Le printemps des « Jardins thérapeutiques »

Eternel par le lien immuable qui nous unit à la nature, stimulant par ses senteurs et ses couleurs, le jardin est reconnu pour ses bienfaits thérapeutiques sur les personnes âgées. Récemment adoptés par nombre d’établissements ou de services à la personne dans le souci de maintenir une qualité de vie, de favoriser les échanges ou simplement de retrouver le plaisir de la promenade, les jardins thérapeutiques fleurissent partout en France. Le printemps 2011 les mettra à l’honneur du 17 au 19 mai dans le cadre de GERONT EXPO – HANDICAP EXPO. Une initiative d’Agevillage.com, la référence Internet du grand âge, de la Fédération Hospitalière de France (FHF) et du salon GERONT EXPO – HANDICAP EXPO, qui s’associent pour créer la première édition du Prix « Jardins thérapeutiques » .

Eternel par le lien immuable qui nous unit à la nature, stimulant par ses senteurs et ses couleurs, le jardin est reconnu pour ses bienfaits thérapeutiques sur les personnes âgées. Récemment adoptés par nombre d’établissements ou de services à la personne dans le souci de maintenir une qualité de vie, de favoriser les échanges ou simplement de retrouver le plaisir de la promenade, les jardins thérapeutiques fleurissent partout en France. Le printemps 2011 les mettra à l’honneur du 17 au 19 mai dans le cadre de GERONT EXPO – HANDICAP EXPO. Une initiative d’Agevillage.com, la référence Internet du grand âge, de la Fédération Hospitalière de France (FHF) et du salon GERONT EXPO – HANDICAP EXPO, qui s’associent pour créer la première édition du prix "Jardins thérapeutiques" .  
Objectif : récompenser les créateurs, équipes de bénévoles ou de salariés engagés, disponibles et à l’écoute des besoins des personnes âgées qui ont imaginés ces espaces d’exception. 
Les modalités du Prix
Le prix "Jardins thérapeutiques" est ouvert aux équipes de structures sanitaires, sociales et médico-sociales (Ehpad, USLD, accueils de jour, CCAS, SAD, SSIAD, HAD, …), et aux collectivités territoriales, qui accompagnent au quotidien, à domicile ou en établissement des personnes âgées en perte d’autonomie physique et/ou psychique.

La date limite de dépôt des dossiers de candidature est fixée au
29 avril 2011.
Un jury composé d’experts déterminera le lauréat du prix selon 4 critères :
– Le processus de recueil des désirs des personnes, des professionnels, des bénévoles
– La formalisation de l’action
– La qualité de l’adaptation de l’action au projet initial
– L’évaluation et le suivi de l’action mise en œuvre
Le lauréat se verra remettre son prix sur GERONT EXPO – HANDICAP EXPO à la fin du mois de mai 2011 : un abonnement au site www.agevillagepro.com, un reportage filmé diffusé sur agevillage.com/agevillagepro.com, une invitation à la soirée de gala de GERONT EXPO – HANDICAP EXPO qui aura lieu le 17 mai à la maison de l’Amérique Latine, à Paris, un chèque cadeau TRUFFAUT d’une valeur de 200 euros. Le jardin thérapeutique primé sera présenté en partage de bonnes pratiques dans un livre sur le patrimoine hospitalier, publié aux Editions Scala.
Les liens utiles :
L’article d’Agevillage le Prix Jardins thérapeutiques 2011
Le dossier de candidature du prix Jardins thérapeutiques (doc word)

Les partenaires à l’initiative de la création du Prix :
Agevillage :
Agevillage.com : la référence internet du grand âge et du bien vieillir. Chaque semaine, les newsletters informent sur l’actualité des aides, services à domicile, établissements d’accueil, innovations. Agevillagepro.com est devenu en 10 ans la boite à outils des professionnels de la gérontologie.
La Fédération Hospitalière de France :
Créée en 1924, la FHF représente les établissements publics sanitaires et médico-sociaux. Elle défend leurs intérêts auprès des pouvoirs publics et les accompagne dans les réformes. Elle organise, avec SPH, chaque année en alternance un salon, Hôpital Expo et Géront Expo Handicap Expo.
www.fhf.fr
Géront’Expo – Handicap Expo
Aujourd’hui dans sa 8ème édition, il s’agit de la manifestation biannuelle de référence des solutions d’aide à la prise en charge des personnes âgées ou en situation de perte d’autonomie. Proposant une offre complète d’équipements et de services dédiés au sujet dépendant, réunissant plus de 350 exposants et 14 700 professionnels de santé, GERONT EXPO – HANDICAP EXPO est aussi un lieu privilégié de rencontres et d’échanges autour de thèmes d’actualité et de nombreuses approches innovantes entre acteurs du secteur, spécialistes du domaine et institutionnels.
www.gerontexpo.com 
Contact presse : AgeVillage.com Juliette Viatte 01 42 46 65 00 juliette.viatte@agevillage.com

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Clermont-Ferrand : une pré-plainte pour dire stop aux violences conjugales

L’an dernier, un dispositif de pré-plainte simplifiée a été mis en place aux urgences de Gabriel Montpied, afin de venir en aide aux victimes de violences conjugales. Un an après, les soignants impliqués continuent d’en affiner le contenu pour plus d’efficacité. A travers ce long format, Réseau CHU revient sur la genèse de cette PPS à l’hôpital et, à travers elle, sur l’ampleur d’un phénomène de société qui touche essentiellement les femmes.

Maternité écologique : « il y avait une volonté des soignants de changer les pratiques »

Le 18 décembre 2021, la maternité du CHU de Clermont-Ferrand est devenue la première maternité de type III écoresponsable de France. Depuis, plusieurs actions et protocoles dans la prise en charge de la mère et du nourrisson ont été mis en place par ses équipes. De quels sujets parle-t-on et qu’ont-ils d’écoresponsable ? La réponse avec Emilie Blanchet, sage-femme coordinatrice du projet.