Le Printemps des Patients : l’autre regard sur les patients

Du 7 au 26 avril, l'Espace Culturel du CHRU de Montpellier présentera des oeuvres réalisées par des personnes hospitalisées ou ayant été hospitalisées dans un établissement de santé de la région Languedoc-Roussillon. Les amateurs d'art pourront découvrir des peintures, sculptures, photographies... fruit d'un travail individuel ou de créations effectuées dans le cadre d'ateliers d'art thérapie, d'ergothérapie animés par un professionnel. Cette exposition fait suite au Salon des Artistes Hospitaliers organisée par la mission Culture et Ethique du CHRU.

Du 7 au 26 avril, l’Espace Culturel du CHRU de Montpellier présentera des oeuvres réalisées par des personnes hospitalisées ou ayant été hospitalisées dans un établissement de santé de la région Languedoc-Roussillon. Les amateurs d’art pourront découvrir des peintures, sculptures, photographies… fruit d’un travail individuel ou de créations effectuées dans le cadre d’ateliers d’art thérapie, d’ergothérapie animés par un professionnel. Cette exposition fait suite au Salon des Artistes Hospitaliers organisée par la mission Culture et Ethique du CHRU.

Le 1er Salon du « Printemps des Patients »
Le salon des artistes hospitaliers a suscité chez les patients du CHRU, le désir de s’exposer aussi. Tous les secteurs de soins sont représentés (secteur général, psychiatrie,gériatrie, pédiatrie) ainsi que les ateliers animés par les artistes-exposants.

Cette mise en valeur de l’expression artistique des personnes malades, en dehors du contexte habituel de l’hospitalisation, apporte une ouverture et une reconnaissance appréciées notamment par les patients de psychiatriee et de gériatrie.

Vernissage le 7 avril à 18h, Espace Culturel – La Colombière, Entrée libre du lundi au samedi de 12h à 18h.

Deux nocturnes jusqu’à 22h

Jeudi 10 avril 2008 – 19h : Stéphane GUETIN
La Musicothérapie dans le cadre du DU d’Art Thérapie à la faculté de médecine de Montpellier

Jeudi 17 avril 2008 – 19h
Amphithéâtre de l’hôpital LAPEYRONIE

Projection du film BOUIT réalisé par les patients de l’hôpital de Thuir sous la direction de Nicole BARON-SEGUIN, réalisatrice

En avant première
Projection d’un film d’animation réalisé par les patients de l’hôpital de SETE : Que se passe-t-il dans ma salle d’attente? »

Jeudi 24 avril 2008 – 19h : Claudine Walcker
Présentera son expérience en Art-thérapie dans le cadre du DU d’Art Thérapie à la faculté de médecine de Montpellier

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Au chevet des brûlés

Il y a quinze jours, nous mettions en ligne notre reportage vidéo tourné au centre de traitement des brûlés du CHU de Nantes, l’un des huit en France à prendre en charge les adultes comme les enfants. Dans ce service, une dizaine de métiers et d’expertises se mêlent au quotidien. Nous associons aujourd’hui les mots à l’image pour mieux rendre compte de ce qu’implique le soin de la brûlure, une pathologie répandue (400 000 personnes touchées tous les ans), complexe dans sa prise en charge, violente pour les corps et les esprits. Reportage.

Arrêt cardiaque : être préparé pour sauver demain

Dans les locaux du SAMU 44 (CHU de Nantes), le Centre d’Enseignement aux Soins d’Urgences (CESU) forme les professionnels de santé aux gestes et soins d’urgence. Il y a quelques semaines, nous avons suivi une matinée intense de formation à destination d’étudiants en troisième année de médecine, centrée sur l’arrêt cardiaque. Reportage.

Renaissance des urgences de Jeanne de Flandre

Le CHU de Lille inaugure ce mois-ci ses nouvelles urgences gynécologiques et obstétricales, situées au sein de l’Hôpital Mère-Enfant Jeanne de Flandre. Au-delà de la rénovation du service, c’est l’ensemble de la prise en charge des patientes qui a été rebâtie. Un atout de plus à destination de la femme, du nouveau-né ou de l’enfant.