Le Pr Jean-Pierre Zarski, gastro-entérologue, vient d’être élu à la Présidence de la Commission Médicale d’Etablissement (CME) du CHU de Grenoble, en remplacement du Pr Luc Barret, nommé médecin conseil national à la Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS).
Membre élu de la Commission Médicale d’Etablissement depuis 2003, le Pr Jean-Pierre Zarski a également été membre du Conseil d’Administration de 2003 à 2007, membre du Conseil exécutif puis du Directoire depuis 2007.
Au plan médical, le Pr Jean-Pierre Zarski est responsable de la clinique universitaire d’hépato-gastro-entérologie depuis le 1er septembre 2003. Il a été responsable du Pôle DIGIDUNE de janvier 2007 à septembre 2012, est actuellement responsable du Pôle Recherche depuis août 2012 ainsi que Président de la Délégation à la Recherche clinique (DRCI).
Le Professeur Jean-Pierre Zarski a également été membre du Conseil d’UFR et du Conseil scientifique de la Faculté de médecine de 1999 à 2003. Son expertise clinique concerne l’ensemble des maladies du foie mais plus particulièrement les hépatites virales chroniques B et C, de même que la fibrose hépatique. Il est également intégré au CRI INSERM U823 concernant l’immunopathologie des maladies chroniques.
Il a été élu le 2 décembre 2013 à l’unanimité.
Pour les CHU, le spectre de l’impasse financière
Dans un communiqué rendu public ce lundi 2 octobre, la Conférence des Directeurs Généraux de CHU s’alarme de la mauvaise situation financière des CHU français, imputable selon elle aux surcoûts en termes de ressources humaines et aux effets de l’inflation. Et redoute une dégradation rapide si l’Etat ne fait rien.