Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le printemps des « Jardins thérapeutiques »

Eternel par le lien immuable qui nous unit à la nature, stimulant par ses senteurs et ses couleurs, le jardin est reconnu pour ses bienfaits thérapeutiques sur les personnes âgées. Récemment adoptés par nombre d’établissements ou de services à la personne dans le souci de maintenir une qualité de vie, de favoriser les échanges ou simplement de retrouver le plaisir de la promenade, les jardins thérapeutiques fleurissent partout en France. Le printemps 2011 les mettra à l’honneur du 17 au 19 mai dans le cadre de GERONT EXPO – HANDICAP EXPO. Une initiative d’Agevillage.com, la référence Internet du grand âge, de la Fédération Hospitalière de France (FHF) et du salon GERONT EXPO – HANDICAP EXPO, qui s’associent pour créer la première édition du Prix « Jardins thérapeutiques » .

Eternel par le lien immuable qui nous unit à la nature, stimulant par ses senteurs et ses couleurs, le jardin est reconnu pour ses bienfaits thérapeutiques sur les personnes âgées. Récemment adoptés par nombre d’établissements ou de services à la personne dans le souci de maintenir une qualité de vie, de favoriser les échanges ou simplement de retrouver le plaisir de la promenade, les jardins thérapeutiques fleurissent partout en France. Le printemps 2011 les mettra à l’honneur du 17 au 19 mai dans le cadre de GERONT EXPO – HANDICAP EXPO. Une initiative d’Agevillage.com, la référence Internet du grand âge, de la Fédération Hospitalière de France (FHF) et du salon GERONT EXPO – HANDICAP EXPO, qui s’associent pour créer la première édition du prix "Jardins thérapeutiques" .  
Objectif : récompenser les créateurs, équipes de bénévoles ou de salariés engagés, disponibles et à l’écoute des besoins des personnes âgées qui ont imaginés ces espaces d’exception. 
Les modalités du Prix
Le prix "Jardins thérapeutiques" est ouvert aux équipes de structures sanitaires, sociales et médico-sociales (Ehpad, USLD, accueils de jour, CCAS, SAD, SSIAD, HAD, …), et aux collectivités territoriales, qui accompagnent au quotidien, à domicile ou en établissement des personnes âgées en perte d’autonomie physique et/ou psychique.

La date limite de dépôt des dossiers de candidature est fixée au
29 avril 2011.
Un jury composé d’experts déterminera le lauréat du prix selon 4 critères :
– Le processus de recueil des désirs des personnes, des professionnels, des bénévoles
– La formalisation de l’action
– La qualité de l’adaptation de l’action au projet initial
– L’évaluation et le suivi de l’action mise en œuvre
Le lauréat se verra remettre son prix sur GERONT EXPO – HANDICAP EXPO à la fin du mois de mai 2011 : un abonnement au site www.agevillagepro.com, un reportage filmé diffusé sur agevillage.com/agevillagepro.com, une invitation à la soirée de gala de GERONT EXPO – HANDICAP EXPO qui aura lieu le 17 mai à la maison de l’Amérique Latine, à Paris, un chèque cadeau TRUFFAUT d’une valeur de 200 euros. Le jardin thérapeutique primé sera présenté en partage de bonnes pratiques dans un livre sur le patrimoine hospitalier, publié aux Editions Scala.
Les liens utiles :
L’article d’Agevillage le Prix Jardins thérapeutiques 2011
Le dossier de candidature du prix Jardins thérapeutiques (doc word)

Les partenaires à l’initiative de la création du Prix :
Agevillage :
Agevillage.com : la référence internet du grand âge et du bien vieillir. Chaque semaine, les newsletters informent sur l’actualité des aides, services à domicile, établissements d’accueil, innovations. Agevillagepro.com est devenu en 10 ans la boite à outils des professionnels de la gérontologie.
La Fédération Hospitalière de France :
Créée en 1924, la FHF représente les établissements publics sanitaires et médico-sociaux. Elle défend leurs intérêts auprès des pouvoirs publics et les accompagne dans les réformes. Elle organise, avec SPH, chaque année en alternance un salon, Hôpital Expo et Géront Expo Handicap Expo.
www.fhf.fr
Géront’Expo – Handicap Expo
Aujourd’hui dans sa 8ème édition, il s’agit de la manifestation biannuelle de référence des solutions d’aide à la prise en charge des personnes âgées ou en situation de perte d’autonomie. Proposant une offre complète d’équipements et de services dédiés au sujet dépendant, réunissant plus de 350 exposants et 14 700 professionnels de santé, GERONT EXPO – HANDICAP EXPO est aussi un lieu privilégié de rencontres et d’échanges autour de thèmes d’actualité et de nombreuses approches innovantes entre acteurs du secteur, spécialistes du domaine et institutionnels.
www.gerontexpo.com 
Contact presse : AgeVillage.com Juliette Viatte 01 42 46 65 00 juliette.viatte@agevillage.com

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”