Le projet « Education, alimentation et précarité » récompensé

Le 5 février 2010, Christine Kavan, diététicienne, et Martine Billard, cadre socio-éducatif, ont reçu le prix Dawn pour le projet conduit au sein du CHU par l'Unité Transversale d'Éducation pour le Patient (UTEP) et le service social : «Education, alimentation et précarité». En 2009, Emilie Bourcelot, diététicienne, avait déjà été récompensée pour le projet qu'elle pilote avec l'équipe du service de diabétologie consacré à «l'amélioration de la prise en charge éducative initiale des patients diabétiques de type 1 ».

Le 5 février 2010, Christine Kavan, diététicienne, et Martine Billard, cadre socio-éducatif, ont reçu le prix Dawn pour le projet conduit au sein du CHU par l’Unité Transversale d’Éducation pour le Patient (UTEP) et le service social : «Education, alimentation et précarité».
En 2009, Emilie Bourcelot, diététicienne, avait déjà été récompensée pour le projet qu’elle pilote avec l’équipe du service de diabétologie consacré à «l’amélioration de la prise en charge éducative initiale des patients diabétiques de type 1 ».

Initié par l’UTEP et le service social en 2007, le projet «Education, alimentation et précarité» est né d’un constat : la difficulté de concilier conseils diététiques adaptés à la pathologie et situation de précarité. L’objectif est donc de mieux prendre en compte l’environnement socio-économique des patients et d’intégrer cette dimension dans leur prise en charge éducative et plus spécifiquement diététique. Pour se faire 2 grands axes de travail ont été dégagés :
• Recenser l’existant en matière d’aide alimentaire et d’éducation nutritionnelle… et le faire connaître.
Pour se faire, un état des lieux des dispositifs et structures existants en Franche-Comté en matière d’aide alimentaire a été dressé et aujourd’hui, grâce à un site Intranet créé dans le cadre de ce projet, tout soignant peut instantanément connaître la structure capable d’apporter l’aide alimentaire d’urgence et/ou régulière au patient pris en charge. Il pourra prochainement accéder à des supports lui permettant d’adapter à des petits budgets et selon la pathologie en cause, les conseils alimentaires qu’il délivre.

• Améliorer le « repérage » des patients vulnérables (hors accès par la PASS). Après avoir identifié les difficultés des soignants et des patients, des actions vont être menées, à l’hôpital pour améliorer, le « repérage » des patients en situation de précarité ou plus largement en situation de vulnérabilité.

Le prix Dawn reçu cette année est accueilli avec un plaisir d’autant plus vif qu’il permettra au projet de prendre une dimension extra-hospitalière puisque l’UTEP mettra à disposition des professionnels de santé hors CHU et des associations le site «Education, alimentation et précarité» en accès Internet.

Ce travail, mené en interdisciplinarité et dans le respect des compétences de chacun, rapproche tous les acteurs – soignants et soignés – qui oeuvrent vers un but commun : accompagner et aider le patient à prendre soin de lui-même.

L’éducation thérapeutique, une dynamique franc-comtoise
Dès le début des années 2000, la motivation des professionnels de santé, des institutionnels et des associations de malades, a permis de mettre en oeuvre une réelle dynamique régionale en terme d’éducation thérapeutique.

Septembre 2006, l’unité transversale d’éducation thérapeutique du CHU de Besançon est mise en place. Cette « unité-ressource » est chargée de coordonner, former et apporter un appui méthodologique et logistique aux équipes soignantes, dans le domaine de l’éducation thérapeutique.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.