Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le Pr Jean Bousquet, Top chercheur

La liste des 400 chercheurs en médecine les plus influents au monde vient d'être publiée par La Revue Européenne de la Recherche Clinique (European Journal of Clinical Investigation). Sur une cohorte comptant plus de 15 millions d’auteurs, les analystes américains ont comptabilisé le nombre d’articles scientifiques publiés par chacun d'eux et le nombre de fois où ils ont été cités durant les 15 dernières années. Le Pr Jean Bousquet (département de pneumologie, Hôpital Arnaud de Villeneuve) est l’un des 9 chercheurs français* à apparaître dans ce classement exclusif.

La liste des 400 chercheurs en médecine les plus influents au monde vient d’être publiée par La Revue Européenne de la Recherche Clinique (European Journal of Clinical Investigation). Sur une cohorte comptant plus de 15 millions d’auteurs, les analystes américains ont comptabilisé le nombre d’articles scientifiques publiés par chacun d’eux et le nombre de fois où ils ont été cités durant les 15 dernières années. Le Pr Jean Bousquet (département de pneumologie, Hôpital Arnaud de Villeneuve) est l’un des 9 chercheurs français* à apparaître dans ce classement exclusif.
Cette distinction internationale est vécue comme une "double reconnaissance, de la très grande implication du Pr Jean Bousquet dans la recherche médicale internationale et du rôle majeur du CHRU de Montpellier, 6ème établissement français pour sa production scientifique."
Un classement exclusif des chercheurs les plus influents
Pour mener à bien ce travail, une 1ère mondiale, la Revue Européenne de la Recherche Clinique (European Journal of Clinical Investigation) a croisé deux listes: celle des chercheurs ayant publié le plus d’articles, et celle des chercheurs dont les publications sont les plus reprises dans les publications scientifiques. Le résultat : une sélection de 400 chercheurs les plus influents au monde sur les quinze dernières années, toutes disciplines médicales confondues.
Le Pr Jean Bousquet, chercheur de rang international en allergologie, distingué pour sa production scientifique
Parmi ces 400 chercheurs, seuls 9 scientifiques français sont cités, dont un seul montpelliérain, le Pr Jean Bousquet (CHRU de Montpellier).  Pneumologue de formation, il est spécialisé dans les affections respiratoires et notamment les pathologies allergiques. Exerçant au sein du département de pneumologie du CHRU de Montpellier (Hôpital Arnaud de Villeneuve), il a consacré une large part de sa carrière à des travaux de recherche dans le domaine de l’allergologie, particulièrement sur les thématiques de l’asthme, des mécanismes de l’allergie et des guides de soins cliniques dans ces maladies. Il a aussi dirigé pendant 8 ans l’Alliance Contre les Maladies Respiratoires Chroniques de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Ses travaux de recherche ont donné lieu à des publications reconnues internationalement, notamment dans la revue Allergy (European Journal of Allergy and Clinical Immunology).
Sur la période 1996-2011, il a signé 632 publications scientifiques. Ses travaux ont été cités plus de 25 000 fois dans d’autres publications. Ces éléments en font l’un des chercheurs les plus influents au monde de ces quinze dernières années.
Le projet « Contre les Maladies Chroniques et pour un Vieillissement Actif en Languedoc-Roussillon » (MACVIA-LR)
Le Pr Jean Bousquet consacre aujourd’hui une large part de son activité au projet MACVIA-LR (« contre les maladies chroniques et pour un vieillissement actif en Languedoc-Roussillon »). Porté par la Région Languedoc-Roussillon, ce projet mobilise plusieurs partenaires hospitaliers (CHRU de Montpellier, CHU de Nîmes) et l’Université Montpellier 1.
Les maladies chroniques (diabète, pathologies cardio-vasculaires, affections respiratoires, cancer, obésité, etc.) touchent plus de 9 millions de personnes en France et sont à l’origine de deux tiers des dépenses de santé. En intégrant l’ensemble des aspects de ces pathologies (médicaux, scientifiques, environnementaux, institutionnels ou industriels), le projet MACVIA-LR a pour objectif de réduire les hospitalisations des personnes de plus de 65 ans atteintes de maladies chroniques de 30% d’ici 2020. Les dimensions soin, enseignement, recherche et valorisation sont prises en considération. Grâce à ce projet structurant et innovant, la Région Languedoc-Roussillon vient d’être labellisée « site de référence » par la Commission Européenne, dans le cadre du Partenariat européen d’innovation pour le vieillissement actif.
La recherche au CHRU de Montpellier
Le CHRU de Montpellier fait partie des tout premiers centres hospitaliers universitaires français. Il compte plus de 2700 lits et places et emploie plus de 11 500 salariés. En 2012, il s’est classé, pour la première fois, au 6ème rang français dans le domaine de la recherche. Particulièrement en pointe dans certaines disciplines majeures (neurosciences, cancer, cardiologie, maladies métaboliques), il ambitionne un développement particulier dans les domaines des maladies chroniques et de la médecine régénérative. Il compte plus de 1 200 protocoles de recherche clinique en cours, 19 brevets en portefeuille et 8 projets européens en activité.
*Les 9 chercheurs français cités
Jean Bousquet, Université de Montpellier
Pierre Chambon, Université de Strasbourg, Développement
Pierre Delmas, Université Claude Bernard, Lyon1
Maxime Dougados, Université Paris 5
Alain Fischer, Inserm
Philippe Froguel,Imperial Collège de Londres
Jean-Claude Fruchart, Fondation « cœur et artères »
Thierry Poynard, Université Paris 6
Didier Raoult, Université de la Méditerranée
 

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Saint-Etienne : 40 centres maladies rares labellisés

Le mois dernier a eu lieu la Journée internationale des maladies rares. L’occasion pour le CHU de Saint-Etienne d’annoncer la labellisation pour cinq ans de quarante centres d’expertise, tous dédiés à la prise en charge de ces pathologies. Une décision ouvrant la voie à de nouvelles perspectives en termes de prise en charge et de suivi des patients.

Au CHU de Nîmes, on veille à la qualité du sommeil

Ce mois de mars a été marqué par la 24e Journée internationale du sommeil, encadrée au CHU de Nîmes par le service des Troubles du Sommeil et Acupuncture et l’Institut national du Sommeil et de la Vigilance (INSV). L’occasion pour ces deux acteurs de revenir sur les gestes simples à mettre en place pour favoriser un bon sommeil, notamment l’activité physique.