Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le Professeur Pruvot (Lille) élu à la tête de la Conférence des Présidents de CME de CHU

Le Professeur François-René Pruvot, chirurgien, Président de la CME du CHU de Lille depuis 2014 a été élu à la tête de la conférence des présidents de CME de CHU, mardi 9 Octobre 2018, avec 25 voix favorables pour 26 votants. Il succède au Professeur Michel Claudon du CHU de Nancy, qui a quitté pour des raisons de santé, les fonctions qu’il occupait depuis Janvier 2016.

Le Professeur François-René Pruvot, chirurgien, Président de la CME du CHU de Lille depuis 2014 a été élu à la tête de la conférence des présidents de CME de CHU, mardi 9 Octobre 2018, avec 25 voix favorables pour 26 votants. Il succède au Professeur Michel Claudon du CHU de Nancy, qui a quitté pour des raisons de santé, les fonctions qu’il occupait depuis Janvier 2016. 
Le Professeur François-René Pruvot entend poursuivre la refondation des CHU engagée depuis 2 ans dans le cadre de la stratégie de transformation du système de santé. Les axes de réflexion s’appuient sur une vision d’excellence et de recherche plus étroitement liées aux Universités et aux pôles de compétitivité dans le cadre d’un réseau des CHU. Ils intègrent des évolutions majeures, le rôle central des CHU dans les nouvelles galaxies territoriales ouvertes par la réforme des GHT, la transformation du modèle médico-économique des CHU, le souci d’attractivité et de modularité des missions HU des jeunes médecins hospitaliers, le lien ville-hôpital réinventé et l’intégration des patients comme acteurs des parcours de soins.
Le Professeur Pruvot sera entouré par un bureau aux attributions renforcées :
1er Vice-président : Professeur Alain Vergnenègre (Président CME Limoges), chargé des financements,
Vice-président Territoire et Mission CHU de demain : Professeur Michel Claudon (Vice-président CME Nancy)
Vice-président Recherche : Professeur Antoine Magnan (Président CME Nantes)
Vice-présidente Pertinence-Qualité des soins : Docteur Sylvia Benzaken (Vice-présidente CME Nice)
Secrétaire Général : Professeur Erick Legrand (Président CME d’Angers), chargé de la formation
Trésorier : Professeur Olivier Claris (Président de CME des HCL), chargé de la trajectoire professionnelle et de l’attractivité
Directrice de Cabinet : Madame Emmanuelle Defever (CME CHU de Lille)
Et de conseillers
Conseillers territoires : Professeur Philippe Morlat, Professeur Pr Suzy Duflo,
Conseiller Recherche : Professeur Jean-Marie Danion
Conseiller Urgences : Professeur Jean-Emmanuel De La Coussaye
Conseiller risques psycho-sociaux : Professeur Noël Garabedian,
Conseillers Numérique : Professeur Eric Bord, Docteur Anne Donnet

Parcours professionnel du Professeur François-René Pruvot

Le Professeur François-René Pruvot, chirurgien de formation est Président de la CME du CHU de Lille depuis 2014. Avant son élection à la tête de la conférence des présidents de CME de CHU, il en était le vice-président chargé des territoires.
Professeur des Universités depuis 1993, son activité s’est concentrée sur la Chirurgie Digestive Hépatobiliaire et Pancréatique. En 1987, il a réalisé la 1ère greffe de foie au CHU de Lille, puis a développé la greffe et le prélèvement d’organes et la chirurgie digestive complexe dans la région Hauts de France. Il fut nommé Chef du Service de Chirurgie Digestive et Transplantations du CHU de Lille en 2001. Son équipe est reconnue au plan européen dans le domaine hépato-bilio-pancréatique.
Le Professeur François-René Pruvot a présidé la Société Française de Chirurgie Hépatobiliaire et Transplantation (ACHBT). Il est, par ailleurs, élu membre de l’Académie de Française de Chirurgie depuis 2004.
En tant qu’enseignant, le Professeur François-René Pruvot fut assesseur puis Vice-Doyen de la Faculté de Médecine de Lille (2000-2009). Il fut également membre nommé du Conseil National des Universités de 1998 à 2004 (sous-section 53-02), puis membre élu de 2006 à 2012, et  réélu comme président depuis 2012 (section 53).
En 2011, nommé coordonnateur de la Commission Nationale de l’Internat (CNIPI) puis du groupe de travail  sur le post-internat au ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, il fut le co-auteur avec le Pr François Couraud du rapport Couraud- Pruvot sur la réforme du 3ème cycle (R3C) ayant abouti en 2016 à la promulgation du décret portant réforme du 3ème cycle des études médicales. 
Le Professeur François-René Pruvot est officier dans l’Ordre des Palmes Académiques et Chevalier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”