Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le Pr Gilles Brassier réélu à la Présidence de la CME du CHU de Rennes

Nouveau mandat de 4 ans pour le Pr Gilles Brassier, neurochirurgien qui a été réélu à une très large majorité à la tête de la Commission Médicale d’Etablissement du CHU de Rennes, le mardi 10 novembre 2015. Le Docteur David Travers, psychiatre et responsable de l’unité de soins psychiatriques est élu premier Vice – Président ; le Professeur Christophe Leclercq, chef de service de cardiologie et de maladies vasculaires, est élu second Vice-Président.

Nouveau mandat de 4 ans pour le Pr Gilles Brassier, neurochirurgien qui a été réélu à une très large majorité à la tête de la Commission Médicale d’Etablissement du CHU de Rennes, le mardi 10 novembre 2015. Le Docteur David Travers, psychiatre et responsable de l’unité de soins psychiatriques est élu premier Vice – Président ; le Professeur Christophe Leclercq, chef de service de cardiologie et de maladies vasculaires, est élu second Vice-Président.
CHU de Rennes : enjeux stratégiques 2015-2019
Parmi les dossiers prioritaires figurent le nouveau projet médical 2017-2022 du CHU avec en perspective les Groupements Hospitaliers de Territoire, les programmes immobiliers de construction d’un Centre de soins dentaires, d’un bloc opératoire commun et d’un centre de chirurgie ambulatoire. Axe majeur également, la recherche qui sera développée en s’appuyant notamment sur les deux Fédérations Hospitalo-Universitaires du CHU (CAMIn ET TECH-SAN).
Le CHU accueillera la visite de certification de la Haute Autorité de Santé en octobre 2016.
Le Professeur Gilles Brassier
Après des études de Médecine à Nantes, le Professeur Gilles Brassier suit sa formation de neurochirurgien à Rennes. Il s’oriente très tôt vers la chirurgie de la glande hypophyse et de la base du crâne, ainsi que la chirurgie de la moelle épinière et de la colonne vertébrale. Praticien Hospitalier et Universitaire en 1988, il est nommé Professeur des Universités le 1er septembre 1994. Chef de service de neurochirurgie du CHU de Rennes du 1er janvier 2001 au 6 novembre 2011, il est également Chef du Pôle des Neurosciences du 1er Avril 2007 au 8 Novembre 2011. Il préside la Commission Médicale d’Etablissement du CHU depuis le 8 novembre 2011. En novembre 2015 il entame son second mandat à la tête de cette instance.
Le Docteur David Travers, psychiatre, rejoint le CHU de Rennes en novembre 2004 comme Chef de Clinique Assistant après son internat à Rennes en psychiatrie puis un premier poste comme assistant au Centre Hospitalier Guillaume Régnier de 2002 à 2004. Originaire de Montpellier où il a effectué ses études de médecine, le Docteur Travers devient Praticien Hospitalier en 2008 au CHU de Rennes. Enseignant attaché à l’Université de Rennes 1, il possède également un Master 2 en neuropsychologie cognitive. Il est actuellement responsable de l’unité de psychiatrie en charge des urgences et de la psychiatrie de liaison. Membre de CME du CHU depuis 8 ans (dès son clinicat), il faisait partie du bureau de la CME de la mandature précédente et siégeait au Directoire du CHU.
Le Professeur Christophe Leclercq rejoint Rennes en 1985 pour effectuer son internat et devenir cardiologue au sein de l’établissement en 1991. Professeur de cardiologie depuis 2001, il est aujourd’hui Chef de Service de Cardiologie et Maladies Vasculaires. Membre du conseil scientifique de la faculté de Médecine de Rennes depuis 2008, il est également membre du conseil d’administration de la Société Française de Cardiologie depuis 2007 et responsable du congrès de la Société Européenne de Cardiologie depuis 2010. Au sein de la CME dont il est membre depuis 2007, Le Professeur Leclercq a successivement pris la responsabilité de plusieurs commissions de la CME (Commission de l’Organisation de la Permanence des Soins – Commission des projets médicaux et des effectifs médicaux).

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”