Le Pr Xavier Troussard élu Président de la CME du CHU de Caen

Le Pr Xavier Troussard, chef du Pôle Biologie-Pharmacie, est le nouveau président de la commission médicale d'établissement (CME) du CHU de Caen. Elu le jeudi 21 avril 2016, il succède au Pr Marie-Astrid Piquet, qui a occupé ces fonctions pendant plus de 4 ans. Le Dr David Harel, du SAMU-SMUR, a été élu vice-président.
Le Pr Xavier Troussard, chef du Pôle Biologie-Pharmacie, est le nouveau président de la commission médicale d’établissement (CME) du CHU de Caen. Elu le jeudi 21 avril 2016, il succède au Pr Marie-Astrid Piquet, qui a occupé ces fonctions pendant plus de 4 ans. Le Dr David Harel, du SAMU-SMUR, a été élu vice-président.

Le Pr Troussard a réalisé toute sa carrière au CHU de Caen, d’abord en tant qu’interne de 1977 à 1984, puis de praticien hospitalo-universitaire jusqu’en 1994, et enfin au titre de  Professeur des universités – Praticien Hospitalier depuis 1994. Le Pr Troussard se distingue par une approche mixte de clinicien et de biologiste. 
Au cours de ces années, le Pr Troussard participe aux différentes instances du CHU de Caen, en tant qu’élu à la CME, où il siège en continu depuis 2007. Il est actuellement responsable du service d’hématologie biologique depuis 1994 et occupe à partir de 2006 les fonctions de Chef du Pôle Biologie-Pharmacie. Il continue également de s’investir au sein de l’équipe projet reconstruction du CHU de Caen depuis quelques années et, à ce titre, a rejoint le Directoire de l’établissement en octobre 2015.
Fédérateur, il a activement participé à la mise en place de l’Institut d’Hématologie de Basse-Normandie, qui rassemble depuis plus d’un an les équipes médicales et paramédicales et les ressources des services d’hématologie adulte du CHU de Caen et du Centre de Lutte Contre le Cancer François Baclesse en un lieu unique au CHU de Caen.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Clermont-Ferrand : une pré-plainte pour dire stop aux violences conjugales

L’an dernier, un dispositif de pré-plainte simplifiée a été mis en place aux urgences de Gabriel Montpied, afin de venir en aide aux victimes de violences conjugales. Un an après, les soignants impliqués continuent d’en affiner le contenu pour plus d’efficacité. A travers ce long format, Réseau CHU revient sur la genèse de cette PPS à l’hôpital et, à travers elle, sur l’ampleur d’un phénomène de société qui touche essentiellement les femmes.

Maternité écologique : « il y avait une volonté des soignants de changer les pratiques »

Le 18 décembre 2021, la maternité du CHU de Clermont-Ferrand est devenue la première maternité de type III écoresponsable de France. Depuis, plusieurs actions et protocoles dans la prise en charge de la mère et du nourrisson ont été mis en place par ses équipes. De quels sujets parle-t-on et qu’ont-ils d’écoresponsable ? La réponse avec Emilie Blanchet, sage-femme coordinatrice du projet.