Le Pr de la Coussaye réélu à la tête de la CME du CHU de Nîmes

Le Pr Jean Emmanuel de la Coussaye, Chef de service des Urgences SAMU/SMUR et le Dr Christian Bengler, réanimateur médical ont tous deux été réélus à la majorité absolue à la présidence et à la vice-présidence de la Commission Médicale d’Établissement (CME) du CHU de Nîmes ; fonctions qu'ils occupaient depuis octobre 2011.

Le Pr Jean Emmanuel de la Coussaye, Chef de service des Urgences SAMU/SMUR et le Dr Christian Bengler, réanimateur médical ont tous deux été réélus à la majorité absolue à la présidence et à la vice-présidence de la Commission Médicale d’Établissement (CME) du CHU de Nîmes ; fonctions qu’ils occupaient depuis octobre 2011.  
 
Des mandats plébiscités
Les deux praticiens ont pu compter sur le soutien de la communauté médicale lors de la 1re séance de la nouvelle CME du 14 octobre 2015. C’est fort d’un total de de 34 voix (34 votants et 1 vote blanc) que le Pr  De la Coussaye a été réélu à la tête de la CME. Le Dr Bengler a quant à lui été réélu avec 37 voix pour 37 votants.
 
« Je crois à la démocratie et au fonctionnement collégial, un président ne peut l’être que si il est représentatif de la collectivité médicale dans un fonctionnement de démocratie participative. » a déclaré le Pr Jean Emmanuel de La Coussaye
Lors de l’annonce des résultats, Martine Ladoucette, Directrice générale du CHU de Nîmes, a félicité les membres élus et les a remerciés pour leur engagement : « Je suis fière de notre Commission médicale riche en débats approfondis et constructifs qui permettent d’aller de l’avant, de mener les projets et de surmonter les obstacles. »
 
Le Pr de la Coussaye
Ancien interne des hôpitaux de Montpellier, de Nîmes, le Pr de la Coussaye a successivement occupé les postes  de chef de clinique des universités – assistant des hôpitaux de 1985 à 1987 et de praticien hospitalier de 1988 à 1994. Professeur des universités – praticien hospitalier depuis 1994, il devient chef du département de l’Urgence Réanimation en 1999 avant de devenir le  chef du pôle Anesthésie Réanimation Douleur Urgences du CHU de Nîmes en 2006 puis à nouveau chef du service des Urgences SAMU/SMUR. Il a été nommé Chevalier de l’Ordre National du Mérite en 1999 et Chevalier de l’ordre la légion d’honneur en 2013.
 
Le Dr Christian Bengler
Docteur en médecine générale, spécialité : réanimation médicale, le Dr Christian Bengler est responsable de l’unité de réanimation médicale du CHU de Nîmes depuis 1998
 

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Clermont-Ferrand : une pré-plainte pour dire stop aux violences conjugales

L’an dernier, un dispositif de pré-plainte simplifiée a été mis en place aux urgences de Gabriel Montpied, afin de venir en aide aux victimes de violences conjugales. Un an après, les soignants impliqués continuent d’en affiner le contenu pour plus d’efficacité. A travers ce long format, Réseau CHU revient sur la genèse de cette PPS à l’hôpital et, à travers elle, sur l’ampleur d’un phénomène de société qui touche essentiellement les femmes.

Maternité écologique : « il y avait une volonté des soignants de changer les pratiques »

Le 18 décembre 2021, la maternité du CHU de Clermont-Ferrand est devenue la première maternité de type III écoresponsable de France. Depuis, plusieurs actions et protocoles dans la prise en charge de la mère et du nourrisson ont été mis en place par ses équipes. De quels sujets parle-t-on et qu’ont-ils d’écoresponsable ? La réponse avec Emilie Blanchet, sage-femme coordinatrice du projet.