Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le Pr Guy Moulin réélu à la Présidence de la Commission Médicale d’Etablissement (CME)

Réunie en assemblée en Assemblée Générale le 13 juillet 2011, la nouvelle Commission Médicale d'Etablissement (CME) de l'Assistance Publique –Hôpitaux de Marseille a réélu à sa tête le Pr Guy Moulin pour un second mandat de 4 ans.

Réunie en assemblée en Assemblée Générale le 13 juillet 2011, la nouvelle Commission Médicale d’Etablissement (CME) de l’Assistance Publique –Hôpitaux de Marseille a réélu à sa tête le Pr Guy Moulin pour un second mandat de 4 ans.
Composée de 4 groupes hospitaliers, l’AP-HM dispose de Commissions Médicales d’Etablissement locales issues des anciens Comités Consultatifs Médicaux. Ces instances ont été préalablement élues et installées à l’issue des scrutins des 28 avril et 24 mai 2011  avec comme présidents
*        Hôpital de la Timone Adultes – Pr Pierre Edouard MAGNAN,
*        Hôpital de la Timone Enfants – Pr Gérard MICHEL,
*        Hôpital Nord – Pr Dominique ROSSI,
*        Hôpital de la Conception – Pr Yves Patrice LE TREUT
*        Hôpitaux SUD – Pr Patrick VILLANI.

Le rôle de la Commission Médicale d’Etablissement

La CME  est composée, outre des 5 Présidents de CME locales membres de droit,  de 59 membres du corps médical élus par leurs pairs sur des listes collégiales représentants les différentes disciplines et catégories statutaires complétée de 9 membres avec voix délibérative : Président du Directoire, Présidents des 3 Unités de Formation et de Recherche (UFR), Président de la a Commission du Service de soins Infirmiers, de Rééducation et Médico-Technique (CSIRMT), responsable du Département d’Information Médical (DIM), Comité Technique d’Etablissement, de l’équipe opérationnelle d’hygiène et enfin des pharmaciens.
Instance consultative, la Commission Médicale d’Etablissement vise à associer étroitement le corps médical à la gestion de l’établissement. L’avis de la CME est requis pour le projet médical d’établissement préparé, avec le conseil exécutif, lequel définit, pour une durée maximale de cinq ans, les objectifs médicaux compatibles avec le schéma d’organisation sanitaire ainsi que l’organisation en pôles cliniques et médico-techniques et, le cas échéant, l’organisation de leurs structures internes ;
La CME émet un avis sur :
– le projet d’établissement, sur les modifications des missions de service public attribuées à l’établissement, sur le règlement intérieur de l’établissement, sur les programmes d’investissement concernant les équipements médicaux, sur la convention constitutive du CHU et les conventions conclues conjointement par la CHU, l’Université et les établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST), sur les statuts des fondations hospitalières créées par l’établissement, sur le plan de développement professionnel continu relatif aux professions médicales, maïeutiques, odontologiques et pharmaceutiques, sur les politiques d’intéressement et sur le bilan social.  ;
– le projet des soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques ;
– le fonctionnement des pôles autres que médicaux, odontologiques et pharmaceutiques et de leurs éventuelles structures internes, dans la mesure où ce fonctionnement intéresse la qualité des soins ou la santé des malades ;
– les nominations des responsables de pôle d’activité clinique et médico-technique ;
– et en formation restreinte, sur les questions individuelles relatives au recrutement et à la carrière des praticiens, conformément aux décrets régissant ces différentes catégories de praticiens.
Les décrets d’application de la loi Hôpital, Patients, Santé, Territoires confèrent à la CME un champ de compétence particulier dans le domaine de la qualité et la sécurité des soins, de l’accueil et la prise en charge des usagers. Elle contribue à la gestion globale et coordonnée des risques et à la mise en place des dispositifs de vigilance. Elle participe à l’élaboration de la politique du médicament et à la prise en charge de la douleur.
Les CME locales travaillent selon les attributions déléguées par la CME Centrale et en étant obligatoirement informées des contrats de pôle signés sur site, du bilan annuel des tableaux de service, du bilan de recrutement des emplois médicaux.
La durée des mandats des membres de la CME est fixée à quatre ans renouvelables une fois

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”