Le Professeur Pruvot (Lille) élu à la tête de la Conférence des Présidents de CME de CHU

Le Professeur François-René Pruvot, chirurgien, Président de la CME du CHU de Lille depuis 2014 a été élu à la tête de la conférence des présidents de CME de CHU, mardi 9 Octobre 2018, avec 25 voix favorables pour 26 votants. Il succède au Professeur Michel Claudon du CHU de Nancy, qui a quitté pour des raisons de santé, les fonctions qu’il occupait depuis Janvier 2016.

Le Professeur François-René Pruvot, chirurgien, Président de la CME du CHU de Lille depuis 2014 a été élu à la tête de la conférence des présidents de CME de CHU, mardi 9 Octobre 2018, avec 25 voix favorables pour 26 votants. Il succède au Professeur Michel Claudon du CHU de Nancy, qui a quitté pour des raisons de santé, les fonctions qu’il occupait depuis Janvier 2016. 
Le Professeur François-René Pruvot entend poursuivre la refondation des CHU engagée depuis 2 ans dans le cadre de la stratégie de transformation du système de santé. Les axes de réflexion s’appuient sur une vision d’excellence et de recherche plus étroitement liées aux Universités et aux pôles de compétitivité dans le cadre d’un réseau des CHU. Ils intègrent des évolutions majeures, le rôle central des CHU dans les nouvelles galaxies territoriales ouvertes par la réforme des GHT, la transformation du modèle médico-économique des CHU, le souci d’attractivité et de modularité des missions HU des jeunes médecins hospitaliers, le lien ville-hôpital réinventé et l’intégration des patients comme acteurs des parcours de soins.
Le Professeur Pruvot sera entouré par un bureau aux attributions renforcées :
1er Vice-président : Professeur Alain Vergnenègre (Président CME Limoges), chargé des financements,
Vice-président Territoire et Mission CHU de demain : Professeur Michel Claudon (Vice-président CME Nancy)
Vice-président Recherche : Professeur Antoine Magnan (Président CME Nantes)
Vice-présidente Pertinence-Qualité des soins : Docteur Sylvia Benzaken (Vice-présidente CME Nice)
Secrétaire Général : Professeur Erick Legrand (Président CME d’Angers), chargé de la formation
Trésorier : Professeur Olivier Claris (Président de CME des HCL), chargé de la trajectoire professionnelle et de l’attractivité
Directrice de Cabinet : Madame Emmanuelle Defever (CME CHU de Lille)
Et de conseillers
Conseillers territoires : Professeur Philippe Morlat, Professeur Pr Suzy Duflo,
Conseiller Recherche : Professeur Jean-Marie Danion
Conseiller Urgences : Professeur Jean-Emmanuel De La Coussaye
Conseiller risques psycho-sociaux : Professeur Noël Garabedian,
Conseillers Numérique : Professeur Eric Bord, Docteur Anne Donnet

Parcours professionnel du Professeur François-René Pruvot

Le Professeur François-René Pruvot, chirurgien de formation est Président de la CME du CHU de Lille depuis 2014. Avant son élection à la tête de la conférence des présidents de CME de CHU, il en était le vice-président chargé des territoires.
Professeur des Universités depuis 1993, son activité s’est concentrée sur la Chirurgie Digestive Hépatobiliaire et Pancréatique. En 1987, il a réalisé la 1ère greffe de foie au CHU de Lille, puis a développé la greffe et le prélèvement d’organes et la chirurgie digestive complexe dans la région Hauts de France. Il fut nommé Chef du Service de Chirurgie Digestive et Transplantations du CHU de Lille en 2001. Son équipe est reconnue au plan européen dans le domaine hépato-bilio-pancréatique.
Le Professeur François-René Pruvot a présidé la Société Française de Chirurgie Hépatobiliaire et Transplantation (ACHBT). Il est, par ailleurs, élu membre de l’Académie de Française de Chirurgie depuis 2004.
En tant qu’enseignant, le Professeur François-René Pruvot fut assesseur puis Vice-Doyen de la Faculté de Médecine de Lille (2000-2009). Il fut également membre nommé du Conseil National des Universités de 1998 à 2004 (sous-section 53-02), puis membre élu de 2006 à 2012, et  réélu comme président depuis 2012 (section 53).
En 2011, nommé coordonnateur de la Commission Nationale de l’Internat (CNIPI) puis du groupe de travail  sur le post-internat au ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, il fut le co-auteur avec le Pr François Couraud du rapport Couraud- Pruvot sur la réforme du 3ème cycle (R3C) ayant abouti en 2016 à la promulgation du décret portant réforme du 3ème cycle des études médicales. 
Le Professeur François-René Pruvot est officier dans l’Ordre des Palmes Académiques et Chevalier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.

Dr Jean-Victor Blanc : « On sort des tabous qui ont trop longtemps englobé les troubles psychiques »

Changer le regard du grand public sur la santé mentale. C’est la mission que s’est donné Jean-Victor Blanc, psychiatre à l’hôpital Saint Antoine à Paris et auteur du livre Pop & Psy. Et pour déstigmatiser et sensibiliser le plus grand nombre aux troubles psychiques, quoi de plus accessible que d’utiliser les films et les séries. Rencontre.