Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Le Pr Guy Moulin élu à la présidence de la Conférence des Présidents de CME de CHU

Conférence des Présidents de CME de CHU - lundi 23 janvier 2012. 6309 vu(s)

Le Pr Guy Moulin, nouveau président de la Conférence des Présidents de CME de CHU

Le Professeur Guy Moulin, 52 ans, vient d’être élu Président de la Conférence des Présidents de CME (Commission médicale d’établissement) de Centre hospitalier universitaire (CHU). Il succède au Professeur Alain Destée.
PU-PH de radiologie, chef de service de radiologie à l’hôpital de la Timone Adultes, Guy Moulin préside la CME de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille depuis 2007. Son action a été très largement reconnue par les médecins de l’institution, qui ont plébiscité la continuité du projet et le renouvellement de l’équipe sortante en juillet 2011.

Le Pr Guy Moulin défend les valeurs médicales et humanistes d’un service public hospitalier de référence dans les CHU : « la vision médicale doit prévaloir sur la vision comptable si l’on souhaite continuer à promouvoir le recours, la référence et l’innovation », a-t-il souligné dans son discours de candidature. « Les élections qui ont conduit au renouvellement des CME ont montré clairement la volonté d’être entendu et de retrouver un espace d’expression et de décision ».

Selon le nouveau président,  la responsabilisation des médecins, quel que soit leur statut, est essentielle à la bonne marche des CHU. Elle ne doit pas uniquement concerner ceux qui sont en situation (chefs de pôle ou président de CME). « L’adhésion de la communauté médicale au projet est essentielle. Les médecins, qui représentent le moteur de la vie hospitalière, doivent définir leurs projets, avec les autres acteurs de l’hôpital, et donner le rythme de la marche de l’hôpital ».

Le Pr Moulin s’est clairement exprimé en faveur du rétablissement de plusieurs prérogatives de la CME « qui ne peut se limiter à une super commission qualité de l’établissement ». Il a demandé une reconnaissance institutionnelle dans le cadre de textes clairs dans les meilleurs délais. « La Conférence des Présidents de CME de CHU doit rester une force de proposition pour porter les idées et définir une ligne politique claire. Elle se repositionnera sur le terrain des évolutions législatives et réglementaires pour contribuer à la modernisation des CHU ».

Les CHU font partie intégrante du Service Public Hospitalier. La loi HPST en a clairement modifié les contours. « L’ouverture sur le territoire, l’ouverture des missions de service public et leur financement, la permanence des soins, la formation et la promotion de la recherche sont autant de thèmes qui doivent faire l’objet d’une réflexion structurée et approfondie par les conférences médicales », a-t-il souligné.

Guy Moulin a enfin précisé qu’il souhaite faire de la Conférence un lieu d’échange au service de la référence et du recours. « Ces valeurs font l’histoire commune du CHU, berceau des soins, de la recherche, de l’innovation et de la formation, au service de tous ».

 


Catégorie : Nomination - Election - Officiels, Article 1, Conférence CME

Pour plus d’information : Conférence CME


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 27 novembre : journée nationale de la trisomie 21
  • 29 novembre : semaine internationale de la science et de la paix
  • 1 décembre : journée mondiale de Lutte contre le SIDA
  • 1 décembre : journée mondiale de Lutte contre le SIDA
  • 3 décembre : journée Mondiale des personnes handicapées
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  26-11-2020