Le Pr Guy Moulin élu à la présidence de la Conférence des Présidents de CME de CHU

Le Professeur Guy Moulin, 52 ans, vient d’être élu Président de la Conférence des Présidents de CME (Commission médicale d’établissement) de Centre hospitalier universitaire (CHU). Il succède au Professeur Alain Destée. PU-PH de radiologie, chef de service de radiologie à l’hôpital de la Timone Adultes, Guy Moulin préside la CME de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille depuis 2007. Son action a été très largement reconnue par les médecins de l’institution, qui ont plébiscité la continuité du projet et le renouvellement de l’équipe sortante en juillet 2011.

Le Professeur Guy Moulin, 52 ans, vient d’être élu Président de la Conférence des Présidents de CME (Commission médicale d’établissement) de Centre hospitalier universitaire (CHU). Il succède au Professeur Alain Destée.
PU-PH de radiologie, chef de service de radiologie à l’hôpital de la Timone Adultes, Guy Moulin préside la CME de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille depuis 2007. Son action a été très largement reconnue par les médecins de l’institution, qui ont plébiscité la continuité du projet et le renouvellement de l’équipe sortante en juillet 2011.
Le Pr Guy Moulin défend les valeurs médicales et humanistes d’un service public hospitalier de référence dans les CHU : « la vision médicale doit prévaloir sur la vision comptable si l’on souhaite continuer à promouvoir le recours, la référence et l’innovation », a-t-il souligné dans son discours de candidature. « Les élections qui ont conduit au renouvellement des CME ont montré clairement la volonté d’être entendu et de retrouver un espace d’expression et de décision ».
Selon le nouveau président,  la responsabilisation des médecins, quel que soit leur statut, est essentielle à la bonne marche des CHU. Elle ne doit pas uniquement concerner ceux qui sont en situation (chefs de pôle ou président de CME). « L’adhésion de la communauté médicale au projet est essentielle. Les médecins, qui représentent le moteur de la vie hospitalière, doivent définir leurs projets, avec les autres acteurs de l’hôpital, et donner le rythme de la marche de l’hôpital ».
Le Pr Moulin s’est clairement exprimé en faveur du rétablissement de plusieurs prérogatives de la CME « qui ne peut se limiter à une super commission qualité de l’établissement ». Il a demandé une reconnaissance institutionnelle dans le cadre de textes clairs dans les meilleurs délais. « La Conférence des Présidents de CME de CHU doit rester une force de proposition pour porter les idées et définir une ligne politique claire. Elle se repositionnera sur le terrain des évolutions législatives et réglementaires pour contribuer à la modernisation des CHU ».
Les CHU font partie intégrante du Service Public Hospitalier. La loi HPST en a clairement modifié les contours. « L’ouverture sur le territoire, l’ouverture des missions de service public et leur financement, la permanence des soins, la formation et la promotion de la recherche sont autant de thèmes qui doivent faire l’objet d’une réflexion structurée et approfondie par les conférences médicales », a-t-il souligné.
Guy Moulin a enfin précisé qu’il souhaite faire de la Conférence un lieu d’échange au service de la référence et du recours. « Ces valeurs font l’histoire commune du CHU, berceau des soins, de la recherche, de l’innovation et de la formation, au service de tous ».

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

Dossier : l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC)

L’Accident Vasculaire Cérébral touche 150 000 personnes par an. Responsable de 110 000 hospitalisations selon le ministère de la santé, cet arrêt soudain de la circulation sanguin à l’intérieur du cerveau représente la troisième cause de décès chez l’homme et deuxième chez la femme, soit au total 30 000 décès par an. En France, plus de 500 000 Français vivent avec des séquelles suite à un AVC.

AVC : la promesse d’une prise en charge en moins de dix minutes

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Coup d’oeil sur le métier d’infirmière formatrice

Isabelle Teurlay-Nicot est infirmière formatrice auprès des aides-soignants à l’IMS (Institut des Métiers de la Santé) du CHU de Bordeaux. Un métier qui ne se limite pas seulement à la notion d’apprentissage. En juillet dernier, elle a accepté de revenir sur cette profession ou se mêlent expertise médicale et pédagogie.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.