Le Printemps des Patients : l’autre regard sur les patients

Du 7 au 26 avril, l'Espace Culturel du CHRU de Montpellier présentera des oeuvres réalisées par des personnes hospitalisées ou ayant été hospitalisées dans un établissement de santé de la région Languedoc-Roussillon. Les amateurs d'art pourront découvrir des peintures, sculptures, photographies... fruit d'un travail individuel ou de créations effectuées dans le cadre d'ateliers d'art thérapie, d'ergothérapie animés par un professionnel. Cette exposition fait suite au Salon des Artistes Hospitaliers organisée par la mission Culture et Ethique du CHRU.

Du 7 au 26 avril, l’Espace Culturel du CHRU de Montpellier présentera des oeuvres réalisées par des personnes hospitalisées ou ayant été hospitalisées dans un établissement de santé de la région Languedoc-Roussillon. Les amateurs d’art pourront découvrir des peintures, sculptures, photographies… fruit d’un travail individuel ou de créations effectuées dans le cadre d’ateliers d’art thérapie, d’ergothérapie animés par un professionnel. Cette exposition fait suite au Salon des Artistes Hospitaliers organisée par la mission Culture et Ethique du CHRU.

Le 1er Salon du « Printemps des Patients »
Le salon des artistes hospitaliers a suscité chez les patients du CHRU, le désir de s’exposer aussi. Tous les secteurs de soins sont représentés (secteur général, psychiatrie,gériatrie, pédiatrie) ainsi que les ateliers animés par les artistes-exposants.

Cette mise en valeur de l’expression artistique des personnes malades, en dehors du contexte habituel de l’hospitalisation, apporte une ouverture et une reconnaissance appréciées notamment par les patients de psychiatriee et de gériatrie.

Vernissage le 7 avril à 18h, Espace Culturel – La Colombière, Entrée libre du lundi au samedi de 12h à 18h.

Deux nocturnes jusqu’à 22h

Jeudi 10 avril 2008 – 19h : Stéphane GUETIN
La Musicothérapie dans le cadre du DU d’Art Thérapie à la faculté de médecine de Montpellier

Jeudi 17 avril 2008 – 19h
Amphithéâtre de l’hôpital LAPEYRONIE

Projection du film BOUIT réalisé par les patients de l’hôpital de Thuir sous la direction de Nicole BARON-SEGUIN, réalisatrice

En avant première
Projection d’un film d’animation réalisé par les patients de l’hôpital de SETE : Que se passe-t-il dans ma salle d’attente? »

Jeudi 24 avril 2008 – 19h : Claudine Walcker
Présentera son expérience en Art-thérapie dans le cadre du DU d’Art Thérapie à la faculté de médecine de Montpellier

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.