Le Professeur Pruvot (Lille) élu à la tête de la Conférence des Présidents de CME de CHU

Le Professeur François-René Pruvot, chirurgien, Président de la CME du CHU de Lille depuis 2014 a été élu à la tête de la conférence des présidents de CME de CHU, mardi 9 Octobre 2018, avec 25 voix favorables pour 26 votants. Il succède au Professeur Michel Claudon du CHU de Nancy, qui a quitté pour des raisons de santé, les fonctions qu’il occupait depuis Janvier 2016.

Le Professeur François-René Pruvot, chirurgien, Président de la CME du CHU de Lille depuis 2014 a été élu à la tête de la conférence des présidents de CME de CHU, mardi 9 Octobre 2018, avec 25 voix favorables pour 26 votants. Il succède au Professeur Michel Claudon du CHU de Nancy, qui a quitté pour des raisons de santé, les fonctions qu’il occupait depuis Janvier 2016. 
Le Professeur François-René Pruvot entend poursuivre la refondation des CHU engagée depuis 2 ans dans le cadre de la stratégie de transformation du système de santé. Les axes de réflexion s’appuient sur une vision d’excellence et de recherche plus étroitement liées aux Universités et aux pôles de compétitivité dans le cadre d’un réseau des CHU. Ils intègrent des évolutions majeures, le rôle central des CHU dans les nouvelles galaxies territoriales ouvertes par la réforme des GHT, la transformation du modèle médico-économique des CHU, le souci d’attractivité et de modularité des missions HU des jeunes médecins hospitaliers, le lien ville-hôpital réinventé et l’intégration des patients comme acteurs des parcours de soins.
Le Professeur Pruvot sera entouré par un bureau aux attributions renforcées :
1er Vice-président : Professeur Alain Vergnenègre (Président CME Limoges), chargé des financements,
Vice-président Territoire et Mission CHU de demain : Professeur Michel Claudon (Vice-président CME Nancy)
Vice-président Recherche : Professeur Antoine Magnan (Président CME Nantes)
Vice-présidente Pertinence-Qualité des soins : Docteur Sylvia Benzaken (Vice-présidente CME Nice)
Secrétaire Général : Professeur Erick Legrand (Président CME d’Angers), chargé de la formation
Trésorier : Professeur Olivier Claris (Président de CME des HCL), chargé de la trajectoire professionnelle et de l’attractivité
Directrice de Cabinet : Madame Emmanuelle Defever (CME CHU de Lille)
Et de conseillers
Conseillers territoires : Professeur Philippe Morlat, Professeur Pr Suzy Duflo,
Conseiller Recherche : Professeur Jean-Marie Danion
Conseiller Urgences : Professeur Jean-Emmanuel De La Coussaye
Conseiller risques psycho-sociaux : Professeur Noël Garabedian,
Conseillers Numérique : Professeur Eric Bord, Docteur Anne Donnet

Parcours professionnel du Professeur François-René Pruvot

Le Professeur François-René Pruvot, chirurgien de formation est Président de la CME du CHU de Lille depuis 2014. Avant son élection à la tête de la conférence des présidents de CME de CHU, il en était le vice-président chargé des territoires.
Professeur des Universités depuis 1993, son activité s’est concentrée sur la Chirurgie Digestive Hépatobiliaire et Pancréatique. En 1987, il a réalisé la 1ère greffe de foie au CHU de Lille, puis a développé la greffe et le prélèvement d’organes et la chirurgie digestive complexe dans la région Hauts de France. Il fut nommé Chef du Service de Chirurgie Digestive et Transplantations du CHU de Lille en 2001. Son équipe est reconnue au plan européen dans le domaine hépato-bilio-pancréatique.
Le Professeur François-René Pruvot a présidé la Société Française de Chirurgie Hépatobiliaire et Transplantation (ACHBT). Il est, par ailleurs, élu membre de l’Académie de Française de Chirurgie depuis 2004.
En tant qu’enseignant, le Professeur François-René Pruvot fut assesseur puis Vice-Doyen de la Faculté de Médecine de Lille (2000-2009). Il fut également membre nommé du Conseil National des Universités de 1998 à 2004 (sous-section 53-02), puis membre élu de 2006 à 2012, et  réélu comme président depuis 2012 (section 53).
En 2011, nommé coordonnateur de la Commission Nationale de l’Internat (CNIPI) puis du groupe de travail  sur le post-internat au ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, il fut le co-auteur avec le Pr François Couraud du rapport Couraud- Pruvot sur la réforme du 3ème cycle (R3C) ayant abouti en 2016 à la promulgation du décret portant réforme du 3ème cycle des études médicales. 
Le Professeur François-René Pruvot est officier dans l’Ordre des Palmes Académiques et Chevalier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Au chevet des brûlés

Il y a quinze jours, nous mettions en ligne notre reportage vidéo tourné au centre de traitement des brûlés du CHU de Nantes, l’un des huit en France à prendre en charge les adultes comme les enfants. Dans ce service, une dizaine de métiers et d’expertises se mêlent au quotidien. Nous associons aujourd’hui les mots à l’image pour mieux rendre compte de ce qu’implique le soin de la brûlure, une pathologie répandue (400 000 personnes touchées tous les ans), complexe dans sa prise en charge, violente pour les corps et les esprits. Reportage.

Arrêt cardiaque : être préparé pour sauver demain

Dans les locaux du SAMU 44 (CHU de Nantes), le Centre d’Enseignement aux Soins d’Urgences (CESU) forme les professionnels de santé aux gestes et soins d’urgence. Il y a quelques semaines, nous avons suivi une matinée intense de formation à destination d’étudiants en troisième année de médecine, centrée sur l’arrêt cardiaque. Reportage.

Renaissance des urgences de Jeanne de Flandre

Le CHU de Lille inaugure ce mois-ci ses nouvelles urgences gynécologiques et obstétricales, situées au sein de l’Hôpital Mère-Enfant Jeanne de Flandre. Au-delà de la rénovation du service, c’est l’ensemble de la prise en charge des patientes qui a été rebâtie. Un atout de plus à destination de la femme, du nouveau-né ou de l’enfant.