Le premier scanner 64 barrettes à visée cardiologique en France

Surprenant, exceptionnel... les superlatifs ne manquent pas pour qualifier ce scanner de dernière génération appelé scanner 64 barrettes parce qu'il effectue 64 coupes en rotation. Cet équipement est le 1er en France à visée cardiologique. Ses images en 3D de très haute définition, délivrées en moins de 10 secondes sont un atout appréciable surtout pour un organe mobile comme le coeur. Cet équipement de pointe marque une véritable révolution dans l'imagerie coronaire et dans les applications diagnostiques et thérapeutiques de la radiologie.

Surprenant, exceptionnel… les superlatifs ne manquent pas pour qualifier ce scanner de dernière génération appelé scanner 64 barrettes parce qu’il effectue 64 coupes en rotation. Cet équipement est le 1er en France à visée cardiologique. Ses images en 3D de très haute définition, délivrées en moins de 10 secondes sont un atout appréciable surtout pour un organe mobile comme le coeur. Cet équipement de pointe marque une véritable révolution dans l’imagerie coronaire et dans les applications diagnostiques et thérapeutiques de la radiologie.


Avec le support de l’imagerie, la cardiologie actuelle devient moins invasive, un avantage précieux pour les patients quand il s’agit de faire le bilan d’une douleur thoracique atypique, de détecter en phase pré-opératoire des lésions coronaires chez des patients asymptomatiques, de visualiser et de caractériser une plaque ou une sténose coronaire, d’observer l’anatomie des coronaires et de rechercher en particulier une anomalie congénitale des coronaires. Grâce à ce scanner, il est désormais possible d’améliorer le dépistage de la maladie coronaire et d’assurer le suivi d’un patient coronarien (contrôle de pontages, contrôle de la perméabilité d’un sent) et d’étudier la morphologie des cavités cardiaques… Les applications en cardiologies sont potentiellement nombreuses.

« Avancée technologique déterminante en termes de qualité, de résolution d’image et de vitesse d’acquisition, le nouveau scanner 64 barrettes conforte la position et le rayonnement régional du CHU en tant que centre de référence en cardiologie. Ambition inscrite comme axe prioritaire du projet d’établissement 2001-2005. » souligne Jean-Pierre Dewitte, Directeur Général de l’établissement.

Mis en service depuis janvier 2006, le scanner 64 barrettes à visée cardiologique a été inauguré le mercredi 8 février 2006 au sein du pôle coeur-poumon du CHU de Poitiers, en présence de Jacques Santrot, président du conseil d’administration, de Jean-Pierre Dewitte, directeur général, du professeur Joseph Allal, coordonnateur du pôle coeur-poumon et de du docteur Jacques Drouineau, coordonnateur du pôle d’imagerie

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.

A Nancy, l’Infiny au service des MICI

En juin 2021, l’Agence nationale de la recherche annonçait le financement de douze nouveaux Instituts hospitalo-universitaires, montant ainsi le nombre d’IHU à dix-neuf avec l’ambition de faire de la France la première nation souveraine en matière de santé à l’échelle européenne. Sur ces douze nouveaux établissements, deux d’entre eux ont obtenu, en raison de “intérêt de santé publique majeur” qu’ils présentaient, le label “IHU émergent ».” C’est notamment le cas de l’IHU INFINY du CHRU de Nancy, officiellement lancé le 7 septembre dernier, et spécialisé dans la prise en charge des MICI.