Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le PRES Bourgogne Franche-Comté, au statut de Fondation, est en lice pour «L’Initiative d’Excellence»

Le PRES (Pôle de recherche et d'enseignement supérieur) Bourgogne Franche-Comté franchit deux étapes décisives dans son ambition de grand pôle d'excellence français : sa création officielle sous forme d'une « Fondation de Coopération Scientifique » (FCS) et sa candidature à l'« Initiative d'excellence » du Grand Emprunt. Une ambition désormais affichée sur son nouveau site internet : www.pres-bfc.fr

Le PRES (Pôle de recherche et d’enseignement supérieur) Bourgogne Franche-Comté franchit deux étapes décisives dans son ambition de grand pôle d’excellence français : sa création officielle sous forme d’une « Fondation de Coopération Scientifique » (FCS) et sa candidature à l’« Initiative d’excellence » du Grand Emprunt. Une ambition désormais affichée sur son nouveau site internet : www.pres-bfc.fr

Le projet a vu le jour en septembre 2007 par la signature d’une convention entre l’Université de Bourgogne et l’Université de Franche Comté. Dès l’origine, il s’était donné comme ambition de devenir un levier fort pour son territoire qui rayonne désormais au-delà des frontières, jusqu’à la Suisse et dans un réseau de partenariats internationaux.

Création de la Fondation de coopération scientifique

Le décret de création a été publié au JO ce 17 décembre 2010. Le PRES Bourgogne Franche-Comté s’affirme désormais comme un grand pôle européen de recherche, d’innovation et d’enseignement supérieur. L’ensemble interrégional représentant 54 000 étudiants, 3500 enseignants-chercheurs et 60 équipes de recherche.

Son ambition : mettre en oeuvre une véritable stratégie de coopération en matière de recherche, d’innovation et de formation commune aux universités, écoles, établissements de soins universitaires, organismes nationaux de recherche et acteurs économiques. Le PRES Bourgogne Franche-Comté entend irriguer le territoire de la grande région entre Lyon, Paris et la Suisse, et développer un réseau de partenariats internationaux.

Ce pôle se bâtit sur les fondements d’une grande Université Fédérale présentée dans le cadre du projet Initiative d’excellence, projet porté par l’association « Université Fédérale Bourgogne Franche-Comté ».

Les traits particuliers du PRES Bourgogne Franche-Comté
– Pôle de recherche et d’enseignement supérieur de nouvelle génération constitué en « Fondation de coopération scientifique » ;
– Les 8 fondateurs du PRES : l’Université de Bourgogne, l’Université de Franche-Comté, AgroSup Dijon, l’ENSMM de Besançon, le CHU de Dijon, le CHU de Besançon, le Centre Georges-François Leclerc de lutte contre le Cancer et l’Etablissement Français du Sang ;
– Les 30 partenaires, dont le monde économique bien représenté, qui mettent en commun toutes leurs forces pour porter ensemble des projets d’avenir et multiplier les coopérations fructueuses.

Le statut de Fondation de Coopération Scientifique permet d’associer un large cercle de partenaires : des établissements d’enseignement supérieur, des organismes de recherche, des collectivités territoriales et des entreprises. La place des CHU et des autres établissements de santé est tout-à-fait remarquable, et cette gouvernance a déjà convaincu le CNRS et l’Inserm qui ont choisi officiellement de se positionner comme membres associés du PRES. Grâce à la FCS, le PRES Bourgogne Franche-Comté construit des relations privilégiées avec le monde économique. La Fondation sert ainsi l’ambition du PRES de contribuer au développement économique des territoires sur lesquels il est présent. La gouvernance est de ce fait tout à fait innovante dans le paysage national des PRES et pourrait faire école.

Initiative d’excellence : le PRES Bourgogne Franche-Comté candidate

Dans le vaste programme « Investissements d’avenir » du gouvernement, lancé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche pour financer des projets scientifiques et technologiques, le PRES Bourgogne Franche-Comté a déposé sa candidature à « L’initiative d’excellence » le 7 janvier 2011. Ce dispositif vise à faire émerger en France 5 à 10 pôles d’excellence d’enseignement supérieur et de recherche de rang mondial.

Ses atouts : Une dynamique commune initiée depuis 3 ans, une excellence au service de l’économie, une stratégie construite sur un positionnement original, et une gouvernance innovante, efficace et réactive.

Dans le cadre du programme «Investissement d’Avenir», le PRES BFC a également déposé des projets d’ «Equipements d’Excellence » (Equipex), trois candidatures pour des « Laboratoires d’Excellence » (Labex), deux projets d’infrastructures biotechnologies-santé, deux projets d’instituts d’excellence avec les entreprises (Plateforme mutualisée d’innovation PFMI, Institut d’excellence d’énergie décarbonnées IEED), un projet de Société d’accélération de transfert de technologie (SATT) interrégionale avec le PRES Lorrain et les deux universités technologiques de Troyes et Belfort-Montbéliard.

Contact Pôle de recherche et d’enseignement supérieur Bourgogne Franche-Comté info@pres-bfc.fr

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”