Le Pr Patrice Taourel, Président de la Commission Médicale d’Etablissement du CHRU de Montpellier

Le Pr Patrice Taourel, radiologue, a été élu à la tête de la Commission Médicale d'Etablissement du CHRU de Montpellier, le lundi 30 novembre 2015. Il succède au Pr Olivier Jonquet, réanimateur médical, qui présidait la CME depuis quatre ans.

Le Pr Patrice Taourel, radiologue, a été élu à la tête de la Commission Médicale d’Etablissement du CHRU de Montpellier, le lundi 30 novembre 2015. Il succède au Pr Olivier Jonquet, réanimateur médical, qui présidait la CME depuis quatre ans.
Âgé de 55 ans, le Pr Patrice Taourel a occupé la fonction de chef de service avant de devenir coordonnateur du département de radiologie de l’Hôpital Lapeyronie en 1999, puis chef de pôle adjoint (2011-2012) et enfin chef du Pôle Urgences (2012-2015). Il préside également le Comité de Gestion de l’Imagerie (COGIM) du CHRU, groupe de coordination des activités d’imagerie de l’établissement.
Lors de la séance inaugurale, le nouveau Président de la CME a évoqué les  grands enjeux de l’établissement : la dynamique de croissance de l’activité, la coopération avec l’Institut du Cancer de Montpellier, la réforme territoriale ou encore les modalités de management médical de l’établissement. Il a insisté sur la nécessaire agilité et l’attractivité médicale qui doivent être celles du CHRU face à un environnement mouvant.
Le Docteur Michaël Bismuth, hépato-gastroentérologue, a été élu vice-président de la CME lors de la même séance. Il succède au Dr Christine BIRON-ANDREANI, biologiste, qui assurait ces fonctions depuis 2011.
Âgé de 46 ans, le Dr Michaël BISMUTH a réalisé l’ensemble de sa carrière au CHRU de Montpellier, d’abord en tant que chef de clinique – assistant des hôpitaux (1999-2003) puis en tant que praticien hospitalier (depuis 2004). Adjoint au chef du Pôle Digestif de l’établissement depuis 2011, il préside  la Commission d’Organisation de la Permanence des Soins (COPS) du CHRU.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.