le Pr Philippe Roingeard (Tours) récompensé par l’Académie nationale de Pharmacie

L’Académie nationale de Pharmacie a décerné son grand prix annuel au Professeur Philippe Roingeard, le 19 décembre 2018. Cette distinction récompense un chercheur pour la qualité de ses travaux ou pour l’exemplarité de sa vie professionnelle. Professeur de biologie cellulaire à la Faculté de Médecine et praticien hospitalier au CHU de Tours, Philippe Roingeard a mis au point un vaccin bivalent contre les hépatites virales B et C. Ses travaux ont donné lieu à 120 publications indexées par Medline, signées en tant qu’auteur/co-auteur.

L’Académie nationale de Pharmacie a décerné son grand prix annuel au Professeur Philippe Roingeard, le 19 décembre 2018. Cette distinction récompense un chercheur pour la qualité de ses travaux ou pour l’exemplarité de sa vie professionnelle. Professeur de biologie cellulaire à la Faculté de Médecine et praticien hospitalier au CHU de Tours, Philippe Roingeard a mis au point un vaccin bivalent contre les hépatites virales B et C. Ses travaux ont donné lieu à 120 publications indexées par Medline, signées en tant qu’auteur/co-auteur.
Le Pr Roingeard a obtenu le prix Drieu-Cholet de l’Académie Nationale de Médecine en 2014 et le prix Jean Valade de la Fondation de France en 2015 pour ses travaux. Il préside le SAB (Scientific Advisory Board) de la société ViroCoVax, créée par Edouard Sèche pour développer à un stade industriel les vaccins conceptualisés par l’U1259. Cette société a été lauréate en 2018 du Concours i-Lab Création d’Entreprise Innovante organisé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur & de la Recherche et de bpi France.
Le Pr Roingeard a fait toutes ses études à l’Université de Tours, suivies d’un séjour postdoctoral de deux années et demi à l’Université de Harvard. Il est actuellement directeur de l’unité INSERM U1259 (Morphogenèse et Antigénicité du VIH et des Virus des Hépatites, MAVIVH), de la Plateforme IBiSA de Microscopie Electronique de Tours et vice-Président de l’Université de Tours, en charge des Ecoles Doctorales.
Le Pr Roingeard présente l’Unité INSERM – U1259 – MAVIVH « Morphogenèse et Antigénicité du VIH et des Virus des Hépatites »
L’U1259 est une équipe multidisciplinaire, impliquant des chercheurs ou enseignants-chercheurs en virologie, biochimie, biologie cellulaire et santé publique.  La plupart d’entre eux sont aussi des praticiens hospitaliers, renforçant ainsi le lien entre l’unité de recherche et le CHU. Au cours des dernières années, notre équipe a concentré ses travaux sur l’élucidation des étapes de morphogenèse du VIH, du VHB et du VHC, ainsi que l’impact de la variabilité génomique de ces virus sur l’évolution vers une infection chronique. Nos projets sur la morphogenèse virale visent à avoir une meilleure compréhension du cycle infectieux du VIH et des virus des hépatites, et surtout leurs étapes d’assemblage. Pour le VHC, nous étudions le rôle des apolipoprotéines et d’autres facteurs de la cellule hôte dans les premières étapes de la formation du virion. Nous avons également établi de nouvelles méthodes pour caractériser la structure de la particule virale et de ses composants. Pour le VIH, nous étudions les mécanismes impliqués dans l’assemblage du virus dans les compartiments de la cellule hôte et sa libération par exocytose dans l’environnement extracellulaire. Nos projets sur l’antigénicité et la diversité sont liés au fait que le VIH et le VHC sont associés à des infections chroniques qui conduisent à une grande hétérogénéité des génomes viraux chez les patients infectés. Nous visons à établir une meilleure compréhension de l’évasion virale pour le système immunitaire, en se concentrant particulièrement sur la réponse immunitaire humorale neutralisante.
Nous essayons d’identifier les caractéristiques moléculaires des protéines d’enveloppe associées à l’induction d’anticorps neutralisants (ou au contraire à l’échappement à la neutralisation) et d’identifier l’impact de la diversité virale sur les propriétés antigéniques et fonctionnelles des glycoprotéines d’enveloppe virale. Nos objectifs à long terme sont de contribuer à la conception d’immunogènes optimaux pour induire des anticorps de large spectre contre ces virus. L’unité tire bénéfice de son expertise dans la morphogenèse virale, et notamment sur le modèle de l’assemblage des particules d’excès d’enveloppe du VHB, pour générer des particules sous-virales comme concept pour de nouvelles stratégies vaccinales originales. 

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Vincent Vuiblet : “L’IA va profondément modifier l’ensemble des fonctions hospitalières.” 

Connaissance des maladies, aide aux diagnostics, dépistage précoce, prise en charge des patients, prédiction de l’efficacité des traitements ou encore suivi des épidémies… dans la santé comme dans d’autres domaines, l’Intelligence artificielle est promise partout. Si les perspectives semblent vertigineuses, difficile de saisir ce que cette évolution technologique, que certains appréhendent comme une “révolution”, implique réellement. A l’occasion de SantExpo, nous avons interrogé Vincent Vuiblet, Professeur de médecine au CHU de Reims et directeur de l’Institut d’Intelligence Artificielle en Santé Champagne Ardenne depuis 2020, sur ce sujet particulièrement d’actualité. L’occasion pour lui de nous éclairer, de balayer aussi un certain nombre d’idées reçues et de fantasmes.

Le CHU de Bordeaux aux petits soins avec ses nouveaux internes

Le 15 mai dernier, deux cent six nouveaux internes ont été accueillis au Grand Théâtre, bâtiment phare de la capitale girondine et propriété du CHU de Bordeaux. Un événement en grandes pompes voulu par Yann Bubien, peu de temps après son arrivée en tant que Directeur général.

A saint-Étienne, cette nouvelle clinique soigne les champions comme les sportifs du dimanche

Ouverte depuis novembre dernier, la Clinique Universitaire du Sport et de l’Arthrose (CUSA) accueille dix-sept praticiens travaillant de concert pour soigner les problématiques qui entourent l’appareil locomoteur. Et si son plateau technique de pointe voit défiler les sportifs de haut niveau comme les amateurs, c’est une autre population, touchée par l’arthrose et autres douleurs articulaires, qui prend massivement rendez-vous. Reportage.

Dossier : l’arthrose

L’arthrose est une maladie articulaire qui touche dix millions d’individus en France. Si 65% d’entre eux ont plus de soixante-cinq ans, il n’en reste pas moins qu’une diversité de causes implique également le développement de la maladie chez les plus jeunes.

Jérôme Pourrat : « L’aumônier est un facteur de paix dans l’hôpital. »

Sensibiliser le personnel soignant et informer les patients sur leur droit au culte à l’hôpital public, et ce quelle que soit leur religion. C’est le quotidien de Jérôme Pourrat, aumônier depuis quatre ans au CHU de Saint-Étienne. Dans le cadre de notre série vidéo Les Chuchoteurs !, l’ex photographe a accepté de revenir sur son parcours et sur ses missions.