Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le Pr Jean-Louis Montastruc à l’Académie Nationale de Médecine

Jean-Louis Montastruc, chef du service de pharmacologie médicale et clinique du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Toulouse, vient d’être élu à l’Académie Nationale de Médecine. Membre correspondant depuis 2007, il accède ainsi à cette prestigieuse assemblée qui réunit les plus grands noms de la médecine en France.

Jean-Louis Montastruc, chef du service de pharmacologie médicale et clinique du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Toulouse, vient d’être élu à l’Académie Nationale de Médecine. Membre correspondant depuis 2007, il accède ainsi à cette prestigieuse assemblée qui réunit les plus grands noms de la médecine en France.
Une vie consacrée à l’optimisation du bon usage du médicament
Depuis près de 40 ans, le Professeur Montastruc travaille inlassablement à l’optimisation du bon usage du médicament. Ce spécialiste en pharmacologie clinique, discipline qu’il a contribué à fonder et à développer en France, a débuté et poursuivi sa carrière au CHU de Toulouse. Depuis 1995, ilanime le service de pharmacologie médicale et clinique du CHU aux missions très vastes, allant due dosage de médicaments (unité de pharmacocinétique et de toxicologie) jusqu’aux activités cliniques (Centre d’Investigation Clinique, recherche clinique sur le médicament) et de vigilance (pharmacovigilance, addictovigilance, unité médicaments et grossesse, antenne médicale du dopage).
Le Professeur Montastruc dirige également le Centre Midi-Pyrénées de pharmacovigilance, de pharmaco-épidémiologie et d’informations sur le médicament (CRPV), structure de diagnostic et de prise en charge du risque médicamenteux, dont il a fait une place forte de l’évaluation de la sécurité et de la balance bénéfice risque des médicaments en France. Il participe activement aux comités du médicament du CHU dont il assure l‘animation avec les équipes de pharmacie et les cliniciens de pôle.

Son expertise en pharmaco-épidémiologie et en pharmacovigilance lui vaut d’être consulté sur le médicament par des responsables de l’État et par diverses agences nationales (ANSM, HAS) ou internationales (agence européenne) du médicament.
Des travaux de recherche innovants et reconnus dans le monde entier
Il a développé de nouvelles méthodes d’évaluation du risque médicamenteux (échelle d’évitabilité des effets indésirables, études cas / non-cas, méthode capture recapture, utilisation des blogs internet). Il a étudié, par des méthodes originales, les effets indésirables de plusieurs classes médicamenteuses (Alzheimer, agonistes dopaminergiques, analgésiques, vaccins H1N1, …). Des recherches effectuée au sein de l’U INSERM 1027, un des deux seuls groupes de recherche INSERM en pharmaco-épidémiologie. Le Professeur Montastruc a publié dans toutes les revues européennes et mondiales de sa spécialité, ainsi que dans les grandes revues médicales (British Medical Journal, Lancet, Plos Medicine) totalisant à ce jour, plus de 650 publications référenciées dans PubMed. Son travail est largement reconnu au niveau mondial puisqu’il fait partie des comités éditoriaux des grandes revues mondiales de pharmaco-épidémiologie et pharmacologie clinique. Il a reçu de nombreux prix pour ses travaux de recherche.
Des enseignements novateurs pour une juste prescription du médicament
Conscient des lacunes et insuffisances de l’enseignement du médicament en France, le Professeur Montastruc a mis en place un enseignement de pharmacologie médicale couvrant tous les champs de la discipline. L’étudiant-médecin, futur prescripteur  peut ainsi acquérir les bases d’une prescription pertinente pour des soins de qualité dans l’intérêt des patients.
Jean-Louis Montastruc est aussi responsable de l’enseignement « recherche clinique et lecture critique d’articles » au sein des deux facultés de médecine de Toulouse. Il coordonne également le Master 1 (« Médicaments ») de Toulouse. Directeur éditorial du bulletin d’information de Pharmacologie BIP31.fr, il a élaboré une base de données sur le médicament, utilisée largement, non seulement en France mais aussi à l’étranger. Son combat en faveur d’une information indépendante sur le médicament est résumé par cette assertion : « Prescrire juste au lieu de juste prescrire ».

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”