Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le Pr Yves Cottin réélu à la Présidence de la CME du CHU Dijon Bourgogne

Le Professeur Yves Cottin, Chef du service de Cardiologie, et le Docteur Marie-Pierre Guenfoudi, Pharmacienne, ont tous deux été réélus à la majorité absolue (44 voix pour, sur un total de 53 votants), respectivement en tant que président et vice-présidente de la Commission Médicale d’Etablissement (CME) du CHU Dijon Bourgogne. L’élection s’est déroulée lors de la séance du 16 novembre 2015.

Le Professeur Yves Cottin,  Chef du service de Cardiologie, et le Docteur Marie-Pierre Guenfoudi, Pharmacienne,  ont tous deux été réélus à la majorité absolue (44 voix pour, sur un total de 53 votants), respectivement en tant que président et vice-présidente de la Commission Médicale d’Etablissement (CME) du CHU Dijon Bourgogne. L’élection s’est déroulée lors de la séance du 16 novembre 2015.
Les deux praticiens entament donc un second mandat à la tête de cette instance, postes qu’ils occupent depuis les précédentes élections en 2011.  Parmi les nombreux travaux conduits par la CME, trois dossiers se révèlent prioritaires : la cancérologie, l’établissement est en effet le premier  de la région pour le traitement du cancer, l’activité avec un très bon niveau à maintenir  (+6,6% en 2014) et enfin le rôle du CHU au sein de son territoire avec le renforcement des coopérations et l’implication du CHU dans la constitution d’un Groupement Hospitalier de Territoire (GHT)
En savoir plus sur la Commission Médicale d’Etablissement (CME)
La CME participe de la bonne gouvernance des établissements de santé. Elle permet à l’ensemble des professions médicales (étudiants, praticiens hospitalier, assistants, internes, pharmaciens) d’être associées à la vie, à l’organisation et au fonctionnement des établissements de santé. A ce titre, elle travaille en synergie avec l’ensemble des professionnels – direction en premier lieu – et représente une interface majeure pour toutes les autres instances. Sa transversalité en fait également le représentant de toutes les spécialités, avec pour seul objectif commun la meilleure prise en charge des patients.
Parmi ses attributions, la CME prépare :
–  le projet médical
–  les mesures d’organisation des activités médicales, odontologiques et pharmaceutiques
–  les mesures relatives à la politique d’amélioration de la qualité.
Cette instance émet par ailleurs un avis sur :
–  le Projet d’Etablissement, les programmes de travaux et d’équipements matériels lourds
–  le projet de budget et les comptes de l’établissement
–  la constitution des réseaux de soins et les actions de coopération
–  le fonctionnement des services autres que médicaux, odontologiques et pharmaceutiques, dans la mesure où ils intéressent la qualité des soins ou la santé des malades
–  le projet de soins infirmiers
–  le bilan social, les plans de formation et les modalités de constitution des centres de responsabilité et la désignation de leur responsable
–  la création avec un ou plusieurs établissement(s) public(s) de santé (EPS) d’un EPS interhospitalier
La fonction de Président de la CME s’accompagne de plusieurs missions dont celle de Vice-Président du Directoire du CHU, et membre à titre consultatif du Conseil de Surveillance, auxquelles s’ajoutent les représentations locales, régionales et nationales.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Saint-Etienne : 40 centres maladies rares labellisés

Le mois dernier a eu lieu la Journée internationale des maladies rares. L’occasion pour le CHU de Saint-Etienne d’annoncer la labellisation pour cinq ans de quarante centres d’expertise, tous dédiés à la prise en charge de ces pathologies. Une décision ouvrant la voie à de nouvelles perspectives en termes de prise en charge et de suivi des patients.

Au CHU de Nîmes, on veille à la qualité du sommeil

Ce mois de mars a été marqué par la 24e Journée internationale du sommeil, encadrée au CHU de Nîmes par le service des Troubles du Sommeil et Acupuncture et l’Institut national du Sommeil et de la Vigilance (INSV). L’occasion pour ces deux acteurs de revenir sur les gestes simples à mettre en place pour favoriser un bon sommeil, notamment l’activité physique.