un métier qui ne se limite pas seulement à la notion d’apprentissage. En juillet dernier, elle a accepté de revenir sur cette profession ou se mêlent expertise médicale et pédagogie.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.